K-L a écrit :Bref, de la vieille histoire, un peu la même qu'Orange/SFR/Bouygues.
man-x86 a écrit :Il n'y a pas que sur les réseaux urbains que 3 grands groupes se fassent "concurence"...
Avec les télécom terrestres, l'histoire a été assez subtile
Il y a une quinzaine d'années, il est décidé que France télécom n'aurait plus le monopole,
À partir de là, plein de petits opérateurs couvrant un quartier, une ville, une région sont sortis de terre.
Sauf qu'ils ont commencé à se racheter entre eux pour couvrir plus de surface.
Il y a 5 ans il y avait plus un seul opérateur régional, qu'une dizaine de gros qui couvrent toute la france/l'europe.
Mais maintenant, il n'y en a plus que 4 qui font leur loi.
Partir d'un monopole d'état pour arriver à un monopole indépendant, c'est incontrôlable et encore plus gènant que le premier.
À ma connaissance, il y a peu de domaines qui finissent comme ça aussi rapidement...
Gemini a écrit :À propos des opérateurs internet, en cherchant un peu, tu verras qu’il en existe encore qui ne fassent pas parti des quatre gros. Certes, ils sont plus que marginaux, mais il ne tiens qu’aux utilisateurs de leur donner plus de poids. Je pense notamment à FDN (mon FAI actuel) qui est une association loi 1910 fournissant un accès complet à internet. Dans le registre entreprise, il y a par exemple Nerim (mon ancien FAI) qui même s’il s’adresse surtout aux entreprises fournit de l’accès qui marche aux particuliers. Il en existe sûrement d’autres que j’ignore. Consulte la liste des opérateurs enregistrés auprès de l’ARCEP pour en avoir une idée plus précise.
Mais nous sommes d’accord, quatre gros ont une part de marché écrasante et imposent leurs lois aux plus petits.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 32 invités