Avec le saucissonnage, aujourd'hui, on a des cas de figure encore plus rigolos (?) dès qu'on souhaite avoir du courant quelque part...

ErDF pose les lignes, et réalise l'infrastructure. Avec échange de numéros de dossiers, d'autorisation, de validation, de référence... etc. Mais il ne fournit pas d'énergie !
Il ne met en service l'installation qu'une fois réceptionné les infos du client, en particulier les références du contrat de fourniture d'énergie, attestant qu'un fournisseur d'énergie X ou Y va utiliser l'infrastructure.
Ca a l'air trop simple, expliqué comme ça, n'est-ce pas ?

Mais ce n'est qu'un tout petit résumé des situations rencontrées, et je peux vous dire qu'il y a du gros. Du TRES gros.
Ce qui était très simple "avant" devient une purge noire aujourd'hui, avec des situations quasi kafkaïennes ... et quasi systématiques ... et qui durent. Et qui dans certains cas empêchent la mise en route d'un équipement public alors que tout est terminé, par exemple...

Pour imager le tout : "avant", on avait une pelote de ficelle. Unique. Avec 2 bouts. On tirait d'un coté pour avoir le courant, l'autre bout suivait, et basta.

Aujourd'hui, on a toujours approximativement la même longueur de ficelle. Sauf que la "libéralisation" (appelez ça comme vous voulez) ayant conduit à partitionner et fragmenter les opérateurs historiques pour "ouvrir le marché", à tout simplement conduit à couper la longueur originelle en plusieurs petits bouts de ficelle.

Qui dit petits bouts distincts, dit rupture de l'effort de traction.

Or pour faire les noeuds entre tous ces bouts, pour arriver à tirer le bout final... une seule devise : dém.....ez vous ! Parce que chaque intervenant sait vaguement ce qui est censé relever de ses compétences et de son domaine d'intervention (du style, moi, je m'occupe de visiter le site et de faire un rapport sur l'existant, mais pour établir le devis de raccordement, c'est quelqu'un d'autre. Ok, vous avez ses coordonnées ? ah bin non, faut voir avec votre interlocuteur fourniture d'énergie pour avoir le numéro de l'installation ... Est-ce que vous avez le N° IDC figurant sur votre convention de raccordement ? Non, quoi t-est-ce ? hobin sans ce n°, on ne peut rien faire, mais on ne vous l'a pas donné ? etc...).
En moyenne, sur une opération de 400 à 2500 m² : 10 à 17 "opérateurs et/ou chargés d'affaire" successifs, à qui il est devenu obligatoire de tout réexpliquer à chacun depuis le début, pour obtenir à peu près ce qui était prévu !
Et pour essayer de donner une direction rationnelle à tout ça, aujourd'hui, le tandem ErDF / EDF impose de valider, préalablement à toute démarche de modification ou de création d'installation, une mission "d'accompagnement dans les démarches en vue du raccordement et de la fourniture d'énergie" faite par un chargé d'affaire (vu le nombre de dossier qu'il traite, je laisse le singulier...) qui fonctionne bien dans le schéma, mais qui a un peu de mal à prendre en compte les aspirations et les attentes du client.
Terrible, hein ?

!
Alors je ne serais pas surpris d'avoir une explication dans ce style pour la borne en rade...