En fait je ne comprends pas la séparation metro/tram, à part au niveau du gabarit et du matériel.
T1, T2 et T3 (et T4 phase2) auraient certainement leur place dans un tunnel à certains endroits (Bachut - grange blanche, Guillotière - Charpennes, Villette), et les metros auraient aussi leur place à l'air libre (:MD: entre Laënec et Gare de Vénissieux, en passant sous Mermoz et Parilly, :MA: Bonnevay - La soie en tranchée, :MB: Gerland - Oullins sur viaduc >:D).
La grosse différence avec ce qui a été pensé actuellement, c'est de mettre un site propre protégé par des grillages/murs/murets+grillage/wtf (même sur du tram pour aller un peu plus vite).
Par exemple sur Berthelot, un muret de 1m, avec du grillage jusqu'à 2m, entre le trottoir et la voie de circulation, et des voies ballastées (pour éviter que si quelqu'un arrive à rentrer, il y reste >:D) et des IBs à chaque croisement.
Pour le metro, les croisements sont impossibles à cause du 3ème rail (le risque d'avoir quelqu'un sur la voie est trop grand), mais une tranchée de 1~2m de profondeur, couverte par un pont aux carrefours/passages piétons permet de faire de grosses économies...
Plutôt que de faire du blabla sur les pistes qui n'évacuent pas l'eau, pourquoi ne pas demander à Michelin de modifier un peu la sculpture des pneus pour évacuer l'eau, comme il le fait sur les pneus de voitures

?
(Mais pour la neige, ou la glace, ça ne résoudra que partiellement le problème, au moins d'utiliser des pneus à clous

).
Après, si ça gène vraiment et qu'on ne peut rien faire, quelques centaines de m² de tôle ondulée à placer au dessus des aiguilles, des stations et des points typiques d'accélération/freinage, ça ne coute pas aussi cher qu'un tunnelier

.