Dans l'absolu, ce que dit Michèle Vullien n'est pas délirant : si une correspondance est assurée dans de bonnes conditions, elle peut être tout à fait attractive.
On a par chez nous, outre le cas de Roanne et de son réseau "cadencé" (un peu petit peut-être), l'exemple strasbourgeois qui consiste, le soir, à mettre en correspondance les bus avec certains tramways, afin de limiter l'aléa de l'attente désagréable à un arrêt de bus en pleine nuit, ou encore l'exemple nantais qui propose un "rendez-vous" chaque heure entre les circuits bus et le tramway à Commerce. Ou encore l'exemple parisien des anciens Noctambus qui assuraient les correspondances chaque heure au Châtelet. Mais ce n'est pas forcément adapté au réseau lyonnais, davantage "multipolaire" et où les fréquences sont plus différenciées, surtout en soirée. Alors, voyons ce qu'on peut piocher du côté de nos voisins allemands et suisses : Berlin propose quelque chose d'intéressant pour son service de nuit (là-bas, "nuit" ne signifie pas "entre 20h et minuit", mais plutôt "entre minuit et 5h") avec tout un système de nœuds éparpillés dans la ville, où les correspondances sont assurées.
Je sais que je rêve éveillé quand je dis ça

, mais imaginons que les lignes de surface passant, par exemple, à Part-Dieu, aient un cadencement homogène en soirée (ou au moins multiple l'un de l'autre : des lignes à 15', d'autres moins importantes à 30' par exemple) : il devient possible d'imaginer des "rendez-vous" à heures fixes. Cela devient envisageable en soirée du fait des aléas moins importants qu'en journée. Bilan, une ou deux minutes de perdues pour ceux qui restent sur la même ligne... mais un temps considérable gagné pour ceux qui effectuent une correspondance. Quelques nœuds de correspondance bien choisis, et ça peut marcher. Évidemment, un tel système est avant tout envisageable en soirée. En journée, le problème est différent...
Bon voilà, je cesse mon délire, mais je le répète : dans l'absolu, ce n'est pas une idée bête que de vouloir faciliter les correspondances.