Comment est estimé le nombre et le type de véhicules nécessaires à l'exploitation d'une ligne ? En heures de pointe, la
se transformerait presque en bétaillère ! il y a bien 1 ou 2 vieux articulés sur la ligne, mais pour les services partiels et les services directs GDVaise <-> Martinière. L'utilisation d'articulés en heures creuses n'est pas indispensable même si la ligne est chargée de la Duchère à la Gare de Vaise.J'ai eu la "chance" de pouvoir compter combien on était dans ce bus : environ 80 ! et c'était déjà plein
Quand j'étais à Montpellier, la RONDE (fréquence 20 minutes + ligne fortement perturbée par les travaux du tramway) pouvait être plus chargée et on devait avoisiner les 100 passagers, donc disons :
Capacité max = 100, je me trompe ? Si on me disait plus, je rigolerais bien... 4passagres/m² !!! Faut pas être gros !
Est-ce que c'est ce chiffre qui sert à estimer le nombre de véhicules nécessaires ? Si oui, ne serait-il pas mieux de donner un peu d'air en améliorant les fréquences (même avec du "vieux" matériel type R312...) ou en proposant une plus grande part d'articulés ? La
n'en a pas besoin toute la journée, mais elle en a, elle quasiment 100% et ils sont presque tous tout neuf !Certes, ça coûte plus cher, mais ce serait peut-être plus attractif !

est un magnifique exemple du style de ligne qui a son importance même le week-end (pour d'autres types de déplacement).
, le
étant transparent
.
moins mais ce sont deux dessertes complètement différentes.
.
est annoncé dans 3 minutes et il y a presque personne à l'arrêt : tout s'annonce bien. Le temps que le bus arrive ni une, ni deux ni trois mais quatre poussettes char d'assaut (Dassault ?) se pointe à l'arrêt du bus ! L'un des propriétaire me fait remarquer que moi, avec mon gros sac de randonnée et mon sac de sport, je prends de la place et que les poussettes ne peuvent pas rentrer ! Bon... je m'écarte du milieu en disant qu'il existe des modèles plus adaptés à l'usage des transports en commun et que la présence de poussettes était il y a encore peu interdite à Avignon (et je suppose à Lyon aussi...) et on me répond :
???