Aha. Merci, merci !

J'ai regroupé tout ce que j'ai rassemblé en terme de photos récentes sur cette ligne, dans plusieurs montages. Je regroupe ici, je mettrai à jour au fur et à mesure des arrivages et des suppressions...
Gare de Millery / PN 105
http://www.youtube.com/watch?v=Js6B6u5jNioPont rail des 7 chemins
http://www.youtube.com/user/69bart#p/a/u/1/whVcbs-c6nwPN 104
http://www.youtube.com/user/69bart#p/u/6/hJr_DPw8PHAPont rail de Brignais (entrée Nord)
http://www.youtube.com/user/69bart#p/u/52/zYu0QwblfLsGare de Brignais (juillet 2009)
http://www.youtube.com/user/69bart#p/u/55/wYWxjLRY5qoBrignais – pont route de la rue Mère Rivet
http://www.youtube.com/user/69bart#p/u/2/riZDIdbYZngBrignais – travaux préparatoires signalisation
http://www.youtube.com/user/69bart#p/u/7/Ev-BvJ4VomoChaponost / Brignais : ATER
http://www.youtube.com/user/69bart#p/u/23/vnMdOHMJh0sEn fait, Brignais <> Givors n'est que la partie finale de la "ligne stratégique" venant de Paray le Monial.
A double voie, elle permettait de doubler l'artère du PLM et d'assurer ainsi la continuité du trafic en cas de problème. La non électrification a progressivement réduit son importance, avec la neutralisation d'une voie sur deux et sa dépose partielle sur la totalité du parcours (sauf une section de chaque coté de Lozanne) jusqu'au quasi abandon qu'on connait aujourd'hui entre Brignais et Givors.
Sur le plan infra, elle était raccordée en de multiples points au reste du réseau avec des triangles de retournement (comme à Lozanne où la branche reliant la ligne à la ligne en direction de St Germain au Mt d'Or a été déposée dans les années 80 et les appareils de voie pendant la décennie précédente, stockés "au cas où" juste à coté pour une repose rapide), comme à Givors où les photos aériennes montrent bien les différentes emprises.
Le problème de cette ligne, commun à bien d'autres, est le coût de l'entretien des ouvrages d'art ; la plupart des ponts rails est de type à tabliers métalliques (poutres / traverses) qui supporte très difficilement le non entretien. Les remises en peinture qui doivent être effectuées à intervalles réguliers... ont été réalisées il y a maintenant longtemps.
Je suis passé à Givors récemment, en repérage ; les vestiges du raccordement entre la ligne de Brignais et la voie traversant le Rhône sont particulièrement intéressants. En particulier, le parement du talus entièrement recouvert de pierre pour protéger de l'érosion lors des crues du Garon (déjà bien connues des ingénieurs ayant construits la ligne...), mais surtout l'imbrication des différents ouvrages d'arts ferroviaires avec ceux routiers franchissant le Garon, qui est assez fantastique. J'y retournerai dans quelques temps, quand les feuilles seront toutes tombées : la lisibilité et les photos seront plus faciles.
A suivre...
