Topolino a écrit :Là aussi, grosse opération urbanistique possible avec suppression des trémies, pacification de la circulation.
Mais tu passes à la Villette, Top@ ?! Choqué Roulement d'yeux Prétentieux Ce serait pour faire passer des TER ? 4 voies au total ?
Métropaul a écrit :Ce qui me chagrine un peu dans le projet topolinesque, c'est qu'il me semble un peu trop sinueux pour assurer une véritable desserte rapide. Je ne sais pas si c'est fondé comme sentiment, mais j'ai l'impression que tu nous recrées le RER C à Lyon : on aurait à peine le temps de prendre de la vitesse en quittant Perrache qu'il faudrait déjà ralentir pour passer la courbe sous le Rhône.
Accessoirement, va faire accepter aux riverains le passage à forte fréquence de trains lourds à fleur de terre... pas évident.
A mon avis, la solution pour un S-Bahn de ce type se trouve à une profondeur plus importante, même si les eaux souterraines ne manqueront pas de venir faire coucou aux parois du tunnel : on peut ainsi s'affranchir de tout le foutoir qu'on peut trouver sous les voies publiques, à commencer par le "vide-chiottes" (appellation délicatement poétique).
Topolino a écrit :Un système de SBahn lyonnais, avec deux voies dédiées au trafic périurbain, aurait quand même de la gueule
Au Sud de Perrache, il faut commencer à descendre très tôt, au moins à la hauteur de la rue Ravat, afin d'être assez profond pour passer sous Perrache. Ca veut dire que le tablier risque de bloquer plusieurs rues perpendiculaires à l'approche de la gare (rue Bichat, cours Suchet)
Je ne sais pas si on peut passer sous la gare de Perrache sans utiliser de tunnelier.
Encore plus difficile pour les trémies autoroutières qui descendent assez profond.
... avec une station "SBahn" sous le cours de Verdun.
Ensuite, il faut passer de l'autre côté du Rhône et enfiler la rue de Bonnel. Grosse courbe sous le Rhône à prévoir. Peut-on réaliser ça par caissons immergés? Ca serait dommage de lancer un tunnelier sur une si petite distance...
Ensuite, c'est tout droit vers l'Est sous la rue de Bonnel, en tranchée... pas de difficulté particulière (j'espère...)
Arrivé vers la Part-Dieu, ça se gâte: il faut passer dans la rue de Bonnel sous le centre commercial (possible?),
puis passer sous le métro B, et sous le vide-chiotte de la rive gauche (sinon nanar nous fait un caca nerveux). Ca veut dire très très profond, au moins -20m, et il faudra commencer à descendre très tôt dans la rue de Bonnel...
et je ne parle pas de caser une station "Part-Dieu" là-dessous...
Ensuite, grand virage à 90° vers le Nord, où on enfile l'avenue Thiers. Perturbations à prévoir sur T1Notez qu'on est obligés de passer sous une tour (angle Lafayette/Thiers), mais c'est le seul bâtiment majeur concerné par mon tracé.
On poursuit sous l'avenue Thiers puis la rue Béranger, en restant très profond car il faut passer sous MB et MA (qui lui-même est profond au droit des voies ferrées...)
Au niveau de l'intersection Cours André Philip/Bd Stalingrad, il serait bon de passer de l'autre côté des voies ferrées, côté parc, où on a la place de remonter et construire sur talus sans susciter l'îre des riverains![]()
Par la suite, je repasse de l'autre côté des voies,
franchit le Rhône à l'Est de l'ouvrage actuel, avant de me raccorder aux trois branches (vers Collonges, Sathonay et Saint-André le Gaz). Mais là le raccordement sera coton, compte tenu des multiples "plats de nouilles"...
Les stations intra-Lyon: Saint-Clair,
et Perrache sud.Cité Internationale, Part-Dieu, Saxe-Bonnel/Préfecture, Bellecour quais du Rhône, Perrache.
nanar a écrit :Salut
Voila : tu as identifié parfaitement l'os à cet endroit. Au moment ou la SPLA Lyon Confluence a comme mission de créer des passages sous la voie ferrée, la rampe l'empêchera.
Oui, en neutralisant et en "déposant", l'un après l'autre, des ensembles de 2 voies et un quai, pour travailler depuis la surface.
Par contre si on avait commencé au tunnelier depuis plus loin, on essairait sans doute de passer sous la gare avec lui.
Mais on n'en installera certainement pas un pour percer 150 mètres.
Non, pas du tout, là ou tu a dessiné le passage : travail à ciel ouvert, en neutralisant et en démolissant l'une après l'autre, les sorties "Rhône" des trémies. (chaque sortie n'est jamais que deux murs verticaux et du remblai ou déblai entre les 2, plus une couche de goudron...)
Ca serait bien d'avoir (mais pas impératif) une portion droite entre courbe du lycée Récamier et contrecourbe de la place devant la gare
Mais imaginons qu'au lieu de ce slalom, la passante continue sous l'axe nord sud et le quai Perrache :
on met la gare S-Bahn le long des prisons (on n'est jamais qu'à 200 mètres de l'extrémité ouest des quais de Perrache historique).
Puis une autre gare, toujours sous le quai Perrache, 1 km et des bricoles plus à l'aval.
Puis diagonale sous le terrain du marché gare (dont on est en train de démolir les pavillons) pour rejoindre le faisceau actuel un peu avant le Pont ferroviaire de La Mulatière
ll faudra travailler à la main (et au petit matériel), puisqu'on n'a pas la place pour que des grues soulèvent des grilles de fers à béton pour réaliser des parois moulées. Ce coin constituerait un os, c'est certain.
Pas tant que ça : La trémie routière et le vide-chiotte descendent à - 7 mètres, et le métro B, lui, remonte un peu après traversée sous ces deux machins et avant de croiser Bonnel. Les rails seraient à moins 15 mètres peut être...
Note que les riverains immédiats sont des activités, toujours moins irascibles que des habitants)
Comment, par dessus, avec saut-de-mouton ? ???
Et si on continuait en tranchée sous la rue Louis Guérin, première rue parallèle à l'Est de Stalingrad ? On amorcerait la remontée en surface juste après traversée du Boulevard du 11 Novembre 1918, de façon à passer au dessus du boulevard L. Bonnevay et du Rhône. Douze à treize mètres de dénivellé en 4 ou 500 mètres, c'est faisable.
Et d'une manière générale, si on veut faire passer des trains sans arrêt à une vitesse minimum de 70km/h (ce qui est vraiment le minimum pour conserver du débit dans le secteur), il faut rester au dessus des courbes de 300 de rayon. En dessous, on rentre dans les processus dérogatoire pour la mise en place de LRS (compte tenu de l'usure accélérée).
Ce qui me chagrine un peu dans le projet topolinesque, c'est qu'il me semble un peu trop sinueux pour assurer une véritable desserte rapide. Je ne sais pas si c'est fondé comme sentiment, mais j'ai l'impression que tu nous recrées le RER C à Lyon : on aurait à peine le temps de prendre de la vitesse en quittant Perrache qu'il faudrait déjà ralentir pour passer la courbe sous le Rhône. buck2
On les garde, c'est le trajet Vaise-Oullins)Mais que va-t'on faire des voies ferrées entre Confluent et Perrache? Les démolir pour récupérer du foncier... une idée que je n'aime pas trop
nanar a écrit :
- Près de la Z.I. nord à Genay construire un pont sur Saône pour relier la gare de St Germain à la voie de Neuville http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.89 ... 54932&z=14
- après Oullins gare débrancher, prendre l'avenue des Saules (viaduc sur terre plein central
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.71 ... 3&t=h&z=16
- franchir le Rhône par un pont, repiquer rue Jean Bouin sur les voies ferrées contournant le port E.Herriot
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.72 ... 3&t=k&z=16
- se raccorder sur le faisceau sortant de Lyon par le sud, là :
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.72 ... 6&t=k&z=17
Pas tout à fait comparable. L'axe nord sud Sathonay-Oullins est pour des tram-trains "REAL".Topolino a écrit :Si on évite la Part-Dieu, je ne vois pas trop l'intérêt... sauf si on veut recréer le bordel parisien avec de multiples gares...
Je fais ça hors de chez moi, où je n'ai pas de compte google maps, donc aucun trait dessiné. Attend ce soir que je sois à la maison.Par contre j'aime bien cette idée :- Près de la Z.I. nord à Genay construire un pont sur Saône pour relier la gare de St Germain à la voie de Neuville
Même si ta carte Google ne fonctionne pas,
Le tunnel de Collonges-Caluire un peu allégé (peut être),je vois où tu veux en venir. Voilà qui permettrait de réserver tous les sillons du tunnel de Caluire aux GL et aux TER, tout en exploitant au mieux la ligne vers Genay à réouvrir...
pas sûr.et à mettre en 2 voies évidemment!
A Genay, non, plus aucun.Mais il n'y a pas un problème de dénivellé? ???
Non, je suis plus à l'aval, mon tunnel s'amorce à hauteur de Caluire centre (derrière l'Eglise) et descend vers le Cours d'HerbouvilleComme pour mon projet, le tien exige le creusement du tunnel des Peupliers.
Hein qu'elle est pas conne cette idée ? :)L'emprise existe, la capacité commence à être juste pour les TGV + TER vers Bourg... délires mis à part, peut-on se passer de ce tunnel dans les 20 ans à venir ?
Pas bête...
voilà qui permettrait des liaisons diamétralisées omnibus:
- Villefranche-Vienne
- Villars - Rive de Gier (car ton raccordement permet aussi d'aller vers Grenoble!)
- Roanne - Saint-André-le-Gaz
- etc
En poussant le délire encore plus loin, je me plais à imaginer un ring comme à Berlin :)
Vaise - Perrache - Oullins - pont sur le Rhône - Venissieux - aéroport LSE - Pusignan - Beynost - St-Clair - tunnel de Caluire - Collonges - Vaise
Restent à construire:
- une VU le long de la voie TGV de l'aéroport
même pas- un raccordement Vaise --> Collonges (il faudra détruire le restaurant de M. Bocuse)
si la passante Nord-Sud se fait, ce qui est souhaitable et souhaité, Oullins gare va se retrouver avec 2 liaisons directes vers la Part-Dieu... on ferait mieux d'arrêter tout de suite le projet métro B et garder les sous pour la passante... non?)
pikatchu1024 a écrit :question bête mais on oublie une gare non??St exupéry n'était elle pas à l'origine pour réguler les gares de perrache et de la part dieu??mais je crois qu'elle peut accueillir que des TGV non??mais pourquoi les RER n'ont pas été à l'origine intégrés directement avec les TGV??la gare sert finalement qu'a moitié :s non?
Rémi a écrit :Salut
Je me répète, mais ce n'était nullement l'objectif initial : St Ex avait pour seul but de connecter le TGV et l'avion. Point à la ligne.
http://www.lesechos.fr/journal20110131/ ... onnais.htm
31/01/11 | 07:00 | Marie-Annick Depagneux
Les premières pistes pour démêler le noeud ferroviaire lyonnais
La mission de coordination fait un point aujourd'hui. La construction d'une gare souterraine à la Part-Dieu reste une hypothèse, mais elle est très coûteuse.
L'engorgement de l'« étoile ferroviaire lyonnaise », empruntée par plus de 1.100 trains par jour en moyenne, fait partie, sans surprise, des douze points noirs nationaux récemment évoqués comme devant être traités prioritairement. Et ce « noeud » névralgique sera au coeur de la réunion organisée aujourd'hui à Lyon à l'initiative de Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, à laquelle participeront, outre la SNCF, RFF, les acteurs politiques (Région, Grand Lyon...) et socio-économiques (Chambre de commerce et d'industie...). A cette occasion, Marie-Line Meaux, inspectrice générale de l'administration du développement durable, chargée à la mi-2009 par le gouvernement d'une mission de coordination sur cette question, doit indiquer les premières pistes des études qu'elle pilote, qui associent RFF, le Centre d'études techniques de l'équipement de Lyon et la société d'ingénierie Egis. Compte tenu de la complexité du dossier, les propositions définitives ne seront remises qu'en juin ou juillet prochain, alors qu'elles étaient initialement attendues pour ce début d'année.
Un scénario encore imprécis
Une certitude : l'actuelle gare de la Part-Dieu (500 trains quotidiens et 150.000 voyageurs les jours de pointe) « conservera son rôle de plate-forme majeure de Lyon », certifie Bruno Flourens, directeur régional de RFF. Ceci établi, la construction d'une gare souterraine dans ce quartier entre toujours dans les scénarios envisagés à l'échéance 2025. Il s'agit maintenant de savoir pour quels trains : TGV, TER et lesquels ? L'alternative à cet investissement, supérieur à 1 milliard d'euros, est de procéder à des améliorations en surface. Sont cités une douzième voie à la Part-Dieu, deux voies supplémentaires au sud de la Part-Dieu, à la Guillotière (un vrai goulot d'étranglement), l'allongement de la troisième voie entre Vénissieux et Saint-Priest, des travaux au niveau des Brotteaux et Perrache, etc. Chacune de ces opérations peut être estimée autour de quelques dizaines de millions.
Toutes ces options devront alors être soumises à un débat public, sans doute en 2013, pour arrêter les choix définitifs. Mais, dès que Marie-Line Meaux aura rendu son rapport définitif, « nous démarrerons les études concernant les programmes à moyen terme à inscrire dans le prochain contrat de projets Etat-Région pour que les chantiers puissent démarrer très rapidement à partir de 2014 », indique le patron régional de RFF. Dans l'immédiat, le nouveau système de commande centralisée du réseau devrait réduire le nombre d'erreurs d'aiguillage, tandis que, dit-il, « nous essayerons de remplacer plus rapidement certaines installations et de faire du préventif ».
Marie-Annick Dépagneux, Les Echos
CORRESPONDANTE À LYON
Combien de Fret pourraient simplement déjà contourner la PD en ne passant qu'à Perrache?
Métropaul a écrit :Ah oui, j'oubliais que c'est le grand kiff des personnes qui gèrent la circulation, c'est vrai :
-Eh les mecs, si on faisait passer un fret en pleine pointe à Part-Dieu alors qu'on pourrait le faire passer à Perrache ?
-Ah ouais ouais trop bien, j'adore mettre le souk, c'est marrant, après ça nous prend une heure pour tout remettre à l'endroit, j'adore !
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 51 invités