Salut
Surtout que si hier lundi la presse gratuite titrait "J-2", ça nous fait bien mercredi. ::)
Et pourtant lundi matin la presse gratuite ne connaissait pas l'expression "blocs erratiques"
Faut voir comment ça se goupille :
Le tunnelier doit percer la paroi devant les caméras de télé, pour le journal de 20 heures.
Pour des raisons de RV pris depuis longtemps, le Maire, le Président du Gd Lyon ou celui du Sytral ne sont pas disponibles le mardi soir.
Ce sera donc mercredi.
Par ailleurs, il ne faudrait pas qu'une fois tout ce beau monde en place au fond de la station Gare de Oullins, la percée se fasse attendre à cause d'une couille quelconque.
Donc la veille mardi, ou dans la nuit de mardi à mercredi, le plus simple est que le tunnelier soit avancé jusqu'à quelques décimètres derrière la paroi. Si près qu'on est sûr qu'aucun obstacle de dernière heure ne viendra le "planter".
Au cas où on serait venu tellement près que ça s'effriterait un peu, on demandera même à quelques ouvriers maçons de boucher les fissures, et à un ou deux gars de balayer les cailloux qui seraient tombés et se seraient un peu éparpillés avant Le 20 heures.
Mais pour la presse, on parle de "blocs erratiques". ("cailloux éparpillés", ça ne fait pas sérieux)
Il faut se méfier d'une presse qui lundi écrivait aussi "près de deux km ont été percés"
Et aujourd'hui dans l'article cité par Ibou :
Cette sortie de terre interviendra tout de même un peu plus de 5 mois après le début du percement de la galerie d’1,8km de long
Cette phrase est bourrée d'inexactitudes :
La galerie qui se termine demain, soit un peu plus de 5 mois après avoir commencée (le 27 septembre 2010) ne mesure qu'environ 1000 mètres.
Côté Gerland, le puits de descente du tunnelier ( ce puits mesure 75 mètres de long) et la tranchée couverte entre l'actuel terminus du MB et le puits de descente (L = 350 m) sont creusées depuis début 2010.
Côté Oullins, la fouille de la gare de Oullins (L = 75 m) a commencé depuis fin 2009 et le fond est atteint depuis mi 2010.
Enfin, le tunnel d'arrière gare long de 300 m jusqu'au puits Orsel (près du virage de la Grande Rue de Oullins) n'est pas encore commencé.
350 m +75 m + 1000 m + 75 m + 300 m = 1,8 km : le compte de mètres y sera.
Mais les travaux ont pris tout 2010, et ne se finiront à priori que vers le milieu 2011.
Je pinaille, mais ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas gober sans cribler sévèrement ce qu'on est amené à lire.

A+
.