Diagnostic d'un habitant et associatif de derrière les voûtes :
Le dispositif pour desservir la Confluence qui accueillera dans les 15 ans à venir
des milliers d'habitants et salariés supplémentaires sera vite insuffisant :
Le tram T1 est déjà quasiment saturé aux heures de pointe, son prolongement accentuera la fréquentation.
Le prolongement systématique de la navette 91 jusqu'à la Sucrière est très insuffisante en capacité, en
terme d'horaire et de desserte géographique
La nouvelle boucle du 63 est également trop limitée.
Il faut donc envisager, au minimum, une nouvelle ligne de bus qui desserve, selon un trajet à définir, le quai Rambaud,
jusqu'au bout, zone quasiment pas desservie et pourtant de plus en plus fréquentée...par des voitures !
Compte tenu des contraintes géographiques au sud de la Confluence, je proposerais de réclamer au Sytral
les aménagements suivants, si les habitants étaient d'accord :
1) Le bus 8 sud (Perrache-Ste Foy) pourrait - entre le quai de Saône et celui du Rhône emprunter la rue
Casimir Perier ou le cours Bayard au lieu du cours Suchet. (dépense supplémentaire = zéro)
Si le pont levant à l'entrée de la darse peut supporter le poids des bus, on pourrait même envisager le passage rue Montrochet. (mais j'en doute)
2) Ce trajet pourrait aussi être celui des bus 15b qui auront terminus Perrache
3) Proposition personnelle d'itinéraire de bus :
Venant du sud par le Pont de la Mulatière, il passe sous l'autopont Pasteur,
remonte par les rues Vuillerme / Delandine (sens de circulation à inverser) qui seront prolongées
à travers les terrains du marché gare et futurs quartiers de la phase 2 de Lyon-Confluence
( le parcours est déjà aujourd'hui goudronné et carrossable, il doit pouvoir être sécurisé malgré les chantiers à venir )
passe sous la voûte Delandine,
tourne à gauche et a son terminus sur le cours de Verdun Perrache (devant les brasseries, et très près du tramway et du métro A)
Il repart par la rue du Bélier (sens de circulation à inverser) et par le quai Perrache, vers le Pont de la Mulatière
4) D'ici quelques années - quand les tramways iront jusqu'à Gerland Debourg, il faudra des passages - au moins pour piétons et vélos - sous les voies ferrées, entre le cours Charlemagne et le quai Rambaud.
Une première rue sous voies ferrées est prévue juste au sud du 140 cours Charlemagne et du bâtiment de Eiffage,
Un peu plus bas, la "Transversale" dessinée par les architectes Herzog et De Meuron arrivera au nord de La Sucrière - et il y aura (peut être ) à ce niveau une nouvelle Halte TER, et un nouvel arrêt de tramway (Le Champ)
Je préconiserai aussi un passage juste au sud des Boucheries André ( piétons, vélos, éventuellement bus, car un bus n'a pas besoin du gabarit 4,30 m de hauteur pour passer ),
qui assurerait la sortie facile du bout du quai Rambaud vers l'arrêt de tram Pt Pasteur RD / Musée-Confluence.
Surtout ce passage donnerait un accès direct aux arrêts "Pont Pasteur Rive Droite" des bus des lignes 10, 14,15, 88 qui empruntent l'A7.
Avec le déclassement de l'Autoroute, on pourra de créer pour les lignes 10,14, 15, 88 aujourd'hui passantes des arrêts desservant les quartiers au sud de Perrache
5) Le prolongement du tram T2 jusqu'à l'Hôtel de Région est souhaitable même si le Sytral ne veut pas l'évoquer à ce jour.
on peut penser que cette demande sera relayée à l'avenir par des élus et employés du Conseil Régional et aboutira.
A+
nanar