Desserte sud presqu'ile - propositions

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Desserte sud presqu'ile - propositions

Message non lupar nanar » 24 févr. 2011, 08:12

Salut

Diagnostic d'un habitant et associatif de derrière les voûtes :

Le dispositif pour desservir la Confluence qui  accueillera dans les 15 ans à venir
des milliers  d'habitants et salariés supplémentaires sera vite insuffisant :

Le tram T1 est déjà quasiment saturé aux heures de pointe, son prolongement accentuera la fréquentation.
Le prolongement systématique de la navette 91 jusqu'à la Sucrière est très insuffisante en capacité, en
terme d'horaire et de desserte géographique
La nouvelle boucle du 63 est également trop limitée.

Il faut donc envisager, au minimum, une nouvelle ligne de bus qui desserve, selon un trajet à définir, le quai Rambaud,
jusqu'au bout, zone quasiment pas desservie et pourtant de plus en plus fréquentée...par des voitures !

Compte tenu des contraintes géographiques au sud de la Confluence,   je proposerais de réclamer au Sytral
les aménagements suivants, si les habitants  étaient d'accord :

1) Le bus 8 sud (Perrache-Ste Foy) pourrait - entre le quai de Saône et celui du Rhône emprunter la rue
Casimir Perier ou le cours Bayard au lieu du cours Suchet. (dépense supplémentaire = zéro)

Si le pont levant à l'entrée de la darse peut supporter le poids des bus,  on pourrait même envisager le passage rue Montrochet. (mais j'en doute)

2) Ce trajet pourrait aussi être celui des bus 15b  qui auront terminus Perrache

3) Proposition personnelle d'itinéraire de bus :

Venant du sud par le Pont de la Mulatière, il passe sous l'autopont Pasteur,
remonte par les rues Vuillerme / Delandine  (sens de circulation à inverser)  qui seront prolongées
à travers les terrains du marché gare et futurs quartiers de la phase 2 de Lyon-Confluence
( le parcours est déjà aujourd'hui  goudronné et carrossable, il doit pouvoir  être sécurisé malgré les chantiers à venir )
passe sous la voûte Delandine,
tourne à gauche et a son terminus sur le cours de Verdun Perrache  (devant les brasseries, et très près du tramway  et du métro A)
Il repart par la rue du Bélier (sens de circulation à inverser)  et par le quai Perrache, vers le Pont de la Mulatière

4) D'ici quelques années - quand les  tramways iront jusqu'à Gerland Debourg, il faudra  des passages - au moins pour piétons et vélos - sous les voies ferrées, entre le cours Charlemagne et le quai Rambaud.

Une première rue sous voies ferrées est prévue juste au sud du 140 cours Charlemagne et du bâtiment de Eiffage,  
Un peu plus bas, la "Transversale" dessinée par les architectes Herzog et De Meuron arrivera au nord de La Sucrière - et il y aura (peut être ) à ce niveau  une nouvelle Halte TER,  et un nouvel arrêt de tramway (Le Champ)

Je préconiserai aussi un passage juste au sud des Boucheries André ( piétons, vélos, éventuellement bus, car un bus n'a pas besoin du gabarit 4,30 m de hauteur pour passer ),
qui assurerait la sortie facile du bout du quai Rambaud  vers l'arrêt de tram Pt Pasteur RD / Musée-Confluence.

Surtout ce passage donnerait un accès direct aux arrêts "Pont Pasteur Rive Droite" des  bus des lignes 10, 14,15, 88 qui empruntent  l'A7.

Avec le déclassement de l'Autoroute, on pourra de créer pour les lignes 10,14, 15, 88 aujourd'hui passantes  des arrêts desservant les quartiers au sud de Perrache

5) Le prolongement du tram T2 jusqu'à l'Hôtel de Région est souhaitable même si le Sytral ne veut pas l'évoquer à ce jour.
on peut penser que  cette demande sera relayée à l'avenir par des élus et employés du Conseil Régional et aboutira.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 24 févr. 2011, 20:04, modifié 1 fois.
.
Boblyon
Passager

Re : Desserte sud presqu'ile - propositions

Message non lupar Boblyon » 24 févr. 2011, 15:11

Salut,

Ci dessous voici ce qui me trotte dans la tête pour l'amélioration à court terme du sud presqu"île (horizon 2014/2015)

Prolongement T2 au Port Rambaud par la rue Montrochet (et comme ça fini le terminus merdique de Perrache)
Passage du 63 par Casimir Périer et Rambaud
Amélioration sensibles des fréquences sur 63 et 91

Image
@+
Bob
Lyon-St-Clair
Passager

Re : Desserte sud presqu'ile - propositions

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 févr. 2011, 19:07

Sauf que tu ne peut pas faire passer le 63 par le prolongement de la rue Casimir-Pérrier, le quai Rambaud est piéton après le prolongement du Cours Bayard et je les voit très mal tout recasser !!!

Le T2 sur la rue Montrochet pour moi c'est inutile, mais perso je ferait passer le 8Sud par la station Montrochet comme le 63 actuellement, avec la seconde phase de Lyon-Confluence et la modification des voiries vers la "pointe" Charlemagne/Perrache ce serait intéressant.

Je vais faire une carte, en intégrant la desserte de la seconde phase de Lyon-Confluence, d'ailleurs je pense qu'ils attendent que cette phase soit bien engagé que le tram soit prolongé pour modifier en profondeur la desserte.[br]: Jeudi 24 Février 2011 à 18:09:33[hr][/hr]Voila mon plan : http://img233.imageshack.us/f/confluencetcl.png/
nanar
Passager

Re : Re : Desserte sud presqu'ile - propositions

Message non lupar nanar » 24 févr. 2011, 22:16

Lyon-St-Clair a écrit :Sauf que tu ne peut pas faire passer le 63 par le prolongement de la rue Casimir-Périer, le quai Rambaud est piéton après le prolongement du Cours Bayard et je les voit très mal tout recasser !!!

Bien sûr que si qu'on peut, voyons... 
Qu'est ce que le passage de quelques bus par heure sur quelques décamètres d'une zone piétonne ? Pas grand chose.

Et on a déjà re cassé des aménagements beaucoup plus considérables, des auto-ponts sur les boulevards Vivier-Merle ou Mermoz, par exemple.

Voila le dessin de mes propositions sur google maps

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 2&t=k&z=15

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »