
Métro C a écrit :en terme de fréquentation, le problème ne se pose pas vraiment : avec aujourd'hui entre 50 et 60 000 passagers par jour, le C3 justifie pleinement un tram !!
mathieu.38 a écrit :Cordeliers offre également l'avantage d'être un "centre" de la Presqu'ile entre HDV et Bellecour. Pour bien connaitre le problème (pour aller en Presqu'ile, je n'ai guère d'autre choix que de passer par Part-Dieu), l'arrivée aux Cordeliers me va très bien.
Rémi a écrit :
je verrais plutôt le schéma suivant ...
- une mission aux 10 minutes Vaulx Thibaude - St Paul par Lafayette
...
- une mission aux 10 minutes Meyzieu - Cordeliers par Servient (T3)
Rémi a écrit :La capacité offerte par le système proposé est intéressante :
- sur Part-Dieu - Vaulx, avec 2 missions en 10 min, l'une vers Cordeliers et Saint-Paul, l'autre vers Guillotière, Perrache et Confluent, le tronc commun atteint donc les 3600 places.
- sur Part-Dieu - presqu'île, avec T3 prolongé par Servient, on a 2 missions en 10 min combinés avec la précédente, et on ajoute le tram-train, c'est à dire au moins 2 missions au quart d'heure (Brignais et Sain Bel étant les plus porteuses) offrant chacune une capacité horaire de 2000 places.
Bref, ça nous fait 7600 places à l'heure sur Cordeliers - Part Dieu.
petitours a écrit :A mon avis, si cette liaison se fait, c'est probablement l'une des dernières qui justifierait totalement un mode
souterrain à Lyon. On ne l'a pas fait dans les années 70 pour des raisons déjà longuement détaillées par ailleurs.
petitours a écrit :Le slogan des promoteurs du projet parle de lui même : "Oben jede Menge Spaß statt jeder Menge Bahnen".
petitours a écrit :à Karlsruhe, la KVV fait circuler 36 tram ou tram-train par heure et par sens sur la Kaizerstraße (et le tronc commun le plus chargé voit passer une dizaine de missions différentes), qui est par ailleurs une rue "piétonne", donc sans temps d'attente aux feux comme sur le cours Lafayette.
petitours a écrit :Dans la solution dont on débat, on est à 32 passages par heure et par sens, que l'on répartirait sur deux axes parallèles, ou sur la seule rue Servient selon les solutions.
Si une solution avec deux axes parallèles devaient être retenue, un des risques du projet serait également lié aux répercussions de la priorité des feux sur la rue Garibaldi et sur l'avenue du Maréchal de Saxe, qui croiserait les deux lignes de tramway à un carrefour d'intervalle.
petitours a écrit :Si les ETB12 se trainent sur le cours Lafayette à cause de la priorité aux feux, ou de l'encombrement des carrefours ... alors le tram n'y changera rien, et la suppression de la trémie du cours Garibaldi dégradera la situation.
petitours a écrit :Si c'est l'affluence aux arrêts qui est en cause, alors oui, la plus grande capacité du tram par rapport au trolley est nécessaire. Sauf que, si en contre-partie la majorité des voyageurs faisant le trajet Part-Dieu - Presqu'ile ou Part-Dieu - Ouest Lyonnais empruntent ce tram, il faudra plus qu'un tram toutes les 5 minutes.
petitours a écrit :A ce sujet d'ailleurs, la pente est-elle acceptable entre les voies de Saint Paul et le quai de la Saône pour une solution en surface, sans conduire à la mise en place de remblais et de rehaussement des chaussées dans le Vieux Lyon ?
nanar a écrit :Tu oublies : Le sud confluent (et Gerland) vont se développer. L'attrait sera au moins égal à celui de St Paul.
Rémi a écrit :la variante Perrache n'est guère intéressante pour les destinations dominantes en provenance de l'ouest
yannick a écrit :Ah mais arrêtez de tout ramener à Part Dieu tout le temps. On va pas se refaire un Châtelet les Halles. Y'a déjà suffisamment de problèmes de capacité (voies, hall voyageurs, trams, etc.) là bas. D'un autre côté on a Perrache qui est largement sous-exploitée, et relativement bien située pour la desserte du Sud de Lyon, ce qui intéresse tout autant les voyageurs de l'Ouest.
Puisque l'on parle de trams-trains, il doit être possible, une fois Perrache rejointe, de remonter jusqu'à Jean-Macé, offrant une correspondance plus que correcte avec :MB: et donc Part-Dieu.
Ce qui se passe à Jean Macé après reste ouvert... ça pourrait très bien être une desserte expresse vers Saint Priest, en ferroviaire et sans tunnel (quitte à construire quelque sauts de moutons ou viaducs, j'ai pas étudié en détail), donc pour un coût plus que raisonnable.
Rémi a écrit :
C'est un fait, Part Dieu est un point central du réseau et surtout un lieu de destination du fait des emplois et du centre commercial qui s'y trouvent.
Il y a besoin d'un axe structurant entre la presqu'île et la Part-Dieu afin de répartir les charges et éviter de concentrer le trafic sur le métro
Et en 2025 ? En principe tous les métros lyonnais seront devenus automatiques et à 4 caisses.... sur le métro dont les capacités résiduelles sont faibles pour l'instant. ..
Aujourd'hui, mais en 2025, peut être aura-t 'on mis 6 voies au sud de Part-Dieu ... ? Même sans ce rabattement du tram-train de l'ouest lyonnais à Perrache.Quant à faire du tram-train via Perrache et Jean Macé, la réponse est clairement négative compte tenu de la capacité ferroviaire disponible et des contraintes pour rejoindre le faisceau ferroviaire.
Aujourd'hui peut être, mais on doit penser au delà d'aujourd'hui, et les études antérieures à 2000 doivent être criblées à l'aune de données plus fraiches, de décisions urbanistiques qui n'étaient pas prises il y a 20 ou 10 ans.Aujourd'hui, l'hypothèse qui répondrait le mieux à la géographie des déplacements en maîtrisant les coûts, cela reste le prolongement du tram-train jusqu'à la Part-Dieu.
yannick a écrit :La Gare de Perrache est mieux située vis à vis d'un tiers Ouest-Sud-Ouest de l'agglomération. (...)Le pôle multimodal dont elle fait partie est tout aussi important et bien plus concentré et efficace que celui de Part Dieu (comparez à la distance entre le métro B et T3 à Part Dieu), même si vous cherchez tous à le faire tomber.
yannick a écrit :La Gare de Perrache est mieux située vis à vis d'un tiers Ouest-Sud-Ouest de l'agglomération. Elle a une position tout aussi centrale dans le noeud ferroviaire Lyonnais que Part Dieu (c'est bien pour ça qu'elle a été construite au départ).
phili_b a écrit :Et donc dans ce topic, le topic que j'ai créé, je souhaitais que l'on parle de l'amélioration de l'axe Saint-Paul Part Dieu. On peut certes le comparer à d'autres axes, ou parlait de la communication de cet axe avec d'autres mais ça reste le topic sur Ouest-Saint Paul-Part Dieu-Villeurbanne.
je répète :Rémi a écrit :Il y a besoin d'un axe structurant entre la presqu'île et la Part-Dieu afin de répartir les charges et éviter de concentrer le trafic sur le métro
Mais arrivé à Perrache, pour prendre le tramway jusqu'à Jean-Macé puis le B, sans parler du sud du Villeurbanne, ça commence à être pas très pratique comme trajet.
Métropaul a écrit :Parenthèse :T'as essayé la correspondance MA / voies J et K à Perrache ? Ça vaut son pesant de cacahuètes.
Merci.yanns040586 a écrit :Joli plan, nanar !
![]()
Le tram Gare de Vaise - Part Dieu passant par le tunnel de la X-Rousse n'est pas l'objet du présent sujet de discussion. ( C'est l'axe fort A4 identifié dès 1995. )Par rapport au tunnel de la Croix-Rousse, j'ai juste deux-trois questions :
* Est-ce bien sur un axe Gare de Vaise <-> Part Dieu que ce tram serait justifié ?
Un marché , ça se déplace, ou du moins peut on éviter (par des barrières physiques si nécessaire) qu'il déborde sur des voies tram qui passeraient le long de la Place de Paris.* Si oui, comment l'amener depuis le tunnel jusqu'à la gare de Vaise ? Parce qu'il me semble que la voirie ne le permet guère, ni par la rue de Bourgogne (encombrée aux heures de pointe), ni par la place de Paris (marché deux jours dans la semaine)...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 43 invités