Etrange programme...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Titine
Passager

Etrange programme...

Message non lupar Titine » 17 mars 2011, 19:44

Les cantonales approche a grand pas dans Lyon et que vois-je ?! Un programme d'Europe Écologie... je lis, je lis quand soudain je tombe sur ça :

C'est pourquoi je propose :

[...]
- la création d'un tramways entre gare d'Alaï, les Battières, Ménival et GDL, ou encore de la transformation en tram de la ligne C3, souvent bondée ou en retard

- baisse des tarifs TCL, avec le carnet de 10 tickets à 10€

Bon, mon premier commentaire spontanée c'est "oulà il rêve un peu lui" surtout concernant le premier point énoncé ci dessus, un tram entre Alaï et GDL semble très très très difficilement réalisable... qu'en pensez vous ?

Je souhaitais vivement avoir votre avis la dessus :)

Merci à tous par avance.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 17 mars 2011, 20:05, modifié 1 fois.
loicdu69
Passager

Re : Etrange programme...

Message non lupar loicdu69 » 17 mars 2011, 20:35

Même chose que pour la création d'un arrêt de métro D "Manufacture des Tabacs". Sur le plan, c'est une bonne idée mais en pratique un peu difficile et il y a peut-être d'autres choses plus importantes à faire...
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 17 mars 2011, 20:50

Salut,

Le candidat Europe Ecologie Les Verts, Jean-Claude Deray, propose pour le canton Villeurbanne Nord:
2 - Priorité aux transports non polluiants
⇨ Créer la ligne A7 en tramway entre la Doua et Gerland via les Gratte-Ciel et la place Grandclément, remplaçant la ligne 38
⇨ Améliorer rapidement la ligne de trolley C3 avec des couloirs bus, et à terme, créer un tramway pour les 60 000 voyageurs quotidiens
⇨ Mettre en place des lignes de bus rapides sur le boulevard périphérique Laurent Bonnevay
⇨ Prolonger le tramway T1 de la Doua à Saint-Jean
⇨ Défendre la baisse des tarifs TCL : Carnet de 10 tickets à 10 € et tarification de l'abonnement en fonction du quotient familial
⇨ Permettre l'utilisation de Rhônexpress entre Meyzieu, La Soie et la Part-Dieu, avec l'abonnement TécéLy

Quand je lis ça, je me dis aussi qu'il rêve un peu... Pourquoi, lui, arriverait-t-il à changer les choses et pas un autre?  :crazy2:

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 17 mars 2011, 20:59

A Villeurbanne Sud, c'est un peu le même topo (moins les bus sur Bonnevay et le prolongement de T1). :)
loicdu69
Passager

Message non lupar loicdu69 » 17 mars 2011, 21:14

Prolonger le T1 de la Doua à St Jean, c'est à dire ? (moi je suis dans le canton VII - je crois - donc pas exactement le même programme)
ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 17 mars 2011, 21:27

@Ibou : et les fautes d'orthographe, rassure moi, c'est toi qui a fait une coquille en recopiant...

Sinon, ben... Je savais pas que Técély était un abonnement !
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 17 mars 2011, 21:32

Prolonger le tramway T1 de La Doua à Saint-Jean, c'est prolonger le T1 jusqu'au pas de ma porte!  >:D
@La Bricolle: J'ai exactement recopié ce qui était écrit sur le papier: Ponctuation, majuscules... A la lettre près.

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 17 mars 2011, 23:20

Au contraire, pour ce qui est de faire GDL-Ménival-Alaï, nanar nous a fait un magnifique plan qui traite déjà GDL-Ménival. Le reste doit être relativement faisable.

A l'inverse, le carnet à 10 € n'est pas réaliste, rien ne laisse vraiment prévoir autre chose qu'une augmentation significative des tarifs à moyen terme.

Quand à l'abonnement basé sur le quotient familial... on va encore nous simplifier la vie, tiens. Sachant qu'il existe déjà certains tarifs sociaux, et qu'il n'en existe aucun pour les autres modes de transport, on ne voit pas trop la logique non plus. Baser l'abonnement sur le quotient familial va mécaniquement faire remonter le prix de l'abonnement de ceux qu'on a le plus de mal à convaincre de prendre les TC... même s'ils ont les moyens.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 17 mars 2011, 23:58

Ibou a écrit :Prolonger le tramway T1 de La Doua à Saint-Jean, c'est prolonger le T1 jusqu'au pas de ma porte!  >:D

Quand il arrivera tu sera déjà marié et père de famille, donc tu aura déménagé ;D
Image
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 18 mars 2011, 07:56

Salut

@Titine.42,   qui est le candidat Europe Ecologie de ton canton (ou qui a écrit la phrase) ?

"- la création d'un tramways entre gare d'Alaï, les Battières, Ménival et GDL, ou encore de la transformation en tram de la ligne C3, souvent bondée ou en retard"
Mais sinon, NON, le tramway sur le trajet proposé ne présente pas de difficultés particulières.

Quand à ceci - ⇨ Prolonger le tramway T1 de la Doua à Saint-Jean -  Ca fait quelques années qu'on en entend parler.
Je pense que des études de faisabilité doivent être assez avancées la dessus.
Ce qui ne dit pas qu'on le fera tout de suite.

(il s'est passé 80 ans entre le moment où l'architecte Tony Garnier dessinait le tramway sur le boulevard au milieu
de son projet de quartier des Etats-Unis et le moment ou T4 a été mis en service .
Et 34 ans entre les premiers plans Semaly sur ce même tram vers Les Minguettes et la mise en service en 2009
.)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 18 mars 2011, 08:11, modifié 1 fois.
.
airness
Passager

Message non lupar airness » 18 mars 2011, 09:44

oui très très difficile
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Alain
Passager
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)

Re : Re : Etrange programme...

Message non lupar Alain » 18 mars 2011, 21:28

Bonsoir à tous,

yannick a écrit :Quand à l'abonnement basé sur le quotient familial... on va encore nous simplifier la vie, tiens. Sachant qu'il existe déjà certains tarifs sociaux, et qu'il n'en existe aucun pour les autres modes de transport, on ne voit pas trop la logique non plus. Baser l'abonnement sur le quotient familial va mécaniquement faire remonter le prix de l'abonnement de ceux qu'on a le plus de mal à convaincre de prendre les TC... même s'ils ont les moyens.

Ca existe déjà à Grenoble, Strasbourg et (partiellement) à Chambéry. Et ça marche très bien. Cela évite d'exclure des TC ceux qui ont vraiment des revenus très faibles.[br]: Vendredi 18 Mars 2011 à 21:22:13[hr][/hr]
Ibou a écrit :Quand je lis ça, je me dis aussi qu'il rêve un peu... Pourquoi, lui, arriverait-t-il à changer les choses et pas un autre?  :crazy2:

Lui tout seul, s'il est dans la minorité, ne pourra rien changer. Mais s'il fait partie d'une majorité qui veut ce changement, alors c'est totalement différent.[br]: Vendredi 18 Mars 2011 à 21:24:42[hr][/hr]
nanar a écrit :il s'est passé 80 ans entre le moment où l'architecte Tony Garnier dessinait le tramway sur le boulevard au milieu
de son projet de quartier des Etats-Unis et le moment ou T4 a été mis en service .

Un peu plus, même : Tony Garnier a sorti ses premiers dessins en 1917, date d'entrée en guerre des Etats-Unis (d'où le nom du boulevard) et T4 circule depuis 2009. Donc 92 ans si mes calculs sont exacts !
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 19 mars 2011, 18:49

ben moi j'ai eu dans ma boite aux lettres un tract socialo (un pote à Collomb, vous savez celui qui se dit un jour futur président de la république, et qui nous explique le lendemain que SARKO l'appelle tous les matins pour lui proposer le poste de 1er ministre et qui fini dans une émission de cuisine sur une chaine que personne ne regarde ...  :mouah: ) (arff, la cuisine socialo c'est tout un programme !!),
Et bien ils proposent dans le cadre des élections cantonales (??) un T7 : Montrochet, Debourg, Moulin à vent, Beauvisage, Hôpitaux de l'Est et la Doua. Vu que leur mandat n'est que de 3 ans, s'ils veulent faire ça , ils vont attaquer les travaux devant chez moi d'ici quelques jours alors... >:D

Ils vont me "niquer" la  :32: ces enfoirés  >:(  ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
le 26
Passager

Message non lupar le 26 » 19 mars 2011, 18:54

il est vrai que Tony Garnier était un grand précurseur en urbanisme: la structure du quartier des états unis en est la preuve!!!!!!
cordialement à tous .
Titine
Passager

Re : Re : Etrange programme...

Message non lupar Titine » 19 mars 2011, 19:51

nanar a écrit :Salut

@Titine.42,   qui est le candidat Europe Ecologie de ton canton (ou qui a écrit la phrase) ?

"- la création d'un tramways entre gare d'Alaï, les Battières, Ménival et GDL, ou encore de la transformation en tram de la ligne C3, souvent bondée ou en retard"
Mais sinon, NON, le tramway sur le trajet proposé ne présente pas de difficultés particulières.

Merci Nanar ;)
Alors sinon le candidat d'Europe Écologie se nomme Maxime Huré pour le canton Lyon V, comme vous avez pu le deviner :)
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 20 mars 2011, 09:53

J'ai l'impression qu'il y en a parmi nous qui font mine d'oublier que les conseillers généraux sont représentés au SYTRAL. ;) Si un candidat dit qu'il va proposer tel ou tel aménagement, ça laisse peut-être l'ambiguïté pour Mme Michu qui croira éventuellement que choisir ce candidat suffira à valider le projet. En fait, ça, c'est vraiment un problème. Les candidats devraient sûrement être plus explicites : "voici ce que je compte proposer en votre nom au sein du conseil général". Mais ils ne peuvent pas s'engager à faire telle ou telle ligne vu qu'il n'y a que quelques représentants du CG et que le CG n'est pas majoritaire au SYTRAL...

Pour en revenir à ta remarque, Manu69, rien n'empêche le candidat de dire qu'il soutient la réalisation de ce tram. En 3 ans, il peut éventuellement obtenir que les études soient réalisées pour un lancement des travaux juste après les prochaines élections (et ce, pour des raisons politiques et économiques, parce que juridiquement, 3 ans, c'est suffisant pour lancer une ligne de tram !). Tout dépend s'il dit clairement qu'il propose de la faire dans les 3 ans ou pas !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »