Arf, le débat sur le grand stade est loin d'être clos.

C'est comme tout investissement : qu'est ce qui est le plus important ? quel est le coût rapporté aux retombées ?
Pour le grand stade, on évoque des budgets d'investissement privés, qui à la limite ne me gênent pas : c'est le droit de chacun de faire ce que bon lui semble de ses deniers, du moment que les règles sont respectées et les conséquences pour l'entourage et l'environnement contenues dans un cadre acceptable, et pas seulement un cadre juridique "plié" aux bons vouloirs de certains : doivent être en particulier respectés règles et règlementation, urbanisme, santé, accessibilité, libre droit de chacun de vivre et travailler tranquillement où bon lui semble, etc... (liste non limitative des principales, auxquelles on pourrait aussi rajouter des notions plus éloignées comme courtoisie, savoir vivre, discrétion et attention au prochain).
Mais quand le même projet privé se met à impacter des budgets publics, en clair les sous du pot commun de la collectivité, encore plus précisément les tiens, les miens, les nôtres, (et en particulier pour ce projet dont l'échelle le met clairement en dehors d'un schéma autre que celui de l'aménagement d'une aire de jeux pour les gosses ou d'un coin de verdure pour respirer en ville), là, désolé, on change de registre.
On n'a tout simplement pas la possibilité financière de faire n'importe quoi.Il faut quand même rappeler que la desserte d'Eurexpo, en elle même, n'est pas "forcément" d'un niveau tel qu'on doive mettre un tram. Ca va peut-être changer dans 10 ans, avec le carburant à 5€/litres ? Mais probablement aussi, les grosses manifestations auront moins de fréquentation de ce fait ? Actuellement, même pour les plus importantes manifestations, on est assez loin du départ à la minute avec une noria de dizaine d'articulés bondés, pour la desserte ...
Idem pour la desserte du parc du Chène : il y a du monde, mais pas plus que dans d'autres zones d'activités qui elles, doivent se contenter d'un bus standard toutes les heures... Alors, besoin d'un tram avec sa capacité ?
Non, la vraie raison est bien la desserte future du stade. Si on peut faire avec, en desservant de manière régulière le lycée JP Sartre pour récupérer un peu de fréquentation, pourquoi pas. Mais dire que cela va dynamiser le secteur de Bron traversé par le T2bis, restons calmes.
Pour le même niveau d'investissement, il y a très nettement d'autres urgences, et sur la totalité du territoire de la communauté urbaine. Et ce, pour des bus et d'autres lignes de tram, mais pas seulement.
Des quartiers attendent des équipements pour améliorer le vivre ensemble : lieux de rencontre et de convivialité. Espaces verts. Locaux pour les associations. Equipements sportifs de proximité. Ecoles rénovées. Etc...
Des besoins récurrents depuis 20 à 30 ans restent non réglés.
Les retombées de Gerland sont de quel ordre ? Pas pour l'intérêt privé. Mais pour la ville ?
Qu'est ce que le grand stade va changer par rapport à aujourd'hui ?
Il n'y a de réponse chiffrées et concrètes que pour les retours sur investissements privés. Rien pour la collectivité, mis à part des déclarations prudentes, généralistes, d'une banalité consternante sur l'image, la réputation, la notoriété - à l'international. Et ?
Si la notoriété - à l'international - consiste à faire du fric (pour certains) et importer des zonzons mal calibrés - et mal élevés - venant de temps en temps se passer les nerfs sur le matériel public que je paye pour utiliser au quotidien, et pour lequel je vais payer la casse via mes impôts : je le dis, cela n'a pas de sens. Et malgré les efforts, la vidéo surveillance et les divers accessoires sécuritaires déployés pour contenir les débordements, cela ne devrait pas être.
Après, il y a une majorité de supporters calmes, les pieds par terre, gardant le contrôle de leur comportement. Avec un vrai esprit sportif. Oui, certes... dans la plupart des cas.
Mais, je garde l'image de ce "troupeau" de 200 (ou plus ?) boeufs surexcités, beuglant des chants guerriers voire très très limites, devant absolument en découdre avec "les autres", convoyés par dix cars de CRS formant un cordon étanche, cheminant (ou conduits / poussés ?) vers le stade sur les quais du Rhône un certain soir de juin. Chose que je n'ai jamais imaginée comme possible. Et je me dis que si c'est ceci, l'avenir du foot (et du sport spectacle en général) alors c'est très préoccupant. Pour ma sécurité, mais pas seulement.
Alors oui, autant je respecte le droit de chacun d'aimer le sport et de supporter une équipe, autant j'aimerais aussi qu'on respecte ceux qui pensent que l'image internationale du foot lyonnais n'a au fond pas grande importance au regard des autres urgences. Et qu'on consacre toute cette énergie mal canalisée et ces montagnes d'argent à tout autre chose.
D'utile.
De grand.
De généreux.
Pour le reste, Nanar à mieux expliqué !