Salut
Explication de ce chantier, morceau après morceau.
Commençons au sud, sur la ZAC Epargne Berthelot : Le trait rouge est à peu près positionné dans l'entre axe des 2 voies.
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&ll=45.741644,4.858312&spn=0.001707,0.005026&t=h&z=18&msid=205302552291948034273.0004a109fdcc12f6d5b1bIl faut démolir quelques vieux hangars jusqu'à la rue et au pont de l'Epargne.
La clôture d'un immeuble construit à l'Est du trajet (à gauche sur la photo ci dessous, prise par M@nu) dessine déjà la courbe du tram.

Le PLU prévoit dans la traversée de la ZAC Epargne-Berthelot une emprise atteignant 38 mètres de large,
le tramway n'en utilisera que 7, le reste sera un espace vert, piétons et vélos.
Regard vers le nord : Pour croiser à niveau la rampe du pont de l'Epargne il faut remblayer jusqu'aux 2/3 du mur blanc.
Même topo au nord du Pont, entre l'Hôtel de Police et les voies RFFhttp://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=h&msa=0&msid=205302552291948034273.0004a109fdcc12f6d5b1b&ll=45.743413,4.858688&spn=0.000854,0.002513&z=19Il y a un parking souterrain sous l'H.de P.
(j'indique par un repère jaune le trait qui fait la limite ouest de ce parking, sur le flanc gauche de ses 2 rampes d'accès ).
Et cette photo de M@nu montre, à droite, le nu extérieur du parking souterrain :

Les parkings de surface à gauche du repère jaune sur google maps juste au dessus sont acquis par le Sytral ou le Gd Lyon pour continuer l'emprise tram + piétons + vélos.
Les engins de travaux publics qu'on voit sur les photos de M@nu
sont utilisés avant tout parce qu'il y la place de les utlliser.
Y'a pas comme les bulls et les niveleuses pour faire du remblai.

Avant de faire ce remblai, on a cassé un vieux mur de soutien un peu fragile (limite ouest des parkings de surface, en "presque surplomb" des voies ferrées, mon repère rouge).
Rue Marius Berliet : Elle mesure 20 mètres de large, soit un peu plus que la rue Servient (où passe le T1).
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=h&msa=0&msid=205302552291948034273.0004a109fdcc12f6d5b1b&ll=45.745261,4.858709&spn=0.001707,0.005026&z=18Le tram sera sur la moitié ouest de la rue. En approche de la rue des Frères Lumière, il commencera à s'enfoncer en trémie.
Le mur perré près des voies RFF (à droite sur la photo) est maintenu, un deuxième mur vertical (à gauche) est construit environ 7 mètres plus à l'est, on creuse entre les deux.

Jusque là, les travaux ne présentent pas de difficultés particulières, rien même d'aussi ch..t que
des travaux "à plat" dans une rue genre Marseille ou Servient.
Passage du tram sous la rue des Frères Lumière.
Les travaux vont se faire assez classiquement en deux phases : on va créer le cadre sous la moitié sud de la rue,
puis sous la moitié nord, en "basculant" la circulation pour ne pas devoir l'interrompre totalement.
Passer sous cette voirie - ET SURTOUT sous le cours Albert Thomas - donc au même niveau que les voies ferrées
a été un choix, et mon sens, un choix d'urbanisme sage :
Le deuxième de ces carrefours surtout s'embouteille facilement, et le tramway gagnera à passer dessous
quelques dizaines de secondes
et de la régularité.
Manufacture-Lyon 3.Le plus déplorable ici n'est - à mon sens - pas le passage du tram en bas, mais de n'avoir pas pu
f..... à bas la Maison du Directeur ET le "bastion terre-plein" sur lequel elle est posée.

De même que le bastion au sud-ouest.

Entre les deux bastions, le passage est aisé :

Il y avait deux voies ferrées dont une à quai, pour la desserte industrielle de la manufacture des tabacs.
Les voies du tram seront au même endroit.
Sur le quai même il y a des hangars (
ouvertures en arcades), dont le toit en terrasse, large de 7,50 m,
servira de passage piétons + cycles au même niveau que les rues, entre Frères Lumière et Albert Thomas.
Mais comme il est "monumentalement" impossible de toucher à ces 3 incongruités, les entreprises en sont réduites à tailler avec délicatesse dans le bastion sud-ouest, puis à le reconstituer une fois le cadre du tram construit,
et surtout à faire un ahurissant passage en taupe dans le bastion nord-ouest et sous la maison.
La conséquence de ces conservations, c'est 12 mois et je ne sais combien de millions d'euros de travaux supplémentaires.
Passage sous le cours Albert Thomas.
C'est aussi un point dur, parce qu'il y a en fait deux ponts parallèles sur les voies RFF, donc deux types de culées construites différemment à des époques séparées (la moitié nord est la plus récente).
et suite à des procédés spécifiques de construction du métro D juste au nord de la Maison du Directeur :
Habituellement, le métro se construit entre 2 rangées de parois moulées verticales et parallèles,
et on comble au dessus avec un mètre de terre à peine.
Mais ici, le métro passe profond (à la côte
156,00 alors que les voies RFF sont à la côte
168,00 et la chaussée du pont Albert Thomas au dessus de ces voies à la côte
174,45)
Le volume entre parois moulées n'a pas été comblé, mais est resté vide.
Les parois verticales sont étayées par deux "couches" de poutres horizontales en béton armé.
La première, superficielle, soutient un tablier sur lequel est posé la chaussée du cours A.T.
La deuxième est à peine 5 mètres plus bas. Des équipements d'assainissement urbain (pompes) occupent le volume intermédiaire.
Le tram se glissera tout juste entre les deux couches, après déplacement des équipements et percement des parois moulées verticales.
Notez que des trains SNCF, plus hauts que les trams, ne pourraient PAS s'y glisser.
Bien sûr, le phasage des travaux pour ne pas interrompre complètement la circulation ne simplifie rien,
et le maintien obligé de la maison du directeur fait encore qu'on ne peut pas travailler confortablement côté sud.
Ensuite, au nord du cours Albert Thomas, les travaux ne présentent aucune difficulté particulière.
Je me permets de rappeler que de l'autre côté, sur Tchécoslovaques-Vivier Merle, le chantier de tram se serait trouvé confronté :
- aux trémies routières, assez complexes en face de la Manufacture.
- au collecteur d'assainissement majeur.
Longtemps, je n'ai pas su où était ce collecteur. Maintenant
oui :
Il est sous la trémie routière Vivier-Merle, son fond à la côte 160,98
(c'est pour passer dessous que le métro descend à 156,00 m), et son diamètre est 4,50 mètres
A+
nanar
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