La totalité de la transmission est lié au moteur électrique; le moteur thermique ne sert qu'à alimenter un générateur d'énergie qui produit de l'électricité qui est soit transmise directement au moteur électrique soit qui permet la recharge des batteries (batterie au Lithium).
Le moteur thermique est donc plus petit et on gagne un peu aussi au niveau moteur grâce par exemple à la suppression des alternateurs.
Il n'y a plus de boite à vitesse, donc plus de rapport lors des accélérations/décélérations. On gagne beaucoup en confort client.
Il y a aussi un système de récupération d’énergie cinétique directement lié au freinage.
C'est une sorte de "telma" à main qui se substitut à la pédale de frein (voir photo). Ce dernier n'étant utilisé que pour immobiliser le véhicule.
Ce "telma" qui est un récupérateur d’énergie permet de recharger les batteries.
En phase d'accélération, le moteur électrique est alimenté en parallèle par le générateur et les batteries.
En phase de décélération, on recharge les batteries.
En vitesse stabilisée, le générateur alimente le moteur électrique et recharge aussi les batteries.
Voilà pour les grands principes.
J'ai testé ce véhicule en le conduisant et je dois admettre que j'ai été "bleuffé" par la souplesse du bus, l'efficacité du récupérateur d'énergie ("telma" qui se substitut au frein). La recharge des batteries semble rapide si on utilise intelligemment le récupérateur d’énergie. La conduite d'un tel véhicule nécessite de remettre en cause bien des habitudes de conduite.
On retrouve également ce que certain on déjà nommé dans d'autre post le "stop/start". Le moteur thermique s'arrête lorsque le bus s'immobilise (au feu rouge ou aux arrêts de bus) à raison de 3 arrêts maxi par kilomètre. À la 4ème sollicitation, le moteur ne s'arrête pas (si la distance est inférieure à 1 km). Le redémarrage moteur se fait par simple pression sur la pédale d'accélération.
Ceci dit, il reste des vrais questions.
On reste toujours dépendant du GO.
On gagne 200 kg dans le moteur , mais on rajoute 400 KG de batterie sur le toit.
Les réservoirs GO et AD blue sont de la même dimension que pour les thermiques, alors que la consommation diminue.
Le surcoût du véhicule, en partant du principe que son entretien n'est pas plus élevé que celui d'un thermique ne sera amorti que par les économies de consommation d’énergie.
etc.
photo de la manette du récupérateur d'énergie (intérieur du volant sous le compte tours)
