Le Progrès, 25 mai
[align=center]Grand-Lyon : un nouveau tronçon du boulevard urbain Est pour 2014[/align]
Aménagements. Les travaux, un tronçon de 2 km, devraient débuter en 2012
Six mois après la fin des enquêtes publiques, le Grand-Lyon a lancé la procédure pour la construction d’un nouveau tronçon du BUE. Le chantier devrait débuter en 2012, pour un coût de 23,5 millions d’euros
Sur les 14 kilomètres de la globalité du projet, de Vaulx-en-Velin à Vénissieux, c’est une nouvelle section, s’étirant de La Soie à Décines, longue de 2 km, qui devrait être inaugurée début 2014. Le boulevard urbain Est, présenté comme la future « épine dorsale » de l’Est lyonnais, s’inscrit comme un axe structurant permettant d’assurer le développement d’une zone disposant d’un fort potentiel. A l’instar du projet de requalification de la rue Garibaldi, à Lyon, les deux fois deux voies envisagées intégreront transport en commun, vélo, piéton et bien sûr, l’automobile avec protection anti-bruit du côté ouest le long de la zone pavillonnaire.
Les enquêtes publiques, réalisées à Vaulx-en-Velin et à Décines, ont reçu un avis favorable sur l’utilité publique du projet. Le commissaire enquêteur a formulé plusieurs remarques ou recommandations prises en compte par le Grand-Lyon.
L’aménagement comprendra la suppression des giratoires existants et la création ou le réaménagement de neuf carrefours à feux.
Le groupe Europe Ecologie Les Verts a voté contre, estimant que le BUE favorisait trop l’automobile engendrant nuisances et pollution. Pour le groupe Ensemble pour le Grand-Lyon, qui votera en faveur de la délibération, « ce projet donne une place à chacun, et cette liberté de choix dans le mode de déplacement est la véritable modernité à prôner ».
L’ensemble du boulevard urbain devrait être réalisé en 2017. Il sera le préalable à une nouvelle ligne de transport en commun sur cet axe nord-sud.
[br]
: Mercredi 25 Mai 2011 à 11:52:30[hr][/hr]Le Progrès, 10 juin
[align=center]Un kilomètre du futur Boulevard urbain Est inauguré à Saint-Priest [/align]
Hier, Gérard Collomb, président du Grand Lyon, et Martine David, maire de Saint-Priest, ont « joué du ciseau »
Il avance, il avance, le Boulevard urbain est (BUE) qui doit relier Vaulx-en-Velin à Vénissieux. Il est passé par ici, il passera par là. Hier, c’est à Saint-Priest qu’un des sept tronçons de la future « épine dorsale » de l’Est lyonnais était inauguré.
Avec un coût de 10 millions d’euros, cette voie d’un petit kilomètre, baptisée boulevard de la cité Berliet, située entre la rue du Dauphiné et la route de Lyon, devrait être fréquentée quotidiennement par quelque 20 000 véhicules. Elle s’inscrit dans le prolongement de la section réalisée, il y a une dizaine d’années, au niveau de la zone commerciale de la « Porte des Alpes ».
C’est dire si le chantier visant à doter les communes de la première couronne d’un axe nord-sud a pour le moins « patiné ». Mais désormais la marche avant est enclenchée puisque des travaux sont en cours à Vénissieux (600 mètres), tandis que d’autres débuteront, l’an prochain, dans le secteur de la Soie à Vaulx-en-Velin. Gérard Collomb espère que les 14 kilomètres du BUE seront bouclés à l’horizon 2017-2018.
[br]
: Samedi 11 Juin 2011 à 15:47:17[hr][/hr]Le Progrès, 7 août
[align=center]Boulevard urbain Est : le dernier tronçon en partie à 2x1 voie[/align]
Le Boulevard Urbain Est reliera Vénissieux et sa rocade Sud à Vaulx-en-Velin et sa rocade Est. Il se construit par tronçons : le morceau à Saint-Priest est terminé, alors qu’on définit le projet à Vaulx-en-Velin. Sur le dernier tronçon qui va du pont de la Soie à la Rocade Est à Vaulx-en-Velin, le conseil général est maître d’ouvrage. Après une première concertation, le département a lancé une étude de trafic. Entre le pont de la Soie et la route de Décines, 17 000 voitures par jour circuleraient à l’horizon 2015 : une 2x1 voie semble suffire, avec vitesse limitée à 50km/h. Le conseil général réserverait la possibilité d’une 2x2 voies si cela devient nécessaire.
Ensuite, de la route de Décines jusqu’à la rocade, la circulation devrait atteindre 27 000 véhicules. Le Département préconise une 2x2 voies, avec vitesse limitée à 70 km/h. Les procédures d’enquête préalable à la Déclaration d’utilité publique vont être lancée