

! Concernant l'automatique, ça ne change pas tant que ça, si on arrive à avoir une bonne signalisation et de bons CR, on peut très bien garder les conducteurs, après c'est plus une question d'économie sur la masse salariale (à ce propos, j'aimerais bien savoir si MAGGALY à étée si rentable que ça, par rapport au maintien des CR et les rames à 4 voitures qui auraient dû aller avec...). Sans compter qu'un métro automatique, ça fai joli sur un plan de mandat
!amaury a écrit :
man-x86 : En ville, je verrais bien circuler essentiellement des véhicules qui répondent à des besoins qu'on ne peut pas remplacer ou qui constituent une phase de transition intéressante : covoitureurs, taxi, voitures d'autopartage, véhicules de secours, de livraison, etc. Celui qui vient de loin et qui veut poursuivre son trajet en centre-ville par confort, s'il n'a pas de raisons matérielles de le faire (ex. transport d'objets encombrants, la situation que tu décris), je ne vois pas pourquoi il ne s'arrêterait pas dans un parc-relais... Pourquoi choisir entre ce type de déplacements et celui qui achète son pain à 800m en voiture ? On est obligé de choisir ?

raphbus a écrit :a voir, mais je reste persuadé que le métro est le meilleur moyen ( rapidité, confort et fiabilité ( s'il est automatique encore mieux ))

real de saint paul a part dieu en souterrain de part dieu a eurexpo aeroport de bron et zone industrielle souterrain

à Sathonay) !! On a déjà beaucoup parlé de Saint-Paul Part-Dieu, le métro n'aurait guère d'intérêt sur cette liaison, puisqu'il serait impossible de continuer sur les branches de l'ouest lyonnais, limitant donc la ligne à trois-quatres stations, et obligeant à de nombreuses ruptures de charges... Sans compter le coût d'une telle réalisaion, entre un sous sol lyonnais qui est loin d'être facile et le peu de place à Saint Paul, qui s'ajoutent au prix déjà élevé d'un métro souterrain. En revanche, sur cet axe, un prolongement du TTOL serait le bienvenu, résolvant à la fois l'accessibilité du centre ville aux habitants de l'ouest et le problème de surcharge de
(surtout si on fait du tram jusqu'à Vaulx), et pour un coût bien moindre...
mais il doit être possible et un peu moins cher de construire certaines parties en aérien. il éxiste aussi le métro VAL mais le mode lourd serait ( à mon avis ) mieux adapté pour les années à venir 
raphbus a écrit :c'est vrai que c'est plus cher mais je préfére les 2 kms de métro
sachant qu'il y a un tram train construit d'un côté autant le prolonger loin
nanar a écrit :Oh, tu es un peu dur, @metropaul : Raphbus n'est qu'un jeune de 16 ans, ce n'est pas ce qu'il pense
qui a mis les TC de Lyon dans leur situation actuelle
Mais d'autres l'ont pensé avant lui. Des personnes et des élus pour qui un tramway, ça faisait épouvantablement vieillot et/ou plouc, alors qu'un métro (et plus tard, un métro au-to-ma-tique), ça faisait classe, ça faisait ville-qui-rayonne-à-l'international, bref, ça faisait moderne. Même ces élus, on ne peut pas tellement leur en vouloir, bercés qu'ils étaient par leur époque...Métropaul a écrit :des élus pour qui un tramway, ça faisait épouvantablement vieillot et/ou plouc, alors qu'un métro (et plus tard, un métro au-to-ma-tique), ça faisait classe, ça faisait ville-qui-rayonne-à-l'international,


nanar a écrit :Oh, tu es un peu dur, @metropaul : Raphbus n'est qu'un jeune de 16 ans, ce n'est pas ce qu'il pense
qui a mis les TC de Lyon dans leur situation actuelle
delgui a écrit :
Ou dans l'autre sens : Le tram urbain est aujourd'hui sur la rive gauche. On l'amène à Saint-Paul
via la rue Grenette, on lui fait prendre le tunnel de Loyasse. A Gorge de Loup il est en correspondance
avec de nombreuses lignes de bus TCL, et cerise sur le gâteau, on l'envoie sur la voirie du 5ème arrdt
(Champvert, Point du Jour, Lycée Branly) et/ou du 9ème (Sidoine Appolinaire, montée à La Duchère).
Ca n'empêche pas le tram train de venir, dans le même tunnel, sous caténaire 750 volts, terminer à St Paul.
A+

delgui a écrit :moi je le vois terminer sa course a saint bel/brignais/lozanne
le real un projet régional
flo2 a écrit :La question de réutiliser le tunnel de loyasse n'est pas mauvaise... Après, je ne pense pas que le sytral veuille le faire avec les bons souvenirs qu'ils en ont...
flo2 a écrit :..., mais par contre, route de vienne, je suis pour un métro et la supression de la 12...
après tout les autres axes fort ( A7 A8 etc ) en métro ...
raphbus a écrit :je pensais à un tram gorge de loup-ecully-(dardilly) et un autre gorge de loup-tassin-francheville-sainte foy-charcot-saint irénée-perrache ou bellecour( plutot perrache je trouve )
nanar a écrit :Salut
Quels souvenirs ?![]()
En fait, si ça se trouve, le Sytral n'y a pas pensé : Tout le monde s'est tellement laissé convaincre
que Gorge-de-Loup / St-Paul sera pour le tram-train que la réflexion s'est figée la dessus ?
Et pourtant le tracé du 12, sur la majeure partie du tracé, ça se prêterait bien à un tramway.
Il y a encore quelques points durs, mais en inscrivant des alignements au PLU, sur 10 ans, le problème se réglerait.
(Qui se souvient de la traversée de Bron Centre 10 ans avant le T2 devrait comprendre de quoi je parle)
A+


NP73 a écrit :De petite économie à droite plus de petite économie à gauche font que l'on peu rapidement arriver à 2 fois mois cher.
Ex: 15% de mois sur le génie civil + 15% de moins le gros œuvre + 15% de moins sur la matériel + etc

Quand on comprendra en France ce que l'on a compris et construit il y a bientôt 50 ans en Allemagne et ailleurs, ...



a besoin de tram à la place des trolleys, ce n'est pas pour autant qu'on doit mettre du tram sur la
ou la
... Le trolleybus est en "concurence" avec le bus, pas avec les tramways, qui ne jouent pas dans la même cour.
,
et
n'ont pas un trafic justifiant un tram à la française, par contre un trolley est effectivement intéressant vu les déclivités rencontrées sur ces lignes. 
et
...Métro C a écrit :sauf qu'un trolleybus et un tramway, ça n'a pas grand chose à voir en terme de capacité... Si :C3: a besoin de tram à la place des trolleys, ce n'est pas pour autant qu'on doit mettre du tram sur la :4: ou la :18:...

A mon avis, les lignes Ligne 42, Ligne 46 et Ligne 49 n'ont pas un trafic justifiant un tram à la française,
par contre un trolley est effectivement intéressant vu les déclivités rencontrées sur ces lignes.

au fait juste comme ça : je me disais pourquoi ne pas créer un arrêt " Manufactures de Tabac " sur la
pour faire une correspondance avec
!! ça me parait logique 
raphbus a écrit : au fait juste comme ça : je me disais pourquoi ne pas créer un arrêt " Manufactures de Tabac " sur lapour faire une correspondance avec
!!
Bien plus que ma propo tramway.
ça aurait pu être utile je pense ^^
:)





) et que, pour dépenser moins, on pourrait faire une rupture de charge à Bellecour. Pourtant, je pense que dans les sphères de décision, on considère la desserte nord-sud de la Presqu'île sans rupture de charge comme essentielle... même si, à court terme, on a fait le tram parce que les coûts et la fréquentation attendus ne justifiaient pas de faire le métro Perrache - Confluent.
D'une part, il faudrait hiérarchiser les avantages / inconvénients (au-delà des préférences, tout n'est peut-être pas du même niveau, comme la desserte nord/sud
). Par ailleurs, le TNS que j'évoque passe à Bellecour (http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2164 ... 2,0.038581).Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
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