Non! Moi aussi j'adore les bagnoles pourries qui puent et qui polluent! Et je le revendique
En fait tout est parti de là: une passion d'enfance pour l'automobile individuelle qui remonte à mes 10 ans et qui me faisait passer tous mes cours à dessiner des carrosseries ou tableaux de bord, mais plus particulièrement à imaginer des concepts d'aménagement intérieur

(c'est ce domaine en fait qui m'intéressait davantage que la technique ou le design)
Mais à l'époque j'habitais dans un petit bled paumé au fin fond de l'Alsace profonde

Tout a changé à mes 15 ans quand mes parents ont déménagé à Strasbourg

Je suis tombé amoureux des autobus Van Hool AG300 articulés (depuis lors tout le monde me dit que ces bus-poubelle sont dignes des plus belles heures de Lada et qu'il est interdit de les apprécier mais qu'importe

ops: ) avec leur grand pare-brise, leur plancher plat et leur espace intérieur conséquent ils me faisaient penser à des gros monospaces. Je me suis alors pris à me triturer la cervelle pour imaginer des autobus d'un genre nouveau qui permettraient de caser le maximum de gens dans un minimum de place, mes cahiers de cours se couvrant de schémas bizarroïdes incompréhensibles pour n'importe qui :shock:
Après un séjour en Irlande où j'ai pu emprunter à loisir les magnifiques bus Volvo à impériale je me suis mis en tête de caser deux étages dans lesquels on pourrait se tenir debout, le tout dans une hauteur de 3m50... Eh oui c'est possible

(je vends mon brevet à qui est intéressé

ops: )
Entretemps les travaux de la ligne B du tram à Strasbourg perturbent la vie quotidienne :? C'est à ce moment que je me suis pris d'intérêt pour les grands travaux d'urbanisme, de génie civil, d'installations routières/autoroutières et surtout d'infrastructures lourdes de transport

Peu à peu les schémas de bus abandonnent mes cahiers de lycéens remplacés par des schémas de prolongation de réseau et d'exploitation maillée
A l'époque déjà c'était des heures passées sur le terrain pour voir "où ça passe", sur des plans à crayonner des tracés, dans des bibliothèques à faire des recherches historiques, etc... Mais il y a moins de trépanés dans l'Est et à ce moment pas de site consacré du coup je pensais être le seul fou
En arrivant à Lyon j'ai découvert la ligne de train Strasbourg-Lyon, qu'à force d'arpenter dans un sens et dans l'autre j'ai fini par connaitre par coeur, et qui a éveillé mon attention aux transports ferroviaires jusqu'à me trépaner encore un peu plus
(au passage je signale aussi une période de grand intérêt pour les TVR/Translohr ou autres zouaveries pneumatogènes, ou du moins pour tous les modes de transport dits "intermédiaires" mais je vous rassure ça m'est passé... enfin je crois

ops: )
Il faut dire aussi que Lyon est probablement une des villes les plus passionnantes en termes d'infrastructures et d'urbanisme, car elle doit faire face à de multiples défis (déclivités, rues étroites, sous-sol pourri, population disséminée, etc), mais aussi parce qu'elle fut le laboratoire de toutes les solutions de mobilité expérimentées ce dernier siècle, et donc concentre un peu toutes les erreurs qu'il est imaginable de commettre dans ce domaine (sauf les trams sur pneus

) mais aussi quelques réussites (le trolleybus

)
Dés lors je ne pourrais que louer l'existence d'une communauté de trépanés comme LEL, dont le rôle ne se borne pas à m'occuper pendant mes cours de finance: les multiples échanges passionnés et surtout critiques entre connaisseurs, amateurs, professionnels ou autres, permettent d'affiner et de rationaliser la réflexion jusqu'à faire évoluer un délire loufoque et irréalisable griffonné sur un cahier d'écolier en véritable projet réfléchi, budgété et argumenté, tout en récupérant au passage plein d'infos sur le génie civil, l'histoire de Lyon, les modes de calcul des budgets publics, les modèles d'exploitation, au final pas mal d'informations qui peuvent servir dans d'autres domaines de la vie privée et/ou professionnelle... et que l'air de rien je réutilise souvent
Bon voilà j'ai fini mon autobiographie. Pour ceux qui veulent je fais des dédicaces à la fin

ops:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...
Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.