Si on s'en tient à l'article en référence, ce n'est pas la suppression de la CCVG qui est évoquée mais l'intégration de Millery (actuellement dans la CCVG) dans le Grand Lyon.
On sait que la CCVG s'inscrit dans l'unité urbaine lyonnaise (agglomération au sens INSEE). Son intégration au Grand Lyon serait pertinente puisqu'elle est aujourd'hui agglomérée à Lyon au sens premier. Les élus des communes qui la composent ne semblent pas d'accord, notamment parce qu'ils considèrent parfois que leur commune serait plus rurale (ce qui est largement démenti par les pratiques de vie et la continuité du bâti) et/ou parce qu'entrer dans le Grand Lyon dilue les pouvoirs locaux et augmente les impôts locaux. Ce dernier point est particulièrement intéressant puisque si les impôts sont plus chers, c'est aussi parce que les services offerts sont d'un autre niveau, notamment en ce qui concerne les transports. Du coup, on pouvait penser avoir le beurre et l'argent du beurre en entrant dans le SYTRAL mais pas dans le Grand Lyon.
Entre temps, la loi a imposé que préfets proposent à des commissions départementales une carte des intercommunalités qui soit mise à jour en proposant de rattacher les communes isolées à des intercommunalités et en supprimant les potentielles discontinuités territoriales (même s'il me semble que ce n'est pas très fréquent).
C'est dans ce contexte que le préfet a proposé de rattacher Millery au Grand Lyon. C'est ce que je lis dans l'article cité.
Cas 1 - Millery est rattaché au Grand Lyon mais pas les autres communes :ça ne changerait pas grand chose au réseau (notamment la 185 risque de perdure, non ?)
Cas 2 - la CCVG intègrerait le Grand Lyon :De mon point de vue, ce serait très bien mais apparemment ce n'est pas au programme...
