Rémi a écrit :. Il faudrait par conséquent créer les conditions d'un terminus partiel à Cuire avec une rame stationnant au terminus. Or la station ne comprend qu'une voie. Les quais hauts sont contraignants pour l'interface urbain (rattrapage de niveau + conformité UFR) et pour la compatibilité avec le fret d'une part, qui n'autorise pas de quais supérieurs à 92 cm, et pour l'accessibilité UFR d'autre part, qui sur la ligne C requiert des quais de 1,10 m.
Métro C a écrit :...
La solution 2 me parait plus raisonnable, mais je ne vois pas l'intérêt d'abandonner une section de tunnel pour faire un tramway en surface, qui nécessiterait de toute façon une rupture de charge...
Je reste sur ma position : on prolonge le métro C jusqu'à Sathonay sur la voie des Dombes, avec au moins une station intermédiaire au CC Caluire 2,
amaury a écrit :Pour direction Part-Dieu : Passage par vallon des Peupliers ou montée des Soldats
@Nanar : Tout dépend de la vocation de la ligne. Le passage par le vallon des Peupliers s'inscrirait dans la perspective d'assurer la meilleure vitesse commerciale sur l'ensemble de la ligne actuelle, le cabotage étant assuré par C1/C2.
Dans l'hypothèse du passage par la montée des Soldats :
- quelle est la vitesse commerciale attendue ?
- combien de parcelles privées sont impactées ?
Ces questions jouent une part non négligeable dans le choix des élus. 8)
amaury a écrit :...
Un service efficace pour le plateau Nord par la Croix-Rousse doit aller directement à Bellecour, voire à Perrache ou, s'il rabat sur la ligne A, aller directement à Part-Dieu.
La solution idéale sur le plan du service repose soit sur une correspondance avec la A à HDV avant de filer à la Part-Dieu, soit d'aller au moins vers Bellecour. ça donne les scénarios suivants :
Scénario de correspondance Presqu'île à HDV puis direction Part-Dieu en souterrain :
Scénario de correspondance Presqu'ile à HDV puis direction Part-Dieu en surface :
Scénario de desserte directe de Bellecour (voire Perrache)
. coût important pour limiter la pente et ressortir de la colline (ex. place Tolozan)
. peut être relié au pré-métro entre Brignais et Presqu’île
. compatible avec n'importe quelle solution retenue pour Saint-Paul - Cordeliers - Part-Dieu
nanar a écrit :Je ne sais pas où sont au juste les limites de parcelles privées sur la partie la plus étroite de la Montée des Soldats (côté ouest)
En tout cas d'après ce qu'on y voit les parcelles semblent toutes contre la rue dans la montée des soldats.
Rémi a écrit :Basculer la ligne vers une exploitation "train léger / tram express" induirait la suppression du fret. Je ne suis pas certain que cela soit très bien perçu... même s'il est vrai que cela simplifierait beaucoup la question de l'exploitation voyageurs !
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 36 invités