yannick a écrit :Euh, tu as vu l'allure des locos qu'il faut pour tirer un train de fret américain ? Si tu fais ça avec des petites locos anglaises, tu n'aura plus que des locos dans ton train. Et puis bon, le diesel dans un tunnel...
Je sous-entendais une loco seule (ou tirant un train Européen) :crazy2:. C'est justement pour les légers problèmes de ventilation que je proposais de la traction électrique.
yannick a écrit :Et sinon, une loco "tolérante", ça a un aussi bon rendement énergétique qu'une loco "intolérante" ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, pas forcément >:D.
Il suffit de voir les alimentations à découpages de PC (même si ce n'est pas le même ordre de grandeur), qui sont capables de fonctionner entre 100 et 260v (on peut même changer la tension progressivement ou d'un coup sans arrêt de l'alimentation), tout en ayant un rendement >75% (en y mettant les moyens on arrive à dépasser 90%).
C'est "juste" un convertisseur à découpage Flyback (ou buck-boost) qui est aussi bien capable d'élever que de baisser la tension (la tension de sortie dépend entre autres du rapport cyclique de la régulation).
Par contre ce qui joue énormément sur le rendement de ces trucs en courant alternatif, c'est le déphasage entre le courant et la tension. Mais rien n'empêche que ce soit royal en courant continu.
sncf38 a écrit :Il faut savoir aussi qu'aux Etats-Unis (et au Canada), la pluparts des trains comporte certaines fois plus de 80 wagons, autrement-dit la rame fait grosse-modo 1 km de long et pour tracter tout celà il faut défois au minimum 4 locos.
Pour tracter un tel train en Europe, il faudrait au minimum 10 locos et encore je ne sais même pas si les infrastructures et les cantons actuels pourraient y resister et le permettre.
Rien qu'un train de 200m de long, je prends, ça devient rare par chez nous.
Il me semble que sur des longues distances (pour des voyages inter USA), les trains font rarement le trajet complet avec la même composition. Rien n'empêche de le couper en deux ou trois et de changer de locos là où ça ne passe plus.
La prochaine "révolution" que j'attends, c'est des wagons motorisés (~100kW/wagon), avec une loco qui lui fournit du 1500v tout propre depuis son panto + transfo ou son moteur diesel. Il doit y avoir un gain énorme au niveau de la motricité (et aussi un risque de faire fondre le panto si ça monte

).
Au niveau de la longueur, je me fais plus de soucis pour la sig que pour le reste (j'avais entendu 3km maxi aux USA

), pour les voies, tant que le poids maxi à l'essieu est respecté (ce dont j'ai peur), il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Pour les histoires de poids "théorique", j'ai vu un camion (~400 poneys) arriver à un quai, accrocher sa semi, et repartir* en toute hâte, et ne se rendre compte qu'à la pesée que son "monstre" pesait 55 Tonnes. Pourtant, ça roule très bien

.
*Les quais sont béton, en pente à ~5%.