manu69 a écrit :J'aime pas trop lorsqu'on donne des chiffres comme ça, sans expliquer comment les relativiser.
Déjà expliquer que la "conduite souple" explique la "sur-consommation", c'est aller un peu vite en besogne !
J'ai l'impression de lire ce que j’entends tous les jours à savoir: les conducteurs de bus sont responsables de tous les maux du réseaux TCL...
Tu vas finir chef toi...
La première cause de conso est la durée d'immobilisation du bus (échange de passager aux arrêts, feux rouges, embouteillages, stationnement aux terminus, etc.).
Commençons par faire des couloirs de bus pertinents pour extraire les bus des zones d'embouteillage et fluidifier la circulation des bus, faisons la maintenance et les réglages moteurs correctement et stoppons les moteurs aux terminus (ça c'est fait !).
Quand un CR signale dans le respect des procédures internes un problème de boite à vitesse ou un réglage moteur au ralenti anormalement haut, et que ce bus est mis en exploitation pendant des semaines, voir des mois, sans que rien ne soit fait parce que le sytral a fait chuter le taux de réserve et que les mécanos doivent prioriser les interventions, et que, et que, et que... je pourrai en écrire des tonnes !!
De plus, plus la ligne charge, plus la conso augmente, mais parce que le temps d'immobilisation augmente.
Pour les réserves et les bouchons, je suis parfaitement d'accord.
L'exemple des vélo'v convient parfaitement.
Un jour, en pleines HP, vous décidez de relier les Gratte-ciels à la route de Vienne.
Malheureusement, le seul vélo qui tombe sous la main a la chaîne rouillée, un pneu légèrement dégonflé, et des roulements complètement usés (tous les autres sont utilisés ou en maintenance :crazy2:).
On sort le vélo de la borne, on règle la selle, on regarde si la voie est libre et on part.
On s'engage, on fait 3m, piste cyclable encombrée, et les voitures coincées qui ne laissent rien passer.
Le feu 100m plus loin passe au vert, ça se dégage, ça roule, et bam, 30s plus tard, re-rouge.
(rebouclage n fois)
Le start and stop des muscles est assez performant, mais avec le poids du bouzin et les frottements du destrier mal entretenu, la moindre accélération est épuisante (sans compter l'énergie pour le maintenir stable et à vitesse constante >:D). À rajouter à la non-récupération de l'énergie au freinage, et on perd encore en énergie gaspillée.
D'un autre côté, en HC, pour faire Perrache - Grange-blanche (avenue Berthelot puis cours Gambetta), on trouve un vélo'v qui rentre juste de maintenance, on peut prendre ses aises, et au final on roule bien plus vite (en adaptant bien sa vitesse, on peut avoir quasiment tous les feux verts, la plupart sont synchronisés entre eux), et en se fatiguant beaucoup moins.
Reste que je serais curieux de connaître les courbes de puissance et de rendement par rapport à la vitesse du mouvement pour les muscles >:D.
manu69 a écrit :C'est là que les hybrides présentent un vrai intérêt.
C'est également sur ce critère que le volvo à tout à gagner par rapport au citélis hybride. Car le start/stop est limité à 3 par KM pour irisbus, alors qu'il est quasiment illimité sur le volvo.
Il y a une énorme différence entre le citélis hybride et le volvo hybride.
Que le volvo (hybride parallèle) n'arrête pas son moteur à chaque arrêt (quand il les conditions le permettent), ça serait une énorme connerie (moteur thermique au ralenti, moteur électrique lié à l'essieu et donc à l'arrêt -> puissance qui part en fumée).
Pour l'irisbus, la différence est dans le principe, quand le bus est à l'arrêt, le moteur thermique tourne (de toutes façon il tourne presque tout le temps), entraîne son alternateur. Après, la puissance que l'alternateur fournit est aussi bien utilisable par le moteur électrique, que pour recharger les batteries...
Alors non, ça ne me choque pas qu'un engin hybride série recharge ses batteries à l'arrêt (Cf les courbes de puissance/rendement d'un moteur thermique, à puissance moyenne équivalente, il vaut mieux que le moteur tourne pépère tout le temps qu'il fournisse sa puissance maxi 1/3 du temps, et qu'il soit au ralenti le reste).
(Après, si la batterie est pleine, autant arrêter le moteur :angel:)
Ce post contient quelques bouts de second degré 