L'idéal aurait quand même été d'utiliser le pont actuel, on aurait pu faire quelque chose de pas trop mal ...
nanar a écrit :@TrainaLyon, il sera beau comme tout ce nouveau pont :smitten:.
Mais des goûts et des couleurs on ne discute pas, car c'est purement subjectif (enfin de ta part surtout, parce que moi, en matière de pont, j'ai des goûts très sûrs.)
Je le pensai aussi, mais si des ingénieurs spécialistes des ponts disent qu'à 90 ans ce pont actuel - qui a subi une destruction par explosion en septembre 44 - ne présente plus les garanties de solidité suffisante pour supporter un tramway durant les 5 ou 10 décennies à venir, je vais accepter le diagnostic.
A+
TrainaLyon a écrit :Très beau ce pont, mais comme dit précédemment, c'est un copié/collé de celui d'Angers, ...
[align=center]Un pont Raymond Barre pour enjamber le Rhône au Confluent[/align]
Le nouveau pont qui va être construit prochainement entre le quartier de la Confluence et Gerland devrait porter le nom de Raymond Barre, ancien maire de Lyon et député du Rhône. L’ancien Premier ministre dispose déjà à Lyon d’une esplanade, à la Cité internationale. Un site bien peu visible. Ce pont permettra de rejoindre le nouveau quartier par la ligne T1 du tramway qui sera prolongée et étendue à partir de Montrochet jusqu’à la station Debourg à Gerland. Le pont reliera ainsi le Musée des Confluences au Parc des Berges.
Le projet architectural retenu comporte deux arcs de 150 m. Le pont sera dédié aux modes de doux et devrait être livré fin 2013.
Didier 74 a écrit :Le Progrès, 18 mai
Sylvain a écrit :après l'avoir basculé en 750V bien sûr.
Cédricklyon a écrit :
(train de travaux d'essais de signalisation passant devant la sous-station métro de Jean Macé)
Tom Lyon a écrit :Et surtout sa diminuerai le risque de flashs sur les croisements Tramway et Trolley, mais l'inconvénient est que si il y a un défaut sur l'alimentation Tramway, il se répercutera sur le Métro et vis et versa ...
man-x86 a écrit :
Au niveau des réseaux électriques, il n'y a pas déjà des sections communes entre les lignes de métro ?
nokamae69 a écrit :La distance entre le début du pont Pasteur (par extension entrée du nouveau pont ) et la route venant de l'autoroute est-elle assez grande pour qu'une rame puisse s'arrêter sans danger ?
[br]: Mercredi 06 Juillet 2011 à 16:59:17[hr][/hr]Le Progrès, 23 septembre[align=center]Le pont Raymond-Barre pour relier en tram Gerland à la Confluence[/align]
LYON. Ce pont enjambant le Rhône, sera l’ouvrage d’art marquant du prolongement de la ligne T1 de Montrochet à Debourg. Sa première pierre sera posée à l’automne pour une livraison fin 2013
La première pierre du nouveau pont dédié aux modes doux, enjambant le Rhône de la Confluence à Gerland, ne sera posée qu’à l’automne prochain. La petite cérémonie qui s’est déroulée hier, sur la rive gauche du Rhône, avait pourtant déjà un petit air de lancement de travaux. Son objet était de dévoiler officiellement le nom de ce pont : Raymond-Barre. Un hommage à la mémoire de l’ancien Premier ministre mais aussi président du Grand Lyon et maire de Lyon dont Bernard Rivalta, le président du Sytral, rappela que c’était lui qui avait décidé de lancer le tramway, évoquant « l’homme d’ouverture qui savait reconnaître et encourager le talent ». Gérard Collomb, son successeur le désigna « comme un grand maire de Lyon qui avait la volonté de rassembler les femmes et les hommes pour réaliser de grands projets dans l’agglomération » poursuivant « on a essayé de penser ensemble l’avenir. Nous illustrons cette volonté de rassemblement par le choix de son nom. Que ce pont soit à la Confluence est tout un symbole ».
Ce pont est présenté comme un signal architectural fort à l’entrée sud de Lyon. Conçu par Alain Spielmann, le projet a été choisi à l’unanimité du jury. L’architecte qui était présent hier a été soucieux d’intégrer l’ouvrage dans son environnement : « Ce site est tout à fait exceptionnel, à la convergence du Rhône et de la Saône. Quand il y a une confluence de fleuves, nous sommes toujours en présence d’un lieu avec une symbolique très forte ».
Situé légèrement plus au sud du pont Pasteur, le pont Raymond-Barre sera légèrement en diagonale sur le Rhône et arrivera sur la rive gauche un peu plus en aval pour permettre au tram T1 d’emprunter ensuite l’avenue Debourg, jusqu’au carrefour avec l’avenue Jean-Jaurès, futur terminus de la ligne. Le prolongement de 2,3 km partira sur la rive droite de l’actuel terminus de Montrochet. Il aura trois stations intermédiaires : le Musée des confluences, la Halle Tony-Garnier et ENS Lyon.
A son terminus de Débourg ; T1 sera en contact avec la ligne B du métro qui, sensiblement dans le même temps, sera prolongée jusqu’à Oullins. Le nouveau pont réservé exclusivement au tram, vélos et piétons, agrémenté sur sa partie aval d’un belvédère offrant une vue unique sur le confluent doit être achevé fin 2013. La mise en service du prolongement est annoncée en février 2014.
[align=center]Prolongement du tramway T1 à Debourg : la déclaration d’utilité publique attendue[/align]
L’approbation de la déclaration de prolongement entre Montrochet et Debourg a été approuvée hier par le Sytral
Le Sytral, lors de son comité qui s’est tenu hier, a voté à l’unanimité l’approbation de la déclaration de projet du prolongement de la ligne de tramway T1, de Montrochet à Debourg. Le commissaire enquêteur avait donné un avis favorable à cette extension. Avis favorable aussi pour l’enquête parcellaire, mais assorti de deux réserves levées par le Sytral, qui attend désormais la déclaration d’utilité publique préfectorale.
Cette extension en double voie de 2,2 km sera équipée de quatre nouvelles stations : Musée des Confluences, Halle Tony-Garnier, ENS Lyon et le terminus de Debourg, où la jonction se fera avec la ligne B du métro. La mise en service est prévue en 2014.
C’est à la fin de l’année que les usagers des TCL pourront s’abonner via Internet et valider leur achat grâce à 200 bornes en cours d’installation sur le réseau.
Bernard Rivalta, président du Sytral, a annoncé que la fréquentation du réseau TCL avait augmenté de 7 % par rapport à la même période de l’an dernier avec Atoubus. Autre chiffre : 26 000 personnes se sont déjà inscrites pour visiter le tunnel construit sous le Rhône, afin d’amener la ligne B du métro à Oullins. Les visites guidées auront lieu les 7, 8 et 9 octobre.
[align=center]Les travaux du pont Raymond-Barre sont lancés entre Gerland et Confluence [/align]
Grand Lyon.La première pierre a officiellement été posée hier en présence des fils et des proches collaborateurs de l’ancien maire de Lyon. Ce pont sur le Rhône qui doit être achevé fin 2013, sera réservé aux tramways, cyclistes et piétons.
Le 5 juillet dernier, le nom du pont qui enjambera le Rhône pour permettre au tramway T1 d’être prolongé de Montrochet (Confluence) jusqu’à Debourg (Gerland) était révélé : Raymond Barre. Près de cinq mois plus tard, ses travaux ont été officiellement lancés avec la pose de sa première pierre, sur les bords du Rhône, côté Gerland, près du pont Pasteur.
Une nouvelle occasion de rendre hommage à l’ancien maire de Lyon et Premier ministre, en présence de ses deux fils, Nicolas et Olivier qui ont fait part de leur émotion et de leur reconnaissance. Présence aussi de nombreux proches « lyonnais » de Raymond Barre comme Annne-Marie Comparini, ancienne présidente de la Région Rhône-Alpes, Christian Philip, son premier adjoint, Eric Thouvenel, son chef de cabinet. Devant des invités réunis dans l’amphithéâtre du siège de Sanofi Pasteur, Gérard Collomb a dit combien Raymond Barre l’avait inspiré dans la façon d’appréhender sa fonction de maire : « Nous partagions le même sens de l’intérêt général au-delà des divisions politiques que nous pouvions avoir ». Le président du Grand Lyon a mis en exergue, tout comme Bernard Rivalta, le président du Sytral, le caractère rassembleur de Raymond Barre qui avait ouvert l’exécutif de la communauté urbaine à l’opposition.
Le fait qu’un pont porte à l’avenir son nom est donc très symbolique. Ce sera un trait d’union réservé aux trams, cyclistes et piétons, reliant « deux quartiers emblématiques de l’avenir de Lyon et de sa modernité ». Signé par l’architecte Alain Spielmann, cet ouvrage à l’esthétique soignée doit être achevé fin 2013.
Le pont Raymond Barre sera l’ouvrage majeur de l’extension de la ligne de tramway T1 de Montrochet jusqu’à Debourg au niveau de l’avenue Jean-Jaurès. Une connexion se fera à ce niveau, avec la ligne B du métro qui desservira alors Oullins.
La mise en service du prolongement, long de 2,3 km, est prévue pour février 2014. La ligne comptera quatre nouvelles stations : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, ENS Lyon et Debourg, son futur terminus. Son budget prévisionnel est de 72 millions d’euros.
TubeSurf a écrit :Le terminus sera rue Simon Fryd, après Jean Jaurès donc.
nokamae69 a écrit :- Il y aura[s]s[/s] réaménagement du carrefour sous le pont autoroutier ?
- Il y aura[s]s[/s] combien de voie de circulation (VL) sur l'avenue debourg ?
Car si ils laissent juste une voie de chaque coté des voies dédié au tram , je n'ose pas imaginer les bouchons à certaines heures .
- Si ils laissent 2 voies de circulations (VL) , il y a la place de rogner sur un trottoir entre Jean Jaures et la rue Marcel Mérieux mais quid de la place sur les trottoirs entre Marcel Mérieux et Tony Garnier ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], man-x86 et 7 invités