L'info vient de tomber : la société Véolia se désengage du transport, en cédant la branche...
Les conséquences au niveau local seraient pléthoriques, pouvant conduire à une zone de turbulences au niveau des réseaux et du [s]service rendu[/s] prestations facturées ?
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/12 ... egique.php
" Veolia Environnement dévoile sa nouvelle stratégie pour faire face au contexte économique morose et reconquérir les marchés. Après une chute de 56% de son action depuis le début de l'année, la pire performance du CAC 40, le groupe qui oeuvrait jusqu'à présent dans les domaines de l'eau, de la propreté, du transport et de la production d'électricité, via Dalkia, a décidé de réduire son périmètre d'action.
L'immense paquebot employant plus de 310.000 personnes dans 77 pays a ainsi détaillé ce matin un programme de cession d'actifs de 5 milliards d'euros au cours des deux prochaines années. Le groupe a notamment confirmé son désengagement de sa branche transport. Le groupe dirigé par Antoine Frérot procédera à une «recomposition» de l'actionnariat de Veolia-Transdev, la société spécialisée dans le transport de voyageur détenue à parts égales avec la Caisse des Dépôts (CDC). Le groupe a également annoncé la vente de l'activité eau au Royaume-Uni et déchets solides aux États-Unis.
Fort de ce programme de cessions, Veolia estime que sa dette nette passera sous la barre des 12 milliards d'euros d'ici à fin 2013 alors qu'elle est de 15 milliards actuellement. Le groupe estime en outre que ces mesures devraient lui permettre d'accroître sa capacité d'autofinancement opérationnelle de plus de 5% par an à la fin de l'année 2014. Le chiffre d'affaires devrait de son côté afficher une croissance organique de plus de 3% par an dès 2013.
Parmi les décisions qui ont été annoncées par la direction du groupe, la cession du pôle transports, Veolia-Transdev, était très attendue. La sortie du groupe de sa branche transport sera orchestrée avec la Caisse des Dépôts, qui en est actionnaire. La cession de cette activité déficitaire et très gourmande en capitaux aura un impact positif sur le résultat opérationnel dès l'année prochaine."
Au vu du programme, et pour éviter l'emballement des prix de tickets ("obligation technique" du repreneur / continuateur qu'il faut deviner entre les lignes...), et si les salariés montaient une scop ?
Ca aurait de la gueule, et éviterait les séquences Monopoly aux conséquences hasardeuses sur le service public (un peu trop voyantes), et accessoirement, apporterait un regard neuf sur le monde du transport. Pour qui connait le fonctionnement des scops, il y a beaucoup, beaucoup à gagner au niveau de l'utilisateur, de la maintenance et du soin au matériel, de l'ambiance de travail, et du regard croisé entre salariés et clients...
Pour prévenir toute polémique : je ne dis pas qu'on fait dans la caricature aujourd'hui en terme d'exploitation et de gestion des réseaux, je dis juste que le système est différent, avec de nombreuses qualités absentes de ce qu'on a à notre disposition aujourd'hui.
