Une petite question concernant les bruiteurs de marche arrière sur les bus.
Sur certains véhicules (R312, Agora), il y a un petit espace à droite du feu arrière gauche, où une sorte de baffle audio est implantée.
Je suppose qu'il s'agit du bruiteur de marche arrière.
Ce qui m'interpelle, c'est qu'au sein d'une même série de véhicule certains ont la fameuse "baffle" audio, et d'autre pas - et simplement un trou à la place.
La photo est de très mauvaise qualité,
c'est simplement pour indiquer la localisation du dispositif - ou du non dispositif pour le coup


Ces dispositifs sont ils retirés en maintenance ? Sont ils obligatoires sur les autobus "anciens" type Agora ou R312 ?
Sur certains nouveaux interurbains, le bruiteur n'est pas visible. Peut être que lors de leur remplacement sur les urbains ils sont placés autre part, également de façon non visible ?


 ), mais il me semble que les bruiteurs "marche arrière" ne sont pas obligatoire sur les autobus, seulement une option. On n'est pas sur des véhicules de chantier... M'enfin à vérifier quand même ! Hein !  
), tout comme le radar de recul (le bruiteur en fait partie de toutes façons), et il vaut mieux l'avoir en reculant, car sinon, soit il n'y aurait plus de bus, soit il n'y aurait plus de dépôt (manoeuvre de garage en marche arrière, pour que le véhicule soit prêt à partir, en plus dans un dépôt c'est plus pratique pour pouvoir accéder directement au poste de conduite 
).

 hier, celui là. Ou l'un de ses compagnons d'infortune. En faite de vrombissement, c'était plutôt un sifflement genre sirène.