http://www.tdg.ch/geneve/actu/velos-cra ... 2011-12-06

Nos voisins de Geneve expérimentent un équipement de sécurité pour permettre aux vélos le franchissement des rails à gorge quand l'angle d'intersection est faible. Ce type de configuration, par exemple :

Fini les montées d’adrénaline sur les rails de tram. L’Etat a installé un système antichute destiné aux cyclistes. Deux endroits ont été choisis pour ce test: le quai de la Poste et le boulevard Georges-Favon. Si l’expérience s’avère concluante, le procédé pourrait se généraliser.
Les rails de tram représentent la bête noire du cycliste. Il suffit que la roue se prenne dans la gorge du rail et c’est la chute. Pour maîtriser l’obstacle, il faut le franchir de manière presque perpendiculaire. Mais les contraintes du trafic obligent souvent l’intrépide à réduire son angle d’attaque, et à serrer les dents en espérant que ça passe.
La création de la nouvelle ligne de tram a multiplié les croisements dangereux, incitant la Ville et l’Etat à trouver une parade, inexistante sur le marché. Ils ont mandaté une société allemande, Strail, spécialisée dans les systèmes de franchissement de passages à niveau. Elle a élaboré un prototype pour Genève. Son nom: «vélostrail». L’installation consiste à recouvrir la gorge du rail d’une bande de caoutchouc. Celle-ci s’affaisse au passage du tram mais résiste au poids du cycliste.
Un premier test réalisé en 2010 s’est avéré concluant pour les cyclistes, mais moins pour les TPG. Le nettoyage et le déneigement des rails y sont entravés. Des solutions sont à l’étude. A l’issue de ce deuxième test, le système pourrait être installé sur d’autres sites. «Nous allons réaliser des marquages pour guider les cyclistes sur ce dispositif. Pour l’heure, ils ont tendance à l’éviter, ignorant son utilité», explique Julie Barbey-Horvath au Département de la mobilité.
Christian Bernet | 07.12.2011
Pour mon Noël, j'veux la même chose !
