mathieu.38 a écrit :Je n'ai jamais dit que les horaires Atoubus sont bons. Je dis juste que la SNCF semble ne pas avoir préparer correctement leurs horaires. Kéolis et Sytral ont fait des horaires qui permettent d'exploiter le réseau sans trop de problème. Les horaires d'avant n'étaient, de toute façon, pas folichons.
Didier 74 a écrit :31 St Claude - Bourg-en-Bresse
[br]: Mardi 24 Janvier 2012 à 15:33:33[hr][/hr]lyonmag.com, 23 janvier[align=center]Des gros porteurs sur les voies[/align]
Les rames « gros porteurs » offriront entre 150 et 200 places de plus que les rames actuelles.
TER La SNCF a présenté hier des solutions pour désengorger les lignes régionales saturées
Des trains de plus grande capacité pour désengorger les lignes TER saturées. La SNCF a indiqué hier que 40 rames « gros-porteurs » seraient mises progressivement en circulation en 2014 sur les axes Lyon-Grenoble et Lyon-Saint-Etienne, les plus fréquentés en Rhône-Alpes avec plus de 18 000 voyageurs quotidiens.
Commandés par la région Rhône-Alpes pour un montant de 375 millions d'euros, ces trains à deux niveaux, dont la mise en service s'échelonnera jusqu'en 2015, offriront entre 150 et 200 places de plus qu'aujourd'hui. « Ils permettront de transporter un tiers de passagers supplémentaires », a précisé hier la directrice régionale de la SNCF Josiane Beaud.
Plus de liaisons en car ?
Mais ces nouveaux matériels ne suffiront pas à désengorger ces deux lignes, saturées en heure de pointe, tout comme le nœud lyonnais, emprunté aujourd'hui par 815 trains contre 650 l'an passé. « Nous n'avons plus de réserves de matériels, plus de nouveaux sillons, explique Josiane Beaud. La seule solution est d'augmenter les capacités de transport ». La directrice plaide ainsi pour « la complémentarité » et notamment le développement des voyages en cars « pas plus polluants qu'un train ». Sur des trajets très ciblés, comme les liaisons déjà proposées le week-end pour relier les fonds de vallée aux campus rhônalpins, ou en remplacement de trains peu fréquentés. Ou encore en complément de rames surchargées.
Un AUDIT DÉVOILÉ VENDREDI
Le directeur général de la SNCF Guillaume Pépy présentera, vendredi à Lyon, au comité des partenaires le résultat des audits réalisés en 2011 sur les trois lignes « malades » de la région, touchées par de multiples retards et annulations : Lyon-Grenoble, Lyon-Ambérieu et Lyon-Dijon.
[align=center]2012, année reconquête pour la SNCF Rhône-Alpes[/align]
Après une année 2011 marquée par les retards et les grèves, la SNCF souhaite redorer son blason et attend beaucoup de 2012, à commencer par l’arrivée des tram-trains.
La grève des cheminots de Saint-Étienne et son impact sur sa liaison avec Lyon est encore dans tous les esprits. Et pourtant, les chiffres pour l’année 2011 sont bien meilleurs que 2010, année déjà marquée par les problèmes sur les lignes de chemins de fer de la région. "Nous avons 90% de régularité pour les TER et 89% pour les TGV. C’est deux points de plus que l’année précédente", affirme Josiane Beaud, la directrice régionale de la SNCF Rhône-Alpes, qui est aussi satisfaite de ses résultats sur les lignes dites "sensibles" ou "malades" : "La régularité a augmenté de trois points sur les lignes Lyon-Saint-Étienne, Lyon-Grenoble et Lyon-Ambérieu." La fin de semaine sera d’ailleurs à enjeu pour ces lignes puisque vendredi, Guillaume Pépy, le président de la SNCF, fait le déplacement à Lyon pour présenter un audit. Des propositions à court et à long terme pour améliorer la ponctualité et le service sont attendues par les associations d’usagers. Des usagers en colère (notamment ceux qui sont descendus sur les voies à Givors mardi dernier) qui seront reçus samedi par les responsables régionaux pour clarifier la situation. Josiane Beaud doit leur confirmer le déploiement dès 2014 de nouveaux trains, dits "gros porteurs" : actuellement en construction, ces rames peuvent transporter plus de 1000 passagers, contre 800 actuellement pour les plus gros trains. Ils circuleront aux heures de pointe entre Lyon-Grenoble et Saint-Étienne.
Le tram-train dans l’ouest lyonnais, enfin !
En attendant, il risque toujours d’y avoir quelques "aléas", comme aime le répéter la directrice des trains de Rhône-Alpes, car leur nombre a encore augmenté en Gare de Lyon-Part-Dieu : "Nous sommes passés de 670 à 816 trains par jour." Et pas possible selon la responsable de reporter des trains en Gare de Perrache, "qui est aussi surchargée que celle de la Part-Dieu en heure de pointe." A l’ouest, rien de nouveau donc, ou presque… La SNCF espère lancer en septembre prochain (avec un an de retard) son train-train sur les lignes de l’ouest lyonnais, vers Lozanne, Saint-Bel et L’Arbresle. L’homologation par Alstom, le constructeur de ces rames, doit être acquise au cours du printemps. Les derniers essais seraient en cours près de Nice et de Chambéry.
Rémi a écrit :Salut
Pour le Régio2N,... ces rames autorisent une charge à 4 voyageurs debout au m² en situation normale, contrairement aux TER2NNG.
A+
Rémi
RT a écrit :Mon Dieu, de nouveaux TER gros porteurs....ils ne sont quand même pas là pour remplacer les trains "corails" j'espère ?
Quellle sont les capacités assise des "corails" et des nouveaux TER ?
RT a écrit :MAis j'aimerai vraiment avoir une idée du nombree total de places assises dans un TER Lyon-Grenoble "corail" actuel (combien de wagon ? 8 ? 10 ?) et un futur TER2N gros porteur (combien de wagons ? 2 ? 4 ?)
RT a écrit :Ah ben non, je ne trouve pas que ce soit honnête justement.
S'ils décident de remplacer des corail de 8-9 wagons par des TER2n de 2-4 wagons comme ça a été le cas il y a deux ans déjà pour une partie des Lyon-Grenoble. Non merci.
Didier 74 a écrit :Certains trains à capacité insuffisante sont aujourd'hui doublés par des autocars.
simseb a écrit :C'est normal, on préfère laisser les fret rouler que les TER... :uglystupid2:
Rémi a écrit :Aussi confortable, c'est quoi ? Si c'est en places assises, il faut être clair : plus il y a de portes, moins il y a de sièges. Ajoutez que l'accessibilité coûte environ 10 à 12% de capacité à iso-longueur.
Entre un siège Corail en 2nde et un siège TER en 2nde, l'écart se limite à 2 ou 3 cm en largeur. Concernant le pas de siège, la différence est aussi limitée. La TER2N a un pas de siège de 1750 mm qui correspond à celui d'une Corail à 11 travées (version 88 places). Augmenter le pas de siège, c'est réduire la capacité assise. C'est un choix.
Les Régio2N, dans une version "maxi capacité assise" en régional ont un pas de siège à 1750 mm comme dans les TER2N et un siège de gabarit équivalent, mais en 3+2 du fait de la caisse plus large. Dans la version intervilles, on peut se permettre des assises plus généreuses mais on est en 2+2.
Il faut quand même bien admettre qu'on utilise depuis pas loin de 20 ans du matériel surnuméraire des Grandes Lignes, conçu pour Paris - Bordeaux, Paris - Marseille avant le TGV, pour faire des relations régionales de 150 km, avec les défauts qui vont avec : utilisation non-optimale des surfaces disponibles, accès trop hauts, trop étroits et pas assez nombreux...
mathieu.38 a écrit :Bref, il faut arrêter de regarder le confort uniquement avec l'assise : l'accès à bord et la place pour les bagages comptent aussi énormément. Le seul point positif avec une rame tractée, c'est la capacité : 7 voitures Corail permettent de faire monter pas mal de monde comparées à une UM3 d'AGC (mais avec des temps de stationnement conséquent et une impossibilité de rattraper le moindre retard).
Métro C a écrit :La région Bourgogne, qui met ses rames à disposition pour le TER Paris-Lyon [...]
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 27 invités