Rémi a écrit :Et pourtant, en Allemagne, les TGV ont fort mauvaise presse en raison de leur niveau faible de confort comparé aux ICE. Les TGV font une quinzaine de centimètres de moins en largeur que les ICE, et le pas de siège de seconde classe est considéré notoirement insuffisant par les voyageurs. Autres griefs, l'absence de prise 220 V aux places et de voiture restaurant...
C'est clair que même si le TGV semble plus fiable que l'ICE et a été un train d'avenir, il n'a été conçu en terme de confort que pour des trajets de 2h, c'est-à-dire Paris-Lyon et Paris-Nantes.
Je prends régulièrement le TGV sur ce genre de trajet et si ça va sur 2h, si on n'est pas dans les sièges face à face qui sont très inconfortables, en revanche au delà, par exemple les Lyon-Nantes, Lyon-Le Mans, Paris-Bordeaux, c'est vraiment trop étriqué et inconfortable. Pour les TGV Dupleix ils ont un peu améliorié les choses, sauf ces satanés sièges de faces, mais les vieux TGV commencent vraiment à faire pâle figure. Et ça c'est sans parler de la rénovation Lacroix de ces vieux TGV qui a certes apporté du design et de nouveauté, mais qui a encore fait baissé le confort d'un cran avec la poigné de position du siège qui rentre dans le mollet, ou l'appui-pied qui prend encore plus de place replié et est plus inconfortable, et la baisse de place sous le siège.
Donc vivement qu'ils améliorent le TGV qui commence à accuser le poids des ans du point de vue de l'absence de confort.