BBArchi a écrit :Par contre, ta réflexion, "c'est un bus, pas un objet design"... c'est une tentative d'humour, ou j'ai raté un épisode ? ???
Sou prétexte que "c'est un bus", il n'y aurait aucune raison de soigner la présentation, le confort, l'esthétique ? C'est plié d'avance : ce n'est pas la peine d'essayer d'arranger les choses au mieux avec les budgets dont on dispose ? Ni de faire un minimum d'efforts pour rendre le quotidien supportable par les clients ?
En gros, "les bus c'est pour les craignoss qu'on même pas les moyens de se payer une belle bagnole, pas la peine de chercher à faire agréable et/ou sympa" ?
Je ne pense pas que ce soit le but, je suis aussi de l'avis de yanns040586, à privilégier l'habitabilité, le confort intérieur, et les performances sur l'esthétique.
C'est un peu comme les kangoo, ça n'a pas été conçu pour être joli ou d'un confort royal, mais on peut mettre une montagne de bazar dedans, et passer par des chemins assez escarpés sans que ça frotte par terre :crazy2:, pour un prix nettement inférieur à celui d'un gros break ou d'un 4x4.
Le gros avantage du bus (collectif) par rapport à la voiture (individuelle), c'est qu'il est assez général pour être adopté par tout le monde, un peu comme la 2CV ou la VW Beetle.
Là, c'est la même chose, si on veut un maximum de place à l'intérieur pour un encombrement minimal, la forme la plus adaptée reste le pavé droit. En arrondissant la face avant, on perd un peu de volume à l'extérieur (certes, le CR gagne 10cm derrière son tableau de bord), mais on a un pare-brise super difficile (et cher) à fabriquer, et à remplacer.
En oubliant la face avant, tout le reste n'est rien de plus que du "tuning" de Citélis.
Et à part les autocollants rouges pour "reconnaître" les bus du réseau, je ne vois pas ce que des caches roue (autant mettre des enjoliveurs), un carénage sur le toit apporteraient (à part un aérodynamisme génialement mieux qu'une boite à chaussure, pour gagner 0.01L/100km, et perdre 5L/100km par l'alourdissement du bus).
BBArchi a écrit :Boblyon> quand tu parles de prix "différents", c'est de l'ordre de combien ? UN Créalis néo pour le prix de DEUX Citélis, ou un truc du genre ?

C'est bien cet ordre de prix... Un citélis tuné au prix d'un Cristalis.