Malheureusement je ne suis pas sur Lyon ce weekend parce que j'aurais bien aimé voir derrière la gare des Brotteaux, mais je suis sûr qu'il y aura un autre occasion. J'ai fait la visite de la machinerie du funi F1 en 2013, alors voici quelques images et conseils pour ceux qui s'intéressent y aller.
On est entré dans la salle à St-Just derrière le mur rond au milieu, pour voir les grandes roues en marche, avant de monter dans la salle de commande au-dessus qui donne sur la station avec une vue le long du premier tunnel.

Les messieurs qui faisaient la visite étaient bien occupés avec les nombreuses questions du groupe et nous a bien informé pendant plus d'une heure sur plein de détails et d'histoires. C'est dommage que je n'ai pas écrit sur ce forum tout de suite parce que maintenant j'ai oublié presque le tout!
On peut voir dans les photos la poste de contrôle en joli orange soixante-dix comme les rames, mais on nous a dit que ça allait être remplacé l'année suivante, donc ce serait intéressant de savoir s'il y a déjà quelque chose neuve là.

On a appris aussi que la ligne F1 est devenue tellement importante que maintenant elle a une priorité au-dessus celle de la métro D, mais j'avais pas bien compris le sens, ou dans quelle situation ça s'applique. C'était plus difficile de comprendre toutes les infos données dans la salle avec la machinerie à cause du bruit.
Le seul aspect décevant : je crois que c'était annoncé l'année dernière comme 'funiculaire de Fourvière', rdv à St-Jean. Habitant juste à côté, je suis y arrivé donc à l'heure exacte mais il y avait personne visible dehors pour rencontrer les visiteurs, et malgré mon inscription personne ne m'avait conseillé qu'il fallait passer les barrières avec son propre ticket. Je n'ai pas un abonnement alors cet événement n'était pas strictement 'gratuit'. Ayant attendu dedans plus d'une heure avec un petit groupe parmi lequel personne ne savait qu'est-ce qui se passait, enfin quelqu'un s'est occupé de nous et nous a amené à St-Just, la validité de mon ticket maintenant dépassée.
J'ai fait aussi la visite guidée 'derrière les voutes de Perrache'. Je l'ai interprété en erreur comme 'sous les voutes' mais ça s'est avéré être le quartier de Charlemagne, y compris la prison, les appartements des années 30 autour de la rue Delandine, l'escalier Napoléonien caché dans l'immeuble sur le quai Rambaud, et on a commencé en passant par la gare de Perrache pour aller clandestinement (il y a un employé là apparemment qui ne se plait pas des gens qui traversent les voies) derrière la rotonde, comme visible ici :