Airbus a écrit :En passant hier rue Garibaldi, j'ai constaté que la trémie entre Lafayette et Paul Bert est d'ores et déjà condamnée.
Je m'interroge sur l'intérêt de ce qui me semble être un véritable gâchis.
En quoi les véhicules qui passaient sans s'arrêter sous le cours Lafayette, et les rues de Bonnel et Servient gênaient-elles ?
Airbus a écrit :Aujourd'hui, en tout cas, c'est un véritable bordel, puisque la circulation, souterraine jusque là, se retrouve désormais en surface, bloquée sur deux files se faufilant au milieu du chantier. Qui plus est, il faut bien dire que les alternatives à l'automobile sur l'axe Garibaldi ne sont pas très performantes, donc au bout du bout on aura réussi à agacer les automobilistes, sans pour autant effectuer un quelconque report modal. Car pour qu'il y ait report modal, il faudrait avoir en face une ligne TCSP rapide et efficace. Ce n'est évidemment pas la défunte ligne 47 qui empruntait autrefois cette trémie qui pourrait constituer une alternative, mais pourquoi pas une ligne nord-sud en BHNS ?
Airbus a écrit :J'espère donc que la structure de l'ouvrage souterrain ne sera pas détruite, même si elle est remblayée. Pourra-t-on au moins la réserver pour l'utiliser plus tard à d'autres fins, site propre bus par exemple ?
J'espère également qu'on ne va pas se livrer à la destruction des autres trémies, Garibaldi / Gambetta et dans l'autre sens sur Vivier-Merle.
Airbus a écrit :Il est quand même regrettable qu'on s'ingénie avec autant d'ardeur et de budgets à défaire ce qui a été fait dans les années 70.
On voit d'ailleurs les premiers résultats de ces politiques dogmatiques avec, par exemple, les brillantes performances de l'entrée dans Lyon du côté de Mermoz, où l'on a rasé l'autopont. Aux heures de pointe, quel progrès, la queue remonte asur l'autoroute au niveau d'UC5 de Bron Parilly, vraiment bravo à ses instigateurs, c'est une réussite !
Airbus a écrit :La vie étant souvent résumée à un mouvement de balancier, de grâce, ne réservons pas aux infrastructures routières, le sort qui a été donné aux infrastructures tramway et trolleybus en France dans les années 50-60. Par frénésie dogmatique en faveur du tout-auto, on a tout détruit avant de reconstruire de nouvelles lignes quarante ans plus tard !
Faire et défaire, ... je sais, mais en ces temps de crise, est-ce bien raisonnable ?
La guerre des modes n'a pas lieu d'être et le gaspillage des deniers publics me fait horreur !
Patafix a écrit :Le réel gâchis à mon sens, c'est de ne pas conserver ces trémies pour les TC.
Si au lieu de reboucher les trémies, on creusait les espaces "pleins" entre elles, on pourrait peut être intégrer un métro / tramway souterrain à moindre coût
Aibus a écrit ::Il est quand même regrettable qu'on s'ingénie avec autant d'ardeur et de budgets à défaire ce qui a été fait dans les années 70.
913 a écrit :Pour en revenir aux transport en communs, il y aura un site propre à double sens côté Part dieu... Donc on peu bien imaginer une nouvelle ligne BHNS.
Rémi a écrit :En revanche, pour le 23, je lorgnerais plutôt sur une réassociation d'itinéraire autant que possible par la Grande rue de la Guillotière entre la Manu et la rue Garibaldi. Seule la section Garibaldi - Saxe Gambetta serait alors dissociée. Cela supposerait de remplacer une file de circulation, ou de prendre une bande de stationnement. A l'occasion, un arrêt serait créé rue Nicolaï pour boucher le trou.
A+
Rémi
Rémi a écrit :Il faut faire la part des choses : restructurer des voiries à caractère autoroutier en pleine ville est complètement justifié, mais il faut toutefois prendre garde à certains extrêmes. Certains élus, notamment écologistes, ont tendance à confondre diminution de la circulation et diminution de la pollution. Les actions de contraintes sur la circulation automobile ont plutôt tendance à augmenter la pollution et la consommation de carburant, notamment les plans de circulation incohérents, les aménagements de voirie "pour faire du linéaire pour le bilan du mandat" (je pense aux pistes cyclables à l'économie), la gestion des feux en "hachoir à circulation". Si on veut diminuer la circulation, l'axe le plus efficace est celui sur le stationnement public, combiné à une politique d'augmentation de la capacité des transports en commun. Si on veut diminuer la pollution, il faut aussi avoir comme objectif une circulation fluide de sorte à avoir des comportements souples qui diminuent les nuisances sonores, la consommation de carburant et la pollution.
dedale a écrit :Bonjour,
Petite question, Est ce qu'il est prévu des changements de trajets (ou des rajouts mais là, je n'y crois pas trop) de lignes Cx sur la "nouvelle rue garibaldi une fois qu'elle sera terminée. Je m'interroge sur l'avenir du C7, par exemple, qui avec le prolongement du B à Oullins va perdre le peu d’intérêt qui lui reste. Est ce qu'il est envisagé par exemple, une "lignes des parcs" qui pourrait suivre garibaldi dans les deux sens (passant ainsi vers le nouveau parc blandan) puis jusqu’à Gerland d'un côté et la tête d'or de l'autre?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Lyonrail et 40 invités