Allez, polémiquons un peu...
GX327 a écrit :Effectivement, prendre 0,5 secondes pour valider, c'est quelque chose de très contraignant, bien plus que de préférer marcher des kilomètres à pieds ou chercher vainement une place de parking à un tarif prohibitif. Valider est un acte effectivement très coûteux, pénible et insupportable.
Donc la réponse est clairement :
oui ! et n'a rien à voir avec le fait de marcher à pied sur des kilomètres ou à chercher une place de parking à des prix d'exception ! comparer ces trois modes de façon manichéenne est aussi pertinent que de comparer des pommes, un chaton et un vélo. Et cette contrainte est d'autant plus pénible qu'elle s'assortit automatiquement du débat sur la MPA, qu'on ne va pas forcément faire rebondir ici. Quoique...
GX327 a écrit :Il se dit même qu'un chaton meurt en Asie à chaque validation.
Ah ?

Sans blague ? ohbin...
GX327 a écrit :Soyons sérieux quand même... Si on refuse les règles d'un réseau, on utilise d'autres modes de transport.
Si je refuse la pollution, j'arrête de respirer ?

Soyons sérieux ; on peut apprécier et trouver fondamental un équipement de base, sans forcément être en accord avec certains détails dont la pertinence n'est pas automatiquement apportée avec la technique.
GX327 a écrit :La baisse de fréquence de passage de la 25 peut sans aucun doute s'expliquer par l'arrivée de liaisons complémentaires avec Atoubus et la présence de lignes renforcées à proximité, et des chiffres de fréquentation pas aussi importants que ce qu'en tant qu'usager naturellement mécontent à cause d'une plus grande attente on imagine qu'ils étaient. Mais là n'est pas le sujet.
La baisse de fréquence de la 25 peut surtout et très certainement s'expliquer par des choix d'orientation de la clientèle vers C26, ou C9. Ce qui ne marche QUE sur une toute petite partie de Montchat, mais devient nettement moins pertinent pour la zone d'influence de la 25 au delà, vers l'est. Idem pour la partie sur Lacassagne. Le doublon avec C13 (voir le débat sur ce sujet) n'est pas pertinent ; la 25 donnait un accès direct à la presqu'ile rapide pendant ET en dehors des HP, c'est devenu mission totalement impossible aujourd'hui, et impose au minimum 1 changement, avec en choix préférentiel le basculement sur

GX327 a écrit :Les enquêtes OD resteront nécessaires tant que les futurs système de portiques aux portes des autobus et tramway ne seront pas développés (on a encore quelque années) avec détection des cartes à la montée et à la descente en passant les portes, permettant donc d'associer un arrêt de descente à celui de montée. Inutile de dire que c'est plus que coûteux et qu'il est strictement impossible avec 1,4 million de voyages quotidiens de questionner tout le monde, la validation et les cellules compteuses permettant de mieux cerner certains éléments nécessaires aux analyses.
On ne va pas réouvrir le débat sur la traçabilité du voyageur... et pour être certains d'être précis tout en maîtrisant le volet économique, implantons les puces RFID tout de suite à la délivrance d'un abonnement. Plus besoin de portiques couteux, fragiles, et vandalisables à bord, on peut même lire à distance...
GX327 a écrit :L'arrivée de la billettique a permis d'avoir beaucoup plus d'éléments sur la fréquentation par montée, la répartition par titre, ainsi que les correspondances qui sont réalisées. On sait grâce à la validation obligatoire par exemple quelle part d'usagers de la C11 vont ensuite sur le métro, sur un bus ou ont achevé leur déplacement sur le réseau. Et ça, sans validation, impossible de le savoir.
Oui, gros progrès d'analyse "instantanée", certes, par rapport aux enquètes. Mais on ne sait toujours pas à quel endroit les "ayant validé" sont descendus... donc il en manque un gros bout, de l'analyse fine.
Quand à la répartition par titre, on n'a heureusement pas attendu l'arrivée de la billetique pour avoir une comptabilité analytique performante, si ?
GX327 a écrit :Enfin, si cela n'avait que pour seul but de vérifier si les clients ont payé, on ne demanderait pas aux titulaires de titres gratuits de valider.
... qui représentent quel pourcentage de voyageur, dans 1 bus ?
GX327 a écrit :Et bonne nouvelle : les valideurs à compartiment du métro disent "merci !" donc oui certains ne se content pas d'un simple bip
Ah, là, on marque un point. Il était temps.
GX327 a écrit :En parlant de C11, vous aurez peut-être remarqué les tests en cours : les contrôles sur la ligne sont préalablement annoncés sur les bornes Visulys aux arrêts, bandeaux dans les véhicules et par annonces sonores. Mais toute annonce de contrôle imminent peut ne pas être suivi par l'arrivée de contrôleurs, ou à l'inverse des contrôles inopinés peuvent également se produire.
La par contre, j'hallucine complètement. Pour tout dire, j'ai failli tomber de la chaise. On ne va quand même pas être aussi ballots ? Et pourquoi pas une distribution de sucettes aux "étourdis" qui se seront fait coxer ? Et des hotesses en tenue règlementaires pour annoncer aux voyageurs la température au sol, l'heure d'arrivée probable, et les prochains contrôles avec la position de l'arrêt concerné ?
La, il faut arrêter le caler le règlage d'antigel sur "up". Ca donne des résultats étonnants ! Plutôt que d'établir un référentiel sur le moment opportun pour diffuser l'annonce, et finalement oui mais non, on ne fait pas ou alors si, peut être un contrôle, quand même, histoire de perturber l'ennemi, etc... on évitera soigneusement de pourrir l'ambiance sonore avec une nouvelle couche d'annonces !
Ho, prendre le bus ou un tram, ce n'est pas une séquence de guerre psychologique ! F....z leur un peu la paix, aux voyageurs qui ont peut-être besoin de souffler aussi, de temps en temps, après ou avant une journée pas facile !
GX327 a écrit :J'imagine sans peine que c'est inutile de partir sur la montée par l'avant ?
Ah, bin, si tu ouvres la porte, faut assumer...
