Vu la petite fréquentation relative, certainement liée au longueur et donc à l'utilité de la ligne en sa forme actuelle, j'ai plein d'idées, certaines dont je ne crois pas avoir vu suggérées ailleurs.
Au nord, au delà de Cuire, je comprends qu'il y a des résidents opposés à une nouvelle ligne qui prendrait la place de l'ancien chemin de fer vers Sathonay (surtout en raison de la voie verte cyclable mise en place depuis), et que le coût de creuser un tunnel est prohibitif. Je voie cependant une solution intermédiaire - ouvrir cette voie pour installer une ligne souterraine et la recouvrir en remettant la voie cyclable au-dessus. Moins chère qu'une ligne 'classique' avec un tunnelier, et un résultat qui satisferait tout le monde?
Au sud, avec les difficultés de traverser le Rhône et peu de justification pour le moment d'une deuxième ligne nord-sud sur la Presqu'Île, qu'est-ce qui empêcherait (techniquement plus que théoriquement) la conversion de la ligne A à la C, à partir de Hôtel de Ville vers Perrache? Bien sûr, la ligne C ne roule pas sur pneus, mais quoi d'autre? Les câbles aériens poseraient des problèmes? Le prolongement des voies à Croix-Paquet pour des nouvelles rames de 4 caisses?
Je crois qu'il y avait un désir originalement de créer une ligne reliant toute la Presqu'Île nord-sud y comprise la Croix-Rousse. Avec des aménagements à Hôtel de Ville où la C pourrait reprendre les voies au-dessus, la

Ce n'est pas évidemment une solution pour relier Cordeliers ou Bellecour à Part-Dieu plus rapidement (qui pourrait être servi mieux par des nouvelles lignes de tram), mais je pense quand même que cela donnerait une certaine cohérence au réseau par rapport à la géographie de Lyon. (Bien qu'un métro ne soit pas conçu nécessairement pour représenter la géographie d'une ville).
--
Question au webmestre: je voudrais bien ajouter ces pensées au bout d'un sujet déjà commencé au lieu de faire un nouveau. Je suis sûr qu'il existe déjà quelques fils par rapport au métro C mais ayant feuilleté les premières 12 pages du forum je n'en ai rien trouvé. Comment on fait une recherche sur "métro C" par exemple? J'ai essayé avec métro C, "métro C", metro C ou métro +C, mais en tous les cas il omet automatiquement le C, donc comment trouver autrement un tel sujet ou phrase sans recevoir des résultats avec tous les fils qui contiennent 'métro'? Si vous pouvez trouver un fil existant qui est pertinent merci d'y rajouter mes paroles-ci.