turbotrain a écrit :Autre chose, que voulons-nous pour le milieu rural hors dogmes ? Pousser les derniers habitants vers de grandes tours (type 150 m et 5000 logements) en ville ou les forcer à rester isolés à attendre leur mort naturelle en ne leur donnant comme axes de locomotion que des chemins de terre, ou bien encore en leur donnant une option raisonnable qui est [mode lourd] "passer de la marche au bus qui passe toutes les 2 heures, du bus au train (2 AR/ 3 jours), du train au métro, du métro au bus, du bus à un autre bus (correspondance 50') et un peu de marche, un dernier bus et plus que 3 km !" [/mode lourd] ?
Il y a derrière cette question des réponses ayant des implications économiques et sociales graves, qui ne peuvent se résumer à [mode lourd] "les Auvergnats, z'ont qu'à rester chez eux, ils ont rien à faire à Lyon et s'ils veulent venir, ils mettront 3 plombes, c'est de leur faute ils avaient qu'à abandonner la région aussi s'il y a pas de métro" [mode lourd].
T'as pas l'impression de manipuler la question, par hasard ?!

* Le rural actuel
* L'urbanisme fonctionnaliste des années 50/60
?
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un débat si on part sur de telles bases...

------------------------------
Pour les autoroutes, la réflexion est assez simple (et ce n'est même pas nécessairement une stratégie).
Depuis au moins 50 ans (il faut voir les plans d'aménagement successifs pour s'en rendre compte), on prévoit des autoroutes à droite, à gauche, en haut et en bas ! Ben oui, c'est beau sur un schéma ! Du coup, ils ont été intégrés aux différentes réflexions et se sont peu à peu traduits en axes. Aujourd'hui, on en est là :
A89
Vous vous rendez compte que les gens qui veulent traverser la France en autoroute doivent passer par Saint-Étienne ?! Quelle horreur ! En plus, cet axe est saturé et dangereux (oui, oui, c'est la route qui est dangereuse...). Il faut absolument faire le maillon manquant de l'A89 !
On fait arriver l'A89 sur une route existante. Mince, le trafic va se mêler au local ! ça fait une pénétrante. Il va falloir impérativement réaliser le chaînon manquant A89/A6 permettant de contourner Lyon par le nord et l'A46N/A432. Évidemment, ce serait absurde de ne pas faire ce barreau ! Tous les opposants ne se rendent-ils pas compte que le trafic de transit doit être dévié ?!
A45
L'A47 Lyon - Saint-Étienne (enfin, presque : Givors - Saint-Chamond, je crois) est dangereuse. Et saturée. Il faut absolument un axe où on peut rouler à 130. Comme ça, on pourra piquer des parts de marché au train (cf. enquête publique) !
On va donc construire l'A45... et la faire arriver sur un tronçon déjà saturé ! Il va falloir impérativement réaliser le chaînon manquant A45/A7 permettant de contourner Lyon par le sud et l'A46S/A43/A432. Évidemment, ce serait absurde de ne pas faire ce barreau ! Tous les opposants ne se rendent-ils pas compte que le trafic de transit doit être dévié ?!
COL
On aura donc un contournement presque complet de Lyon. Il n'y aura plus qu'un chaînon manquant entre A89 et A45. Évidemment, ce serait absurde de ne pas faire ce barreau ! Tous les opposants ne se rendent-ils pas compte que le trafic de transit doit être dévié ?!
NB : Marche aussi pour le TOP...
