Entre deux cours (étant étudiant) un jour que je m'ennuyais, je me suis amusé à inventer l'extension imaginaire du réseau actuel de métro. Je suis bien conscient que cela n'est pas réalisable niveau budget déjà dans un premier temps.. Mais j'aimerais avoir votre avis sur ce réseau ?! Soyez indulgents.

https://www.google.fr/maps/ms?msid=2084 ... b312&msa=0
Tout d'abord pour les lignes existantes :
- prolongement de la ligne A de Perrache à Oullins Gare (Correspondance métro B), en desservant la Confluence et la Mulatière.
- Prolongement du métro A de Vaulx en Velin - La Soie, jusqu'au futur Stade des Lumières. (Pratique les soirs de grands matchs)
Ensuite création de 5 nouvelles lignes :
- La ligne E (Bleu marine) : passe à peu près sur le tracé de l'actuel C3 : de Gare Saint Paul à Vaulx en Velin (ENSAL) en passant notamment par la Place Grand Clément, et Cusset.
Un autre embranchement serait possible (ligne E bis), la séparation se faisant au niveau du côté Villette de la Gare de la Part Dieu. Il partirait de Gare Saint Paul juqu'à Debourg en passant par Grange Blanche, et les Etats unis notamment. (Voir sur la carte)
- La ligne F (Jaune) : de Vaise à Saint Fons, en passant par la Croix Rousse, le Parc de la Tête d'Or, la Rue Garibaldi, la Route de Vienne.
- La ligne G (turquoise) : de la Conluence à la Doua, elle serait complémentaire de la ligne T1, et passerait par d'autres dessertes (Jean Jaurès, Sans Souci, Dauphiné Lacassagne, Gratte Ciel)
- La ligne H (vert pomme) : De Croix-Luizet (La Doua) à Parilly : en passant par Charpennes, la Grande Rue de la Guillotière, Bachut, l'avenue Paul Santy, et Parilly.
- La ligne I (rouge) : de Guillotière aux hopitaux Est : en passant par la Rue Paul Bert, Dauphiné Lacassagne et Montchat.
Ce plan manque de lieux desservis, notamment le campus Portes des Alpes de l'université Lumière Lyon 2, situé à Bron/Saint Priest, où le tram ne suffit plus !
Mais à mon avis l'axe qu'il est primordial de desservir par le métro, est l'axe de l'actuelle ligne C3, le tram pouvant être un problème sur la Presqu'ile et dans le Vieux Lyon. De plus le Vieux Lyon, ne possède qu'une station de métro à Saint Jean. Une de plus à Saint Paul, reliée à la Presqu'ile et à la Part Dieu ne serait pas négligeable !!