
Report de transport du pont Raymond barre
Un incident technique survenu samedi 27 juillet sur les dispositifs temporaires installés spécifiquement pour transporter le pont impose de reporter son acheminement et donc son installation.
Retour sur l'incident...
Pour la phase de transport du pont Raymond Barre du port Edouard Herriot vers son lieu de pose, la charpente du pont a été provisoirement renforcée grâce à des tubes et des haubans de stabilisation.
Dans la phase de prise en charge de l'ouvrage par des kamags (véhicules dotés de puissants vérins hydrauliques), les renforts se mettent en tension. Le système de fixation des haubans n’a pas réagi comme prévu. Les tiges d’ancrage se sont déformées car elles ont subi un effort excentrique.
Par conséquent, certains haubans ont partiellement rompu.
Il a été immédiatement décidé de reposer l'ouvrage d'art sur ses appuis afin d'éviter tout risque de rupture.
Une réunion regroupant les entreprises et bureaux d'études s'est tenue au SYTRAL dans l'après-midi du mardi 30 juillet, à l'issue de laquelle il a été confirmé que seuls les renforts provisoires sont en cause.
Toutes les parties partagent la même analyse et travaillent à l'éxécution du projet.
La pose du pont devrait être réalisée dans les semaines à venir. Les personnes s'étant inscrites à l'évènement "25h Chrono" ont été informée et seront recontactées lorsque la nouvelle date sera figée....
Vous étiez inscrits le 30 juillet , le SYTRAL vous invite à assister à la pose du futur pont Raymond Barre lundi prochain.
Par sa structure exceptionnelle, la pose de cet ouvrage nécessite plusieurs phases techniques particulièrement complexes et une météo favorable.
Les temps forts du lundi 2 septembre prévus à ce jour sont les suivants :
- Au cours de la matinée, la barge pivote pour mettre le tronçon du pont en position.
- Début d'après-midi : descente de l'ouvrage sur les piles
- Aux alentours de 15h : ajustement et pose du tronçon du pont
- Vers 17h: libération de la barge
Attention, ce programme vous sera confirmé par mail vendredi 30 août
[align=center]Lyon : la baisse du niveau du Rhône retarde le déplacement du pont Raymond Barre[/align]
Mauvaise surprise dimanche matin pour les équipes chargées de déplacer la structure jusqu'au Musée des Confluences.
Le niveau du Rhône avait baissé de près de vingt centimètres empêchant le déplacement du pont Raymond Barre depuis le port Edouard Herriot. Toutefois, une solution a été trouvée afin de poursuivre les opérations. En effet, la Compagnie Nationale du Rhône a été chargée de réinjecter de l'eau afin de faire monter son niveau et permettre le déplacement du fameux pont.
Du côté du SYTRAL, on assure que c'est seulement un retard de quelques heures et que la structure sera bien amenée à destination d'ici la fin de la journée. Sur place, on faisait également état d'un incident : une grue qui opérait depuis le quai aurait basculé, une information démentie par le SYTRAL joint par téléphone.
Concernant la journée de lundi, ouverte au public, il n'y a pour l'instant aucun changement d'annoncer. Les curieux auront la possibilité de suivre la pose de 10h à 18h notamment grâce à de nombreuses animations.
Pour rappel, l'opération "25h chrono" prévue le 30 juillet, avait été reporté à début septembre en raison d'un incident technique. Le pont Raymond-Barre sera livré fin 2013, pour une mise en service prévue en février 2014 avec au bout l'extension de la ligne de tramway T1 entre le quartier de Confluence et le 7e arrondissement.
Mise à jour à 16h20
Selon le SYTRAL, le niveau du Rhône continuerait d'augmenter permettant un éventuel déplacement du pont Raymond Barre mais pas avant 18 heures.
Le futur pont Raymond Barre n'a pu être acheminé, ce jour, vers son emplacement final tel que prévu initialement.
La stabilité de la barge qui porte le pont n'est pas suffisante pour réaliser l'opération en toute sécurité.
Les entreprises en charge de la réalisation de l'ouvrage et de son transport se réuniront dès demain matin, mardi 3 septembre.
[align=center]Le pont Raymond-Barre est devant le musée des Confluences[/align]
Après avoir été repoussé trois fois, le déplacement du pont Raymond-Barre a débuté lundi à 18h30. La barge qui transporte le tablier du pont Raymond Barre est arrivée devant le Musée des Confluences
Après discussion entre les différents acteurs impliqués dans le transport du tablier du pont Raymond Barre, les craintes ont été évacuées et un accord trouvé.
La barge a quitté son aire d’assemblage, le port Édouard Herriot, ce lundi, à 18h30. Elle est actuellement amarrée devant le Musée des Confluences, à l’entrée sud de Lyon.
La mise en place et l’installation des câbles se déroulent actuellement et devrait prendre fin, demain aux alentours de midi.
La rotation et la mise en position de l'ouvrage, sont prévues dans le courant de l'après-midi.
Le début de la pose du pont devrait intervenir en fin d'après-midi et se terminer mercredi dans la matinée.
La navigation fluviale sera coupée de mardi 3 septembre 7h à mercredi 4 septembre 7h.
Le pont devrait entrer en service à partir de décembre prochain pour les piétons et cyclistes, et à partir de mi-février 2014 pour le tramway.
[align=center]Lyon : pose du pont Raymond-Barre en stand by[/align]
La barge destinée à recevoir le pont a été positionnée face à Confluence. Le calendrier de la suite de l'installation de l'ouvrage n'est pas encore défini.
L'installation du pont Raymond-Barre a du être reportée trois fois cet après-midi. Le transport de l'ouvrage de 2500 tonnes devait débuter ce lundi à la mi-journée après deux reports n'a pu être effectué.
Résumé des épisodes précédents...
Les opérations de transport et de pose du tablier central du pont avaient été annulées une première fois fin juillet à cause d'un incident technique. A la clef : un retard d'un mois.
Les opérations devaient finalement reprendre dimanche mais nouveau coup dur : le niveau du Rhône a été la cause d'un deuxième report du déplacement du pont. La barge devant transporter le spectaculaire ouvrage depuis le port Herriot jusqu'aux piles où il doit être posé, a dû rester à quai en raison d'un niveau trop bas du fleuve. Aujourd'hui, troisième couac alors que le déplacement de l'ouvrage avait été prévu à la mi-journée : c'est le vent qui serait à l'origine du problème... Les spectateurs massés dés ce midi sur le pont Pasteur sont restés sur leur faim.
Le pont Raymond-Barre doit relier le 7e arrondissement de Lyon, sur la rive gauche du Rhône, au quartier de Confluence sur la presqu'île. Le nouveau pont lyonnais sera réservé aux modes de transport "doux". Les piétons et les cyclistes devraient pouvoir l'emprunter dès le mois de décembre. A partir de la mi-février, il doit également accueillir le prolongement de la ligne T1 du tramway.
Auron a écrit :Du coup, ayant eu un empechement, je n'ai rien loupé...
PROLONGEMENT TRAMWAY T1
Le pont arrive sur le site
Lundi 2 septembre à 18h45, les conditions étaient réunies pour que l'opération de transport débute. Le bateau pousseur est entré en action. Posé sur la barge, le pont Raymond Barre a remonté le Rhône jusqu'au Musée des Confluences pour être amarré...
+Lire la suite
Le transport du futur pont Raymond Barre a finalement été réalisé en fin de journée de ce lundi 2 septembre.
Les images du transport sont à votre dispositionsur le site du SYTRAL ou encore directement en cliquant ici sur la chaine youtube TCL SYTRAL.
Par conséquent l'opération de pose se déroulera mardi 3 septembre.
Le SYTRAL remet en place un accueil du public, à partir de 10h mardi 3 septembre. Celui-ci se fera uniquement sur le pont Pasteur tout au long de l'opération de pose du pont Raymond Barre.
Vous pouvez toujours suivre l'avancement du projet sur http://www.sytral.fr.
A bientôt !
[/quote]loicdu69 a écrit :Auron a écrit :Du coup, ayant eu un empechement, je n'ai rien loupé...
Et bah si ! On a tous tout loupé !
[align=center]L’installation de la dernière travée du pont Raymond-Barre aura lieu en fin de semaine[/align]
Le pont Raymond-Barre enjambe le Rhône, près du pont Pasteur, depuis la semaine dernière. Après un report suite à un incident technique fin juillet, son acheminement depuis le port Edouard-Herriot a été décalé du dimanche 1er septembre au matin au lundi 2 en début de soirée
La pose de son impressionnante travée principale, lourde de 2500 tonnes et longue de 170 mètres, haute de 30 mètres, large de 20 mètres, a donc subi un léger retard mais elle s’est déroulée parfaitement.
Cette pose, qui a déplacé, au total 20000 spectateurs, a été fêtée mardi soir mais les opérations n’ont pris fin que mercredi en milieu de journée.
Si l’essentiel du pont est donc en place et ne passe pas inaperçu, il manque encore une ultime travée pour le relier de sa pile dite centrale à la rive droite du Rhône. Ses dimensions et son poids sont beaucoup plus modestes: 50 mètres de long et 600 tonnes. Son transport également sur une barge et sa pose devraient donc être beaucoup moins complexes que celles de sa grande sœur. Cette opération était initialement programmée ce mardi 10 septembre mais elle ne doit avoir lieu qu’en fin de semaine. Le Sytral souligne que ce report n’est pas consécutif à un nouveau problème mais la conséquence du retard pris la semaine dernière : « il a été décidé de se donner un peu de souplesse »
Une première travée de 40 mètres est en place depuis plusieurs mois côté rive gauche. C’est la seule qui avait pu être posée depuis la terre ferme.
Lyon-St-Clair a écrit :Assez impressionnant les Kamags sur la barge pour soutenir le pont ...
nokamae69 a écrit :D'accord avec toi L-S-C ,quand tu imagines que ce sont ses trains de pneus qui supportent les milliers de tonnes du pont .
Et surtout que les ingénieurs et autres arrivent a placé au millimètres prés un mastodonte comme ça !!!! Cela m'impressionne vraiment !!!!
phili_b a écrit :C'est clair que je trouve cela super gonflé !
Mais de mettre sur une barge, un plateau surélevé, et sur ce plateau des kamags, avec des verrins encore au dessus !![]()
On a l'impression de voir un enfant qui s'est amusé à empiler tout ça mais "pour de faux".
En plus sans rien pour contrebalancer le porte-à-faux pendant la navigation.
[align=center]La dernière travée du pont Raymond Barre acheminée mercredi après-midi[/align]
La troisième et dernière travée du pont Raymond Barre doit être transportée par barge du port Edouard-Herriot au Musée des Confluences ce mercredi après-midi. Sa pose doit s’achever jeudi en fin de journée.
Cette travée qui relie la travée centrale, posée mardi 3 septembre, à la rive droite du Rhône est beaucoup moins imposante que cette dernière. Elle pèse « seulement » 600 tonnes et mesure 50 mètres. On est loin de la travée avec ses arcs de 2500 tonnes et 170 mètres.
[align=center]Le pont Raymond-Barre, définitivement posé[/align]
C'est fait ! Après des semaines de report et des opérations qui ont pris plusieurs jours, le pont Raymond-Barre est définitivement scellé sur ses deux rives. Jeudi, le 3e et dernier tronçon de 50 mètres de long et de 600 tonnes a été posé sur ses appuis.
"Il s'imbrique désormais avec le tablier central posé la semaine dernière", explique le Sytral dans un communiqué. Il avait été amené mercredi par voie fluviale sur une barge jusqu'à son site de positionnement devant le Musée des Confluences. C'est le 14e pont de Lyon à enjamber le Rhône.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], man-x86 et 7 invités