Comme indiqué en objet, « je retourne ma chemise » à propos de mon avis sur l’allumage des feux en permanence.
Au départ, je n’étais ni pour, ni contre : une mesure simple à mettre en œuvre et qui permet sans doute possible, d’accroître notre sécurité sur les routes (ceci n’est que mon avis et ce sujet n’est pas là pour en débattre).
A présent, j’en suis absolument contre !
Oui en effet, lorsque l’on peut lire sur certains sites Internet que la surconsommation (très faible) de chaque véhicule engendré par cette mesure rapporte à l’échelle nationale énormément d’argent à l’état et qu’à ce même moment une flambé des prix des produits pétroliers lui en rapporte encore plus (les taxes : une question de pourcentage !), ceci n’ayant pas l’air de lui déplaire (en effet, l’instauration de la TIPP serait peut être à étudier…)…
Petit bilan :
- Hausse des verbalisations,
- Hausse des produits pétroliers,
- Demande (voir peut être obligation) d’allumer les feux
Tous ceci pour dire que l’état se remplit les poches. L’état et nous, formons un couple, pour qu’un couple puisse perdurer il faut que chaque parti face des efforts…Nous en faisons en subissant la hausse des verbalisations et l’augmentation de notre consommation par l’intermédiaire de l’allumage des feux de jour. L’état, quant à lui, n’en fait pas beaucoup je trouve : il va peut être aider les sociétés et taxis (grand consommateur de carburant) ce qui est très bien puis les gens aux faibles ressources ! Mais n’oublions pas les autres, car tout le monde subit !
Voilà, j’espère n’avoir choqué personne… Mon objectif est juste de me justifier de ne plus allumer les feux de jours, même si ceci peut améliorer notre sécurité…Dans le cas, de la mise en place de l’obligation de mettre ses feux en permanence : je m’y plierais, c’est tout.
Maintenant, je me permets de vous donner des conseils (plus ou moins bon, à étudier), je vous rassure je suis loin de faire tous sa, mais rien empêche que faire des économies peut intéressé pas mal de gens lorsqu’ils prennent leur voiture :
Limiter la surconsommation de votre véhicule :
- Laisser toujours éteinte les lumières de l’habitacle même celle du tableau de bord qui sont présente que pour notre confort (ne pas éteindre celles vitales !!)
- Ne pas utiliser la climatisation (un plus serait de ne pas en avoir car moins de poids…)
- Ne pas utiliser les feux anti-brouillards avants (facultatifs, certaines voitures s’en passe, je vois donc pas où est le problème)
- Ne pas laisser notre pied appuyé sur la pédale de frein à l’arrêt (les feux de STOP sont puissants…bien sûr ne pas hésiter à appuyer dessus dans le cas ou vous voyiez quelqu’un débouler derrière vous et que vous pensez qu’il ne vous à pas vu : question de sécurité…)
- La suppression du troisième feux de STOP pour les véhicules qui n’en disposait psa à leur construction et vente (le troisième feux de stop est obligatoire que pour les véhicules récents… mais attention être bien vu est une question de sécurité : à méditer)
- L’autoradio : éteint est une bonne solution
- Rouler sur l’autoroute (portion limité à 130) à 110 KM/H, sa limite la consommation (le gain de temps est minable) et les PV ne seront pas pour vous…
- Respecter les limitations de vitesses, ne pas conduire brusque : les accélérations franches sont à bannir, utilisez le frein moteur le plus possible (anticipé !)
- Changer les différents filtres et durits de votre véhicule (voir préconisations constructeur et/ou état du matériel…) : un véhicule en bon état mécanique consommera moins, de plus pensez à faire votre pression de pneus !
- Les lèves vitres électrique : à supprimer ! Une bonne vielle manivelle améliorera votre condition physique

- Pour les puristes : allégé votre véhicule !
- Rouler avec un type de véhicule adapter à nos besoins (les 4x4 en villes…c’est juste pour les blondes, le reste de la population devrait comprendre…)
- Utiliser un mode de transport « doux » pour les petits trajets…1 Km à pied sa n’use pas trop les souliers, 3 à 4 Km en vélo c’est pas énorme…sinon Transports en commun : quoique, vu le prix il vaut mieux prendre le vélo !!!!
Limiter la surconsommation dans votre lieu de résidence :
- Faire attention à votre consommation en électricité, en eau, gaz…
- Acheter tous en format familial
Plein de petites économies qui ferons du bien à votre porte monnaie et qui plus est limitera « le remplissage de poche de l’état ».
Voici ce que rapporte l’allumage des feux à l’état (source site de la FFMC et site du Sénat) :
- Un véhicule roule 20% de son temps en moyenne annuelle avec les phares – codes allumés (source INRETS 1987). On passera alors à 100% dans le cas de l’obligation de rouler avec les feux.
- Une motorisation essence consomme 0.15l au 100km de plus avec les feux (base 100w)
- Une motorisation diesel consomme 0.17l au 100km de plus avec les feux (base 100w)
- Parcours moyen annuel d’un véhicule essence 10670km
- Parcours moyen annuel d’un véhicule diesel 17640km
- Nombre de véhicules essence 17338000
- Nombre de véhicule diesel 11822000
- Taux de charge fiscal du super sans plomb en France 79.8% (prix moyen au 15 aout 1997)
- Taux de charge fiscal du gasoil en France 72.2%(prix moyen au 15 aout 1997)
- Hypothèses : 1L de super sans plomb = 1.15 euros et 1L de gasoil = 1.05 euros
- Autre hypothèse : les véhicules essence fonctionnent tous avec du super sans plomb
Maintenant, calculons !
Véhicules Essence : 0.8*(0.15*1.15*10670/100)*17338000*79.8/100
= 203 725 501 euros
Véhicules diesel : 0.8*(0.17*1.05*17640/100)*11822000*72.2/100
= 215 025 912 euros
Rien que l’utilisation des phares de jours permet à l’état de gagner = 418 751 413 euros sur une année !
Les calculs effectués se font sur une base de coût de produit pétrolier plus faible que la réalité et une base de puissance de feux faible, nous sommes donc sûr que l’état se fait minimum plus de 418 millions d’euros !
Les calculs précédents sont fais sur une base de puissance total de feux de 100w. Prenons mon véhicule pour exemple : feux avant de type H4 (2*55w) + veilleuses (2*5w) + feux arrières (2*5w) + feux de plaque d’immatriculation arrière (2*5w) + environ 4 veilleuses sur le tableau de bord (4*3w) soit un total de 152w !
Ce qui donne ceci :
Véhicules Essence : 0.8*(0.23*1.15*10670/100)*17338000*79.8/100
= 312 379 102 euros
Véhicules diesel : 0.8*(0.26*1.05*17640/100)*11822000*72.2/100
= 328 836 008euros
Soit un total de : 641 215 110 euros (plus de 640 millions d’euros)
J’ai cru voir sur des forums que l’argent gagné par l’état est de près de 700 millions d’euros…sa n’a pas l’air déconnant.
Moralité : L’état a de grande poche ! :roll: :lol:
Bonne lecture...++
JB