au bout de dix minutes un cheminot de passage a finalement libéré l'octogénaire qui a fini par rentrer chez elle à Bron.
http://www.lyonmag.com/article/65267/rhone-elle-se-retrouve-enfermee-dans-un-tram-train-au-depot
au bout de dix minutes un cheminot de passage a finalement libéré l'octogénaire qui a fini par rentrer chez elle à Bron.
Auron a écrit :il semblerait que la vieille dame était en faute
nanar a écrit :Auron a écrit :il semblerait que la vieille dame était en faute
"Faute", tout de suite les grands mots.
On t'y verra toi, à 84 ans, le jour où tu devras nettoyer une poêle dans laquelle quelque chose aura brûlé...![]()
Auron a écrit :Et pour ta gouverne, je doute que je sois encore de ce monde à 84 ans... mais même si c'est le cas, cela ne m'empechera pas de savoir lire.
Patafix a écrit :Pour le coup ca relève plutot de l'anecdote, rester 10 min "enfermée" dans un tram elle devrait s'en remettre.
Il y avait eu un cas similaire je ne sais plus ou, en interurbain, ou une petite avait passé une nuit entière au dépôt, s'étant endormie dans le car d'une ligne régulière et ne sachant pas décompresser les portes de l'intérieur une fois réveillée.
Là oui, c'était davantage problématiquePour la petite et pour les parents.
BBArchi a écrit :Compliquée, cette histoire...
BBArchi a écrit :Quand le TT repart de Sain Bel "à vide", il reste allumé à l'intérieur ?
BBArchi a écrit :Question subsidiaire : les portes ne peuvent pas être bloquées pour éviter "l'intrusion"![]()
BBArchi a écrit :Au passage, question rentabilité, ce ne serait peut-être pas idiot de proposer un service partiel sur cette dernière mission quotidienne ; sans parler de rentrer sur Lyon, un terminus à l'Arbresle, suivi d'une manœuvre pour rentrer au dépôt, ça pourrait éventuellement arranger un utilisateur ? (il y en a au moins un : la mamie qui rentre tard le soir...)
phili_b a écrit :Mouais les personnes de 84 ans sont encore très alertes pour pouvoir se déplacer seules, mais aie un peu d'indulgences, entre la cataracte, les problèmes de dos, et de surdité partiel ce n'est pas forcément évident. Moi je prefère qu'elles utilisent les transports collectifs en se trompant quelques fois, plutôt que d'être des dangers publiques en voiture, ou pire se morfondre chez soi pour se retrouver en maison de retraite illico.
phili_b a écrit :Mais effectivement c'est une anecdote 10 minutes, contrairement à d'autres cas:
Auron a écrit :Alors que depuis le début de la grève, le TTOL était globalement peu touché, les trains seront tous supprimés ce samedi.
Horaires pour Brignais - Lyon
Horaires pour Sain Bel - Lyon
[align=center]Avec son blog, il dénonce les ratés du tram-train de l’Ouest lyonnais[/align]
Transports. Florian Sermet est un usager en colère. Persuadé que le rail à de l’avenir, il tempête contre les retards en tous genres et ces petites galères qu’il rencontre sur les nouvelles lignes de l’Ouest lyonnais. Ses coups de gueules, ce Charbonnois les a compilés sur un blog qui atteint les 10000 clics.
Florian Sermet est en colère et veut le faire savoir. Au fil des « post » sur son blog (1), il dénonce les petits tracas quotidiens qui affectent les trois lignes de l’Ouest lyonnais. De voyages en galères, de rames bondées en retards, cet habitant de Charbonnières, âgé de 38 ans, ne laisse rien passer. Il tient une comptabilité précise de ces loupés qui agacent les usagers. À tel point que son site, lancé à l’automne 2012, revendique aujourd’hui 10000 vues.
« Le tram-train, quand ça marche, c’est magique »
« J’en avais assez de subir en permanence les retards de la SNCF sans jamais avoir d’explication. Lors des comités de lignes, qui se réunissent deux fois par an, on nous dit que tout va bien. Oui… Mais sur la ligne Sain-Bel/Saint-Paul, j’ai constaté que ces six derniers mois, les horaires normaux n’ont tenu qu’une vingtaine de jours. Il faut le dire », affirme le Charbonnois, qui se dit bien conscient des difficultés rencontrées par l’exploitant : entre le dysfonctionnement du matériel, qui a pénalisé les usagers de décembre à février, et les grèves « du lundi », les passagers ont trouvé le temps long sur les quais. « Et c’est vraiment dommage, reprend Florian Sermet.
Car le tram-train, quand ça marche, c’est magique. Je travaille dans le 7e , et si je prends le train, je mets 25 minutes, porte à porte pour aller bosser. Contre plus d’une heure en voiture avec les embouteillages qui engorgent l’Ouest lyonnais. Le problème, ce sont les infrastructures qui ne permettent pas de monter à huit trams par heure, notamment à cause de la configuration du tunnel des Deux-Amants, dans le 9e. Quant au matériel, je n’ai pas l’impression qu’il soit fiabilisé. »
Aujourd’hui, le Charbonnois veut monter un collectif rassemblant élus et passagers pour se faire entendre et , enfin, obtenir des réponses de la SNCF. « Si tout va bien, comme ils le disent, pourquoi les gens se plaignent ? », résume le blogueur.
(1) http://tramtrainouestlyonnais.wordpress.com/
Contact par mail : collectifttol@gmail.com
Auron a écrit :Non, le personnel de l'ouest n'est pas réaffecté sur d'autres secteurs, c'est juste que les postes clés sont en grêve ce jour
Auron a écrit :Et rebelote, pas de trains ce WE sur l'ouest Lyonnais, (mais pas pour les mêmes raisons que la semaine dernière)
Dommage pour la fête de la musique mais bon...
TubeSurf a écrit :Pas de trains ce weekend, mais on se retrouve avec une fréquence au 1/4 d'heure sur l'Arbresle à partir de lundi, dixit le comité de ligne de mercredi soir (pratique de récupérer les conducteurs de Brignais). En revanche ce n'est que jusqu'au 11 juillet, il ne faudrait pas prendre l'habitude.
TubeSurf a écrit :J'en profite pour résumer un peu ce qui s'était dit au CL: outre le CG69 qui en a pris pour son grade (une sombre histoire où les scolaires ne peuvent pas prendre le TER à la place du car du CG, alors que le train les dessert mieux, plus vite et plus sûrement... bref). Nous avons eu 'officiellement' la raison du passage à la 1/2h depuis début mai, à savoir un manque criant de conducteurs. (Et aucune garantie sur le fait que ça s'arrange à la rentrée, d'ailleurs).
TubeSurf a écrit :Concernant la ligne de Lozanne, on cherche quelqu'un pour organiser l'oraison funèbre, car son sort n'est pas près de s'arranger, les travaux initialement prévus en 2015 étant reportés aux calendes grecques. Mais même en cas de rétablissement de la signalisation, les trains n'iraient toujours pas jusqu'à Lozanne avant de doubler le bout de VU restant, qui est 'à l'étude'. Enfin, il semblerait que même si un jour cette ligne voit passer les tram-train, ils risqueraient d'être terminus du côté de Dardilly / Lissieu, moins de personnes prenant cette ligne depuis Lozanne que depuis l'Arbresle (personne ne se pose visiblement la question qu'une fréquence qui a toujours été moins atractive puisse se lire dans les stats du nombre de voyageurs transportés).
TubeSurf a écrit :Pour finir sur la seule note positive, apparemment JC Kohlhaas (qui présidait le comité) souhaite ardemment pouvoir sortir tout un lot de lignes du RFN pour les reprendre ensuite gestion directe ou en DSP, et cette demande serait partagée selon lui également par nombre de régions: on ne peut que souhaiter que ça arrive promptement…
corail69 a écrit :Pourtant d'après radio OL, il est annoncé que c'est le même motif que le weekend dernier![]()
Parce que tu crois qu'en mettant Keolis ou Transdev là dessus, ça roulera mieux?
Par contre, entendre un élu (écolo de surcrois) qu'il préfère prendre sa voiture que le train pour aller au travail, ça me fait bien rire...
TubeSurf a écrit :L'exemple risible est celui qui a été donné par RFF à propos des traversées piétonnes: c'est niet, sauf apparemment... à en démonter une autre pour la déplacer, pour ne pas que le nombre augmente sur la ligne! Mieux vaut en effet laisser faire les traversées sauvages - qui auront lieu de toute façon. (Je ne parle pas des gares comme Gorge de Loup, mais l'exemple du Méridien ou de Charbo étaient bien choisis).
[align=center]Lentilly. Grève SNCF : le tram train pris d’assaut au Charpenay[/align]
Transport. La desserte tram train de la halte ferroviaire du Charpenay connaît une hausse de fréquentation depuis le début de la grève.
Des résidents du Pays de L’Arbresle, usagers de la ligne Lyon-Roanne, ce lundi matin, se pressaient en halte ferroviaire du Charpenay, à Lentilly. Ces résidents se rendent habituellement en gare de Lozanne et ceux du Val d’Azergues venus de Lozanne, Chessy, Belmont, étaient heureux de trouver, depuis mercredi 11 juin, une alternative aux autocars de substitution noyés dans le flux de circulation des heures de pointe aux entrées de la Métropole. Et cela, même si les rames sont bondées et les voyageurs debout. Si depuis mercredi 11 juin, les usagers de la ligne Lyon-Roanne ne disposent que de treize autocars pour rejoindre la Métropole depuis L’Arbresle, au départ de Lozanne, seulement cinq autocars relient Perrache et deux Gorge-de-Loup. D’où l’attractivité du tram train.
Ce week-end, la SNCF a prévu des autocars pour effectuer la liaison Sain-Bel/Sain-Bel, de manière à ce que ce lundi, les 26 rames tram train soient opérationnelles pour transporter les usagers vers leur lieu de travail, ou leur centre d’examen, pour les plus jeunes.
[align=center]L’Arbresle. Les usagers réclament un parking SNCF à la tarification « raisonnable »[/align]
SNCF. Le comité des usagers de la gare de L’Arbresle invite ses adhérents et sympathisants à se rendre, aujourd’hui, au comité de lignes, pour aborder le problème du coût élevé du parking hors sol de la gare.
Dans un mail adressé à chacun de ses adhérents, les responsables du « Comité d’usagers TER de L’Arbresle – pour un parking gratuit » invitent leurs adhérents au comité de lignes de ce mercredi 18 juin, à Gorge-de-Loup. L’objectif : aborder le problème du coût élevé du parking hors sol de la gare de L’Arbresle, avec les représentants de la SNCF, et savoir quelle solution ils souhaitent y apporter. L’initiative a été prise en réponse à un courrier de Laurence Eymieu, directrice régionale de la SNCF, à qui le collectif d’usagers avait demandé rendez-vous.
Dans son courriel, la directrice régionale rappelle que la demande de rendez-vous des usagers a pour objet la tarification du parking aménagé de L’Arbresle. Sujet que le collectif a plusieurs fois abordé, auprès des différents partenaires du projet : Conseil régional Rhône-Alpes, Communauté de communes du Pays de l’Arbresle, SNCF Gares et connexions. Le problème avait fait l’objet d’explications, lors du comité de ligne du 17 décembre 2013, à L’Arbresle.
Les recettes financent charges, personnel et maintenance
Lors de ce comité, Jacques Breysse, directeur d’exploitation de Gares et connexions Rhône-Alpes Auvergne, avait expliqué le principe de la tarification du parking de L’Arbresle. Géré par Effia, l’ouvrage est accessible avec la carte OùRA. Les recettes de la tarification, 25 euros mensuels par véhicule, sont entièrement utilisées pour financer les charges d’exploitation, de personnel, la maintenance de l’ouvrage, les fournitures et les frais de structure. Pour la Région Rhône-Alpes, Jean-Charles Kohlhaas avait fait part de l’impossibilité pour les collectivités de financer un autre parking de plus grande capacité. Dès lors, poursuit Laurence Eymieu, la mise en tarification du parking de L’Arbresle devenait donc indispensable, afin de limiter l’usage du parking aux personnes en ayant réellement besoin. Cette décision, précise-t-elle s’accompagnait d’un soutien aux autres moyens pour se rendre à la gare. Depuis, rappelle-t-elle, la Communauté de communes du Pays de L’Arbresle, depuis le 1er mars, a décidé de participer à hauteur de 7€ par abonnement.
Ne disposant pas, aujourd’hui, d’éléments nouveaux, Laurence Eymieu propose au comité d’usagers de rencontrer une responsable SNCF, lors du prochain comité de ligne le mercredi 18 juin, à 18 heures, à Gorge-de-Loup.
Pour les responsables du collectif, il est indispensable qu’un maximum d’usagers de la gare de L’Arbresle assistent au comité de lignes de Gorge-de-Loup. « Suite à notre entretien avec J-C Kohlhaas, rappellent-ils, nous avions convenu de participer effectivement aux différentes réunions du comité de ligne. Mais, pour être audibles et crédibles, il sera important d’être en grand nombre. L’objectif pour les usagers étant que SNCF et Région fassent un effort, pour que le coût de l’abonnement mensuel au parking soit raisonnable. »
Didier 74 a écrit :Le programme des cars entre Sain-Bel et Lyon Saint-Paul est très allégé samedi 21 juin. Les autocaristes ne sont pas en mesure de satisfaire les commandes SNCF. Voir http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 107460.pdf
Sur Lozanne - Tassin, ni X73500, ni cars http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 107461.pdf
lof75 a écrit :Très compliqué ce matin sur l'ouest lyonnais... visiblement un incident à Lentilly ? tout le trafic bloqué à partir de 8h30... et des sms qui pleuvent
Si quelqu'un sait ce qui c'est réellement passé ? (la dernière fois c'était la rupture du bogie
to8d a écrit :Encore là ce soir, mais des wagons plats qui étaient coté garde Chaponost n'y sont plus ; il reste encore une bonne longueur, ce sont des bennes qui sont placées précisément sur le pont.
ça ne gêne pas de laisser un convoi à priori lourd à l’arrêt longtemps sur un pont ?
phili_b a écrit :et j'espère qu'un jour ça sera plus fiable et régulier
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Rémi et 47 invités