
pour les anglophones... bah là, faut se résoudre à faire sans !
913 a écrit :La seul chose que je sais, c'est que le Civis est chez Iveco Vénissieux.
bus64 a écrit :Salut
A leurs réforme les VBH85 affichaient dans les 200 000 kms , était-ce 1 200 000??? c'est fort possible.
@+
Métro C a écrit :Salut,
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers une fiche technique du Cristalis, où on peut observer notamment leur circuit électrique de puissance : https://documents.epfl.ch/groups/t/tr/t ... ch0669.pdf . On remarque que le courant électrique 600V reçu des LACs
Métro C a écrit :Salut,
il me semble que certaines sous-stations doivent encore être rénovées avant de pouvoir passer la tension de 600 à 750V, mais le changement serait bien prévu dès que les travaux seront terminés.
@+
les infrastructures pourraient être mutualisées, à Jean Macé principalement
Les câbles des trolleys vivent-ils leurs dernières années à Limoges ?
La cérémonie de vœux de la STCL n’est pas seulement l’occasion de médailler, accueillir ou saluer des employés. C’est aussi un moment où certains projets se dévoilent.
La santé, l'énergie, le bonheur et la joie au travail… Hier soir, élus et dirigeants de la société des transports en communs (STCL) de l'agglo ont formulé leurs v'ux aux salariés de l'entreprise. Mais très vite, les discours se sont orientés vers ce que pourrait être l'avenir du service qu'elle assure. Avec un nouveau dépôt, qui s'annonce déjà nécessaire au Clos Moreau. « Le nombre de bus qui fréquentent l'endroit va crescendo et nous y sommes à l'étroit. Nous n'aurons bientôt plus de place… », a ainsi souligné Jean-Marie Lagedamont, président de la STCL.
Trop de câbles dans les rues de Limoges
« Il faut également s'ouvrir sur la campagne et si possible, supprimer les lignes mazout », a suggéré le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie.
Mais c'est finalement l'intervention de Gilles Bégout, vice président de l'agglo en charge des déplacements, qui a levé en partie le voile sur le gros dossier qui active les équipes en coulisses. « Je garde en tête une phrase du maire me disant qu'il y avait trop de fils (câbles) dans les rues de Limoges. Le service est de qualité, mais on peut toujours l'améliorer. Et pourquoi ne pas réfléchir à une manière de se lancer dans les technologies ? », a-t-il déclaré.
Cette phrase fait allusion à l'un des projets phares à l'étude. Il consisterait à utiliser des bus électriques qui se rechargent tous les cinq kilomètres lorsqu'ils déposent ou font entrer les voyageurs aux arrêts de bus équipés pour les recharger. Des câbles de trolleys seraient alors enlevés au fur et à mesure. La technologie hybride, aussi, est plus qu'envisagée pour les plus longues distances. Un tel véhicule sera d'ailleurs testé en guise de moyen de transport pour les sportifs des prochains championnats de France de natation.
Autre innovation, plus pratique qu'esthétique ou écolo cette fois : la transformation de la ligne 10 en ligne structurante « à haut niveau de service ». « Du nord de Beaubreuil à Isle, en passant par une nouvelle passerelle à La Bastide, le CHU et plusieurs points stratégiques, elle n'emprunterait que des couloirs réservés tout le long du parcours et serait donc très rapide », développe enfin Gilles Bégout. Les idées sont là. L'envie aussi. Ne manque plus qu'à obtenir le feu vert général.
Marion Buzy
marion.buzy@centrefrance.com
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités