Rue Servient, liaison naturelle Presqu'Ile Part Dieu ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11494
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Rue Servient, liaison naturelle Presqu'Ile Part Dieu ?

Message non lupar nanar » 19 août 2014, 19:29

Salut

Je propose une petite réflexion d'urbanisme :

Ligne géométriquement directe entre la place de la République, cœur du Lyon historique, et la place Béraudier, cœur du centre moderne, la rue Servient n'aurait elle pas le POTENTIEL, plus que le cours Lafayette - et AU PRIX de certains aménagements - pour devenir la liaison majeure entre les deux secteurs centraux lyonnais ?

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 7,0.010461

D'abord, petit rappel des transformations officielles envisagées :

Détournement de la circulation auto venant du sud sur Vivier-Merle vers la rue Bouchut (via les parkings nord de FR3)
Les voitures n'iront plus jusqu'à la rue Servient, dégageant entre gare agrandie et centre commercial une vaste place piétons et TC.

Deux couloirs traverseront d'Est en Ouest le niveau 1 du centre commercial (voir google maps et mon message suivant / 5ème image)
Ces nouveaux couloirs aboutiront tout près de la station de tram Part-dieu Servient

L'entrée Vivier-Merle du CC sera déportée vers un grand hall vitré à l'angle avec la rue Servient.
Un ensemble d'escaliers conduira aussi depuis ce même angle aux étages et sur les terrasses,

Le terrain vague bordé par la rue Servient, la cité administrative, la rue Bouchut et le CC (dit "terrain de l'Equipement") va être l'objet d'une opération urbaine qui le rendra traversable entre les 2 rues

Une grande partie des parkings près du Crayon sera remplacée par des cinémas, dont l'entrée sera orientée vers l'esplanade Charles de Gaulle (devant l'auditorium).
Cette esplanade sera ouverte vers la rue Garibaldi et la rue Servient.

Ce que je proposerai personnellement serait :

- Le remplacement des 2 files de circulation de la rue Servient, entre la rue Garibaldi et le Rhône, par un large trottoir, constituant la base de l'amélioration de la rue, grâce à des plantations, des connections soignées avec les placettes et les espaces verts proches - à améliorer également.

- Des mesures visant à favoriser l'installation d'activités attractives en rez-de-chaussée le long de ce trottoir, par exemple au lieu et place des Archives départementales (le bloc entre les rues Vendome et de Créqui).

- Deux débranchements des voies du T1, l'un vers Vivier-Merle sud, l'autre vers la Presqu'ile par le Pont Wilson.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 12 avr. 2015, 20:16, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2668
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Rue Servient, liaison naturelle Presqu'Ile Part Dieu ?

Message non lupar bus64 » 19 août 2014, 21:43

Voui une façon de réparer l'erreur de T3 à Vilette soit par jonction avec T1 à Lafayette soit déviation de la ligne par Paul Bert et Vivier merle, puis servient et presqu'île.

@+
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Rue Servient, liaison naturelle Presqu'Ile Part Dieu ?

Message non lupar Le Rail » 19 août 2014, 22:38

Améliorer le passage entre la rue et la gare, donc soit par le centre commercial, soit par le souterrain actuellement dur à parcourir. Ou alors rendre le trajet Servient <> Part-Dieu Vivier Merle gratuit sur le tram (comme pour le métro Lille Europe > Lille Flandres gratuit à Lille). Mais si une nouvelle aile ouest du CC est construite ce sera possible d'avoir un trajet direct rue Servient > Gare Vivier Merle sans passer par le niveau 2 ou faire le détour par Bouchut.

Le point positif c'est surtout que au moins Villette sera plus terminus et sera relié à Vivier Merle.
nanar
Passager
Messages : 11494
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Rue Servient, liaison naturelle Presqu'Ile Part Dieu ?

Message non lupar nanar » 19 août 2014, 23:43

Re

Le lien suivant montre les grands traits du projet officiel
http://ame-agence.fr/portfolio-item/lyo ... ique-date/
La 5ème image donne le plan des couloirs nouveaux ou modifiés, au niveau 1

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 31 août 2014, 16:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Rue Servient, liaison naturelle Presqu'Ile Part Dieu ?

Message non lupar Le Rail » 20 août 2014, 01:22

Wow, bah dis donc j'imagine pas le bazar pour tous ces travaux !! :o :o
nanar
Passager
Messages : 11494
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Rue Servient, liaison naturelle Presqu'Ile Part Dieu ?

Message non lupar nanar » 20 août 2014, 11:29

Oui et non. :)
Si tu prends la nouvelle sortie vers l'angle Servient-Vivier Merle, c'est seulement des travaux dans la pizzeria.
Le couloir longeant au sud la rue Servient, il ne fait que récupérer le volume de 2 commerces,
et l'allée qui rend le couloir nord-sud direct vers Deruelle, c'est aménagé entre deux rangées de pylones dans les galeries Lafayette, qui seront apparement coupées en deux à cet étage.

Ce plan a été concocté avec le syndicat des commerçants du centre, et plus particulièrement avec ceux dont les commerces sont directement concernés : à mon avis ils ont dû beaucoup insister pour que la gêne soit minimale, et les clients pas dissuadés de venir du fait des travaux.

Le plus gros morceau sera la transformation d'une partie des parkings en une nouvelle allée au R-de-C et des cinémas aux étages supérieurs, côté Crayon.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 31 août 2014, 16:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Rue Servient, liaison naturelle Presqu'Ile Part Dieu ?

Message non lupar Le Rail » 20 août 2014, 13:45

Pour la nouvelle entrée Vivier Merle, ça va pas casser dans C&A aussi ? Bon je sais que le sujet c'est pas "Centre Commercial de la Part-Dieu", mais juste est-ce que les terrasses vont être supprimées ou bien ça se fera avec ? :P

Ceci était ma dernière question hors-sujet (ou pas je sais pas ;D ). :D
nanar
Passager
Messages : 11494
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Rue Servient, liaison naturelle Presqu'Ile Part Dieu ?

Message non lupar nanar » 20 août 2014, 14:03

C&A aussi, peut être, oui. Je suppose qu'ils vont faire des opérations "tiroirs" : des magasins se réinstalleront dans la nouvelle aile ouest, et leurs anciens emplacements pourront être mis en travaux pour faire les nouvelles entrées.
C'est pas grave, les hors sujets : on est sur LEL ici, et on accepte que la conversation dérive, puisque ça peut l'enrichir. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 31 août 2014, 16:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Rue Servient, liaison naturelle Presqu'Ile Part Dieu ?

Message non lupar Le Rail » 20 août 2014, 14:18

Ah oui c'est vrai, mais y'a aussi de l'espace qui se libère dans l'actuel accès qui deviendra une ou plusieurs boutiques selon le plan, mais sûrement pas assez pour reloger Pizza Paï et C&A comme le futur accès prend plus de place qu'actuellement. Donc effectivement ça va sûrement aller dans la nouvelle aile Ouest. :)

(Merci de la réponse concernant le HS ;D )
nanar
Passager
Messages : 11494
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Rue Servient, liaison naturelle Presqu'Ile Part Dieu ?

Message non lupar nanar » 20 août 2014, 14:43

Je n'ai pas répondu à ta question sur les terrasses du CC : elles deviendront partiellement un "jardin suspendu" (avec moins de stationnement) et accessibles directement depuis les rues par de grandes volées d'escaliers.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Lyonrail, solcarlus et 41 invités