Musée et clubs

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Tiraf
Passager

Musée et clubs

Message non lupar Tiraf » 30 mai 2006, 23:32

Bonjour
je passe vous voir de temps en temps pour vous lire
aujourd'hui je me suis inscrit car j'ai besoin d'infos

je suis à la recherche d'informations concernant les musées du train ou des bus ???

existe t'il sur Rhône-Alpes des clubs de collectionneurs de Cars et Bus ?

existe t'il sur Rhône-Alpes un Musée TCL ?

etc...

et dans la foulée, connaissez vous un Karim (je crois) c'est un type avec qui j'étais au Collège à Vaulx-en-velin puis au Lycée Martinière Terreaux
il était passionné de TCL :D

merci et A+ Raph
ww.vehicules-collection.net / www.forumLYON.com
LEL - admin
Régulateur

Musée et clubs

Message non lupar LEL - admin » 31 mai 2006, 12:07

Salut,

Dans la région, je connais le Jardin Ferroviaire situé à Chattes (38) prés de St Marcellin et Romans. C'est pas mal et il me semble qu'il y a une boutique ou un petit musée.

Sinon mis à part Rochetaillé, il n'y a pas à ma connaissance de musé des TC dans le secteur.

Dédé
Image
Image
citaro66
Passager

Musée et clubs

Message non lupar citaro66 » 31 mai 2006, 13:06

Salut,

concernant les clubs, il existe à Lyon une association de sauvegarde qui a dans sa collection un certain nombre de véhicules ayant circulé sur le réseau TCL

http://rblyon.tripod.com/
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Tiraf
Passager

Musée et clubs

Message non lupar Tiraf » 31 mai 2006, 13:37

Salut,
concernant les clubs, il existe à Lyon une association de sauvegarde qui a dans sa collection un certain nombre de véhicules ayant circulé sur le réseau TCL
http://rblyon.tripod.com/

oui c'est cette assoc. dont j'avais eu écho ;) merci
merci pour ton mp je t'ai repondu :cry:

Salut,
Dans la région, je connais le Jardin Ferroviaire situé à Chattes (3 prés de St Marcellin et Romans. C'est pas mal et il me semble qu'il y a une boutique ou un petit musée.
Sinon mis à part Rochetaillé, il n'y a pas à ma connaissance de musé des TC dans le secteur.
Dédé
merci pour l'info :D
rien au niveau de TCL ??? que font ils de leurs ancêtres ?
j'essaierai de leur téléphoner.
ww.vehicules-collection.net / www.forumLYON.com
Rémi
Passager

Musée et clubs

Message non lupar Rémi » 31 mai 2006, 14:13

Salut

Pas de musée autre que Rochetaillée. A St Etienne, il y a un petit musée dans le dépôt de St Priest en Jarez qu'on peut visiter je crois deux après midi par semaine. A Grenoble, on a la fine équipe de Standard 216 qui est en train de monter son musée.

Pour la collection lyonnaise, faut taper à l'AMTUIR à Paris, puisqu'on a un ER100, un VA3B2, un VBH85 (en train de se faire une beauté à Alsace), une rame Marcinelle, une motrice NLT, une motrice du funiculaire, et dans les réserves je crois qu'il y a une motrice du Train Bleu.

Sinon, Rochetaillée a, de mémoire, une CS60 Francheville, une motrice et sa remorque du Train Bleu et c'est tout...

A noter que la motrice 55 type Lyon à pans coupés va être modifié pour circuler sur le réseau moderne... quand les financements auront été trouvés.

A+
Rémi
large
Passager

Musée et clubs

Message non lupar large » 31 mai 2006, 14:53

C'est une remorque du train bleu qui est stockée à l'Amtuir ,la 108 série 101 à 122. Ce vehicule a été exposé à Malakoff de 1961 puis St Mandé.Il serait souhaitable qu'il revienne à Lyon pour etre exposé avec la motrice 6 à rochetaillée (série 1 à 6).
Il existe deux autres vehicules lyonnais la motrice ex FOL 439 (série 437- 440)motrice à 2 essieus et la 1103 (série 1101-1104)motrice à crémaillère St Jean St Just. Ils ont stockés à Oullins provisoirement.
Il existe en outre le funi de Croix Paquet à Pontcharra 38 garé dans l'ancien dépot du cf touristique du Bréda à sauver;.
Nat
Passager

Re: Musée et clubs

Message non lupar Nat » 31 mai 2006, 15:28

je suis à la recherche d'informations concernant les musées du train ou des bus ???

existe t'il sur Rhône-Alpes des clubs de collectionneurs de Cars et Bus ?

Si tu parles de la région au sens "large", il y a l'association Standard216 sur Grenoble:
http://standard216.free.fr/
Sylvain
Passager

Musée et clubs

Message non lupar Sylvain » 31 mai 2006, 15:31

Rémi :
A Grenoble, on a la fine équipe de Standard 216 qui est en train de monter son musée.
Oui! notre fine équipe a pris possession du bâtiment en janvier dernier. Le premier véhicule y est entré le 27 janvier. Aujourd'hui, 20 de nos 25 véhicules y sont rangés, les uns contre les autres, car des travaux sont en cours dans le bâtiment.
Image
(sur cette photo, il n'y en a que 16)

L'histoire de notre espace musée est racontée ici
sinon, y'a le site web www.standard216.com

Le musée en tant que tel ne verra sans doute pas le jout avant 2 ou 3 ans, car il y a du boulot de restauration à faire!

A Chatte, c'est un jardin ferroviaire, des trains miniature. Pas spécialement un musée. Mais c'est très sympa quand même!
Le musée de Saint Etienne est très bien! Les visites se font aussi sur demande, je crois.
Olivier
Passager

Musée et clubs

Message non lupar Olivier » 31 mai 2006, 19:25

A St Etienne, il y a un petit musée dans le dépôt de St Priest en Jarez qu'on peut visiter je crois deux après midi par semaine.

Uniquement le jeudi après midi. Ils manquent de bénévoles pour ouvrir le weekend malheureusement.
Sinon sans doute sur demande comme dit Sylvain mais pour des visites de groupes...
Il arrive aussi qu'il soit ouvert aussi lors de manifestations spéciales à st étienne.
Olivier
citaro66
Passager

Musée et clubs

Message non lupar citaro66 » 31 mai 2006, 20:12

@Nat et Sylvain Arrêtez, vous allez foutre des complexes aux lyonnais avec vos locaux !!!!!

bravo quand même à vous tous
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
olive
Passager

Musée et clubs

Message non lupar olive » 05 juin 2006, 09:25

Il y a aussi le musée du cheminot d'Ambérieu :wink:
large
Passager

Musée et clubs

Message non lupar large » 06 juin 2006, 17:01

Le chemin de fer du Haut Rhone 3,2km en voie de 60cm, à Montalieu (Isère)présente du matériel historique (tramways Neuchatel et Valenciennes) tracté par une 030 Decauville.
Au dépot on peut voir deux machines ancienne Une autre est exposée devant la gare de départ.
La gare de Montalieu est l'ancienne gare de jonction PLM -EL.Montalieu C'était un des anciens terminus du CFEL. La voie de 60 à été posée sur l'ancienne plate forme PLM au départ de la gare vers le Rhône.
Airbus
Passager

Re: Musée et clubs

Message non lupar Airbus » 27 oct. 2014, 12:39

Bonjour,

Je sors ce topic de l'oubli car je me suis rendu dernièrement au musée de Rochetaillée.
Premier regret, tout d'abord, en raison d'un dégât des eaux, le château n'est actuellement pas visitable, c'est regrettable car j'aurais eu plaisir à revoir certains véhicules très typiques, comme la voiture en osier et d'autres merveilles.
Dans la hall Gordini les collections de voitures très intéressantes au demeurant prennent de plus en plus la place des véhicules de transport en commun. Il n'y a plus le trolleybus Vétra-Francheville numéro 1, ni évidemment le VA3 B2 N°728 qui n'a fait d'ailleurs qu'une brève apparition dans ce musée avant d'être relégué dans une réserve à Genay, je crois.
Un bon point toutefois en matière de muséo-scénie avec la mise en lumière intérieure des tramways et du funiculaire de Fourvière.
Je persiste toutefois à penser qu'un hall complet dédié aux transports en commun ne serait pas un luxe, en attendant l'éventuelle création d'une ligne historique vivante à définir dans l'agglomération.
En tout cas, quand on voit ces beaux tramways type "Lyon" et motrice "Ecully", on se dit que la livrée de l'époque était autrement plus seyante que celle des autobus actuels vraiment bien insipide !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »