J'ouvre un nouveau sujet :

@+
TubeSurf a écrit :D'ailleurs je trouve dommage - pour ne pas dire plus - que le projet s'arrête aux hôpitaux est, sans les desservir vraiment, et surtout sans pousser à peine plus loin jusqu'à Gare de Villeurbanne...
Rémi a écrit :Si la ligne T6 devait ne pas passer par Grange Blanche .... pour compenser le loupé au niveau du maillage de Grange Blanche
Rémi a écrit :Alternative de coin de table : T6...et à terme un T7 Etats Unis - Mermoz Pinel - Vinatier - Hôpitaux Est - Grandclément qui irait ensuite vers le nord de Villeurbanne le jour où on pourra...)
Rémi a écrit :Salut
Je persiste sur le fait qu'un maillage à Mermoz-Pinel est moins pertinent car dans une approche complète des correspondances, on rate pas mal d'opportunités. Oui, on récupère la D à Mermoz et les 2 trams au Vinatier. Mais par exemple, on ne récupère pas C13 et C26. Dommage de ne pas faire passer une rocade par un noeud majeur. En outre, pour le voyageur qui arrive du centre-ville pour aller aux hôpitaux, le crochet par Mermoz-Pinel allonge le temps de trajet. Il faudrait accélérer la ligne D (qui se traine entre Grange Blanche et Mermoz-Pinel) et avoir un tramway rapide (c'est à dire qui roule à 50) pour compenser ce crochet qui n'est pas "naturel".
En revanche, l'argument sous-jacent de cet éclatement est probablement celui de la saturation de Grange Blanche. Il n'est pas totalement faux, mais il suppose de revoir l'organisation des dessertes bus pour avoir des itinéraires à une correspondance malgré la non-desserte de Grange Blanche.
Quant à ma petite idée, elle n'est pas d'avoir 2 lignes vers La Doua, mais d'avoir un Montrochet - La Soie (Grange Blanche) et un Etats-Unis - La Doua (via Mermoz) qui auraient pour points communs le terminus Etats Unis et la section Vinatier - Hôpital Neurologique.
A+
Rémi
Rémi a écrit :Alternative de coin de table : T6 rentre dans l'hôpital et fait terminus à Cardio attendant d'aller à La Soie (Montrochet - Gerland - Etats Unis - Bachut - Grange Blanche - Vinatier - Hôpitaux Est - La Soie, avouez que ça n'est pas déconnant) et à terme un T7 Etats Unis - Mermoz Pinel - Vinatier - Hôpitaux Est - Grandclément qui irait ensuite vers le nord de Villeurbanne le jour où on pourra...) avec 2 points de correspondance T6 - T7 (sur Pinel et aux Etats Unis).
A+
Rémi
Rémi a écrit :Salut et bonne année à tous
C'est différent car on est dans le cas d'une rocade. Après quelques réflexions entre deux repas de fin d'année, voici en résumé ma proposition :
- T1 terminus Debourg
- T2 prolongée à Montrochet et limitée Porte des Alpes
- création d'un T7 Grange Blanche - Saint Priest
- création d'un T6 Montrochet - Hôpitaux Est via Bachut et Grange Blanche
- prolongement de T5 à Debourg par déviation depuis Mermoz-Pinel et Etats Unis
Concernant le terminus Hôpitaux, je ne suis toujours pas convaincu par la capacité à aller plus loin dans Villeurbanne, du moins pas plus loin que le cours Emile Zola (et encore). En revanche, je suis convaincu de l'intérêt à rejoindre La Soie au moyen d'un ouvrage sur le périph et en redescendant par les terrains ex-gendarmerie, puis route de Genas et rue de la Poudrette.
La liaison Grange Blanche - Montchat - Grandclément - Gratte Ciel - La Doua peut être assurée par un bus articulé disposant de facilités de passage, et complétée d'une ligne plus occidentale par Feuillat, Maisons Neuves et le cours de la République. Il faudrait aussi une ligne de bus entre La Doua et les hôpitaux pour faire une diagonale villeurbannaise.
A+
Rémi
pluton a écrit :En tout état de cause, je pense qu'il faudra bien passer par là pour poursuivre car le bas du bd Pinel et le chemin du Vinatier me semble présenter une pente bien trop forte (je me trompe peut être ?) pour envisager d'y implanter un tram
valentin a écrit :Bonsoir,
Concernant le T2 limité à porte des Alpes et un T7 entre Grange Blanche et Saint-Priest, pourquoi cela n'est il pas mis en place ? Cela ne coûterait rien à part des plans à modifier et une signalétique à modifier...
Bonne soirée
Il ne faut pas envisager une seule seconde d'autres lignes que T3 et REX sur la ligne de l'est compte tenu des futurs renforts du stade qui vont consommer la capacité résiduelle.
A+
Rémi
Il ne faut pas envisager une seule seconde d'autres lignes que T3 et REX sur la ligne de l'est compte tenu des futurs renforts du stade qui vont consommer la capacité résiduelle.
A+
Rémi
Part Dieu (ou Dauphiné ?) - la Soie- grand stade
TubeSurf a écrit :Salut,
A propos des dessertes du stade:Part Dieu (ou Dauphiné ?) - la Soie- grand stade
Ils devraient partir de Part-Dieu Sud (jonction T3/T4). Pour le coup je ne sais pas s'il n'est pas plus rapide de marcher depuis Sans-Souci ou Garibaldi que depuis le métro Part-Dieu...
X.
On ne peut envisager de dire qu'une ligne ne fonctionnera que les jours sans événement au stade des Lumières. Ce serait trop gros pour focaliser encore un peu plus l'opinion contre le stade.
A+
Rémi
RayanUto a écrit :Sa sert strictement à rien les couleurs façon. Y'a des chiffres et cela suffit amplement
pierrot.42 a écrit :Le sytral doit penser que les clients trouveraient cela trop compliqué...valentin a écrit :Concernant le T2 limité à porte des Alpes et un T7 entre Grange Blanche et Saint-Priest, pourquoi cela n'est il pas mis en place ? Cela ne coûterait rien à part des plans à modifier et une signalétique à modifier...
Rémi a écrit :- T2 prolongée à Montrochet et limitée Porte des Alpes
- création d'un T7 Grange Blanche - Saint Priest
- création d'un T6 Montrochet - Hôpitaux Est via Bachut et Grange Blanche
RayanUto a écrit :Franchement, T7 Grange Blanche > St Priest Bel Air & T2 Hôtel des Régions - Montrochet > Portes des Alpes ferrait grandement soufflé .