Pour les inconditionnels de l'histoire des transports (et surtout du tram

) stéphanois : "Un désir nommé tramway" de Jean-Paul Rahon. À ce jour encore, LA référence incontestable, bien qu'il date un peu (en tout cas mon édition, il s'arrête au début de la décennie 90, je ne sais pas s'il a été réédité avec mise à jour depuis).
Ecrit par un ancien de la CFVE (ancêtre de la STAS) aujourd'hui responsable du musée des transport urbains de Saint-Etienne (au dépôt de la STAS à St-Priest-en-Jarez, ouvert les mercredis ou jeudis après-midi).
Histoire du réseau et du matériel, photos et diagrammes techniques,... Très très complet et documenté, d'autant que le tramway métrique stéphanois est le plus ancien a n'avoir jamais arrêté de rouler et que le réseau de trolleybus était encore imposant il y a quelques années (si si

).
Autant le dire tout de suite, l'obtenir se mérite un minimum. Vous aurez du mal à le trouver en dehors de Saint-Etienne (même sur le net). Profitez-en pour venir voir le musée, la ville et son réseau !
A Saint-Etienne, il était trouvable au musée des Transports , ou en centre-ville à la Librairie de Paris, autour de 50 Euros à l'époque.
Je parle au passé car il a été tiré à un nombre restreint d'exemplaire par le SIOTAS (équivalent du SYTRAL, remplacé en 2001 par Saint-Etienne Métropole), et je ne crois pas qu'il ait été réédité depuis. Je n'ai pas de certitude quant au fait qu'il est épuisé ou non.
Donc si vous êtes un vrai fan des TC, en particulier des tramways et/ou du réseau stéphanois, et que vous pouvez passer dans le secteur ou bien si vous avez vos relais, foncez !