Je poste au bon endroit...Étude métro du 5eDans le dossier de presse, on ne parle que de la desserte d'Alaï. A ce moment-là, je propose de passer le tunnel des Deux-Amants à deux voies. Comme ça, on peut avoir un service digne théoriquement d'un métro (5 min théoriques aux HP entre Ecully-la-Demi-Lune et Saint-Paul)... et on a donc bien une liaison Vieux-Lyon - Alaï en SPI !

Si on veut impérativement faire un métro "à la Lyonnaise" (grand gabarit, SPI, majoritairement souterrain), il faudrait avoir une desserte d'un pôle de la Presqu'île déjà connecté au métro (Perrache, Bellecour ou HDV, éventuellement Cordeliers). ça veut donc dire une traversée fluviale. Si ça n'est pas tout de suite, il faut que ce soit prévu. Or si on ne traverse pas tout de suite, il faut envisager une arrière-gare. Si on arrive à Saint-Jean, ça va être compliqué à cause de la ligne D, du parking souterrain, des découvertes archéologiques probables et de la proximité avec la Saône...
Passage par le tunnel du funiculaire Saint-Just / F1Si on veut réutiliser le tunnel de l'ancien funiculaire, on aura la même situation que pour la ligne C avec probablement les mêmes contraintes d'arrière-gare pour la station de centre-ville, si ce n'est pire (cf. contraintes ci-dessus). Le seul avantage serait peut-être de devoir faire l'acquisition du matériel pour la nouvelle ligne en même temps qu'on renouvellera celui de la ligne C...
Diamétrialisation ligne métro 5e / ligne C avec passage par tunnel F1Pour diamétraliser les deux lignes en joignant C et cette nouvelle mouture dans le 5e, il faudrait soit passer en tranchée couverte + ponts (mais c'est peu probable vu le bâti et les ponts en question), soit devoir plonger sous les deux "fleuves". Comme on arrive presque en surface (ligne C) voire au-dessus (tunnel Saint-Just), il va falloir plonger profondément. Vu qu'on parlerait de matériel mixte crémaillère/adhérence, ce n'est pas un problème mais c'est le sous-sol qui va poser un problème :
* parking des Terreaux
* parking des Célestins
* ligne A
* ligne D
* parking Vieux-Lyon
Sans parler des contraintes du tunnelier (je ne connais pas assez le sujet mais j'ai trouvé ça :
http://tramway.nice.fr/actualites/savoi ... tunnelier/), il faudrait donc depuis Croix-Paquet :
* Passer sous la ligne A
* Passer au sud du parking des Terreaux
* Franchir la Saône
* Arriver dans le Vieux-Lyon au nord du parking Saint-Georges
* Passer sur la D
* Récupérer le tunnel de Saint-Just suffisamment bas pour desservir les Minimes/théâtres romains (et accessoirement justifier de réellement réemployer le tunnel en question)
Sans passer par tunnel F1Imaginons qu'on préfère s'affranchir des contraintes liées au tunnel F1 et prendre un nouveau trajet en pente plus douce et permettant de prendre un matériel "plus standard". Si on veut quand même desservir la colline (ce serait dommage de ne pas le faire), on aura des stations particulièrement profondes.
Honnêtement, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas de solution permettant une desserte intéressante et un financement qui ne soit pas astronomique.
Du coup, j'aime bien la solution de Nanar.

Un tram me parait plus adapté aux besoins du secteur et même si on souhaite impérativement proposer un rabattement par le biais du TOP à Alaï (en imaginant que le TOP se fasse...), ça me semble plus intéressant d'amorcer la diamétrlisation Ouest Lyonnais - T3/RhônExpress ! Il faudrait chiffrer les deux solutions pour comparer (pour la diamétralisation, je m'y suis déjà essayé, reste à voir pour le métro du 5e...y compris les coûts de fonctionnement par rapport au trafic escompté...).