TCL. Les carnets de tickets pourront être chargés sur la carte Tecely
A partir du 3 mai prochain, la carte Tecely ne sera plus un support du réseau TCL réservé exclusivement aux abonnements.
Il sera également possible de charger des carnets de dix tickets : plein tarif à 15,10 €, tarif étudiant et scolaire à 13,30 €, famille nombreuse à 10,70 €.
Pour lancer cette offre, jusqu’au 31 mai, TCL-Sytral offre une carte Tecely, habituellement facturée 5 €, valable 5 ans, aux personnes qui n’en sont pas titulaires. Il faut en faire la demande sur http://www.tcl.fr ou en agences commerciales.
Les TCL précisent que les abonnés non permanents pratiquent « la mobilité combinée » en alternant abonnement et tickets en fonction de leur besoin de déplacements au cours d’un mois donné. Si un client a simultanément sur sa carte un abonnement en cours et des tickets, c’est le premier qui est pris en compte lors d’une validation.
BBArchi a écrit :Une validation = 1 validation sur l'abo, ET 1 ticket en moins ?
Rassurez moi, les pensées des concepteurs ne vont pas jusque là ?
Si tu as un abo en cours, ton stock de ticket n'est pas débité, c'est pourtant clair, non ?
Le Rail a écrit :Le mieux à faire serait peut-être le ticket sur smartphone comme certaines villes l'ont ou le font déjà en France ? On pourrait regarder l'heure de validation d'un simple coup de doigt, mais après si on a plus de batterie...
BBArchi a écrit :pas touche au TU
nanar a écrit :Très peu de gens achètent des billets à l'unité.
nanar a écrit :Très peu de gens achètent des billets à l'unité.
Augmentation globale des tarifs TCL de 1,7 % en 2017
Le comité du Sytral a voté vendredi l'évolution de la grille tarifaire TCL en 2017. Globalement, les prix augmenteront de 1,7 %. Cela est inférieur aux prévisions du plan de mandat qui prévoyait une hausse de 2%/an.
Le prix du ticket unité reste inchangé à 1,80 € (2€ dans les bus). En revanche carnets et abonnements sont à la hausse. Ainsi l'abonnement Pass Partout passe de 61,90 à 63,20 € et le City Pass de 58,90 à 60,10 €. Les titres dits sociaux subiront des augmentations plus faibles.
La hausse sera moins importante pour les titres scolaires et étudiants que grand public, environ 1,3 % en moyenne. Elle s'appliquera au 1er septembre 2017.
Le tarif des Cars du Rhône restent inchangés.
Le Progrès
Auron a écrit :Je rejoint l'avis du journaliste, quelle est la motivation d'une différence de tarifs entre distributeur et vente a bord?
fraberth a écrit :quand le bus est déjà en retard, ça fait encore perdre 30 sec, voir plus si l'acheteur monte en premier et bloque bien gentiment le passage
fraberth a écrit :j'ai l'abonnement à 63.40, soit 2.4 euros d'augmentation sur l'année. Si c'était par mois, ça serait effectivement trop, mais la c'est invisible.
BBArchi a écrit :Et pourquoi ne pas instaurer un système de paiement "à la consommation". Je monte, je valide ; en fin de mois ou de quinzaine, en ayant le choix de l'intervalle, on sait aujourd'hui comment piloter précisément des comptes qui facturent en fonction des consommations réelles, avec une modulation plus souple, par micro-tranches au nombre de validations, avec plus ou moins de bus, ou de métro, ou de funiculaire, etc. Le problème, si cela en est réellement un, est qu'on payerait prestation faite au lieu de payer à l'avance, comme dans le système actuel. OK. Mais quand vous allez au restaurant, vous payez d'avance, vous ?
mais par contre il faut faire plein de choses pour les gens qui n'ont pas une utilisation "classique" des TC
in fine, j'exagère volontairement, que l'utilisateur régulier paye encore une fois pour l'occasionnel et le "non conforme"
c'est gentil mais je ne vois pas pourquoi je payerai plus cher qu'un autre juste sous prétexte qu'il faut motiver cette à prendre les TC
BBArchi a écrit :Il serait intéressant de connaitre la part de l'abo plein tarif par rapport au tarif social, pour se faire une idée plus précise. J'imagine que les chiffres sont disponibles, mais j'ai clairement la flemme...![]()
http://www.sytral.fr/uploads/Externe/7d/309_729_dossierdepressetarification.pdf p9 a écrit :Un programme de fidélisation à destination des fraudeurs occasionnels
Afin de lutter efficacement contre la fraude et d’améliorer le recouvrement, le SYTRAL met en place « une offre commerciale de rattrapage » (OCR) dans le but de convaincre les personnes en infraction sur le réseau de voyager en règle. Les contrevenants qui acceptent de régler l’amende dans les 7 jours et répondent aux conditions d’éligibilité, se verront proposer une offre commerciale. L’objectif est de leur faire découvrir la large gamme tarifaire proposée par le SYTRAL et de les inciter à s’abonner.
BBArchi a écrit :Yep,![]()
Entendu tout à l'heure une discussion dans le tram sur le sujet ; en gros "vu le nombre de contrôles bien coincés sur quelques jours en début et fin de mois, et le reste du temps très aléatoire, j'ai meilleur compte de frauder et de payer la prune. Et avec les nouvelles dispositions, j'y gagne encore plus"...
Bon, ben... On fait quoi maintenant ?
C'est en gros l'idée que j'avais développé il y a un certain temps, je suis donc d'accord sur le principe. Mais le tarif proposé est insuffisant, en décalage total avec le principe... ça ne peut pas fonctionner correctement, et en plus, là, on se fait foutre de notgue.
yanns040586 a écrit :La fraude n'est effectivement pas que celle des pauvres, c'est certain. J'habitais à Tassin il y a quelque années, et un jour, j'ai assisté à un contrôle dans un bus de la 86. Taux de fraude : environ 50 %, et tout le monde surpris que ce bus soit contrôlé.
Egalement, la formation des CR pour bloquer les valideurs en cas de contrôle via le pupitre de commande.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités