Oui, mais ... ces gens n'étaient pas soutenus par le maire de Lyon. quoiqu'un peu, par Marie-Chantal Desbazeille, maire du 7ème.Je te rappelle la proportion de gens qui ne voulaient pas entendre parler de tramway à Lyon en 1996 ?
Oui, la mission du plateau nord - même si elle passe par l'est du Parc TdOr - doit arriver autrement. Par exemple :Pour moi, les scénarios à l'est du parc de la Tête d'Or ont un handicap assez évident : comment on exploite ? On a déjà T1, T4 et T9. On a le carrefour Thiers / Lafayette... Donc si on rajoute une mission à 5 / 6 min d'intervalle en prenant en considération un T1 à 4 min, un T4 qui aura besoin d'aller vers ce niveau de service et un T9 à 7 min 30... ça va être la pagaille. Il faut dilater le réseau et mailler. Donc passer par le quartier des Brotteaux.
Je ne crois pas, sur ce dernier point, puisque tu fais passer ta ligne nord sur la rue Garibaldi ?- tronc commun jusque rue Duquesne avec LCO
La fréquentation entre le plateau à Caluire et la Cité Internationale est justement assez importante et ne doit donc pas être trop délaissée....
Par contre, je mettrai une seule ligne de tramway entre le plateau Nord et le centre ville (via Montée de la Boucle). Elle serait plus attractive par rapport à l'itinéraire via Soldats, pourquoi ?
Desserte reprise par le tramway :
C1 entre Part Dieu - Cuire - Place Foch (sauf Cité Internationale)
OuiC2 entre Caluire Place Foch et Rillieux Semailles, prolongement vers la zone d'activités Osterode.
38 liaison express Part Dieu - Cuire
Liaison directe Plateau Nord entre Cuire et Rillieux Semailles via Caluire Chemin Petit et Place Foch
La Montée de la Boucle est trop raide pour accepter un tram non enterré. Ce n'est pas le cas de la Montée des Soldats.Par la montée de Soldats, j'envisagerai un BHNS de 24m comme à Nantes entre Trévoux / Sathonay / Part Dieu. À noter qu'un passage du BHNS n'est pas obligatoire si il y a une correspondance avec T6 à Cité Internationale, mais une ligne de bus du plateau Nord peut aussi desservir l'université Lyon 1.
On peut mettre 2 voies de tram sans abattre les arbres, en mixant avec une circulation automobile à limiter fortement :* Le tiroir utilisé par T1 / T4 à Charpennes montre que mettre du tramway sur le cours Vitton est possible. Le passage du T9 serait moins impactant qu'en mettant deux voies de tram. De plus, on serait obligé d'abattre les grands arbres d'un côté du cours Vitton, pas terrible avec les canicules actuels...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot], tramleytro, yanns040586 et 30 invités