http://www.leprogres.fr/lyon/2016/10/21 ... -2018-obzxLYON Stationnement : 6 800 places payantes supplémentaires d’ici fin 2018
Extension du périmètre payant, grille tarifaire simplifiée et un pass conçu pour les artisans dépanneurs et professionnels de Santé : la Ville de Lyon ajuste sa politique du stationnement payant sur voirie et accompagne les évolutions sociétales.
Fini le quart d’heure de stationnement gratuit pour acheter son pain ! Les Lyonnais devront désormais payer dès la première minute stationnée. Le quart d’heure gratuit viendra automatiquement prolonger votre durée de stationnement payant au-delà de quinze minutes. La Ville de Lyon reformate sa politique de stationnement payant sur la voie publique, qu’elle présentera le 14 novembre aux élus en séance publique du conseil municipal. Si Jean-Yves Sécheresse, adjoint à la Sécurité, se défend de faire ces ajustements pour des motifs financiers, l’histoire rapportera tout de même, une fois les 6 800 places supplémentaires de stationnement payant installées fin 2018, 2 millions d’euros de recettes supplémentaires chaque année à la Ville de Lyon.
Si l’abonnement résidents ne change pas, les grands gagnants seront sans conteste les professionnels de Santé et artisans dépanneurs.
Une grille tarifaire simplifiée
Au 1er janvier 2017, deux tarifs s’appliqueront aux automobilistes selon la zone concernée : la zone Presto et la zone Tempo.
Le quart d’heure gratuit
La durée minimale de stationnement sera de seize minutes dont quinze gratuites.
Le quart d’heure gratuit géré par l’horodateur sera automatique et viendra se dégrever de votre temps de stationnement.
Donc suppression du quart d'heure gratuit, remplacé par seize minutes au tarif d'entrée...
Pas sûr que ça suffise "pour faciliter le report modal", mais ... c'est un début (?)
Par contre, le racket sur les artisans est particulièrement soigné. Là, les montants, même présentés comme "légers", abusent clairement, contrairement à ce que l'article semble laisser penser.
On va prendre l'exemple d'un Monsieur Charles-Isidore CHALUMEAU, plombier de son état, avec son p'tit fourgon sérigraphié contenant toutes les pièces de base pour éviter de multiplier les déplacements, et donc le coût du dépannage. Parce que c'est un bon professionnel, et qu'il soigne son bilan carbone...
Basé en dehors de la ville, il doit effectuer un p'tit dépannage en plein centre de Lyon.
Ironie funeste, son fourgon ne rentre pas dans le domaine de la famille Jean Henri HUBERT PARCOTTO de VEOLIA-VINCI, gestionnaire d'un parc de stationnement grand confort situé optimalement à proximité immédiate du lieu de dépannage... mais bas de plafond !
Notre Monsieur CHALUMEAU va devoir consacrer pour ce dépannage de tuyauterie récalcitrante en général 2h environ (et certainement pas 1h comme suggéré), en stationnant sur la voie publique "pas trop loin" et en général pas sur un emplacement réservé "livraisons" ; il se retrouve à devoir payer une somme conséquente par rapport à ce qu'il va devoir facturer à ses clients.
Monsieur CHALUMEAU se retrouve donc face à un problème sérieux. Avec psychodrame.
A la louche, on est quand même dans du 15 à 35% de la facture moyenne, montant à rajouter à ses frais, son temps de travail, le coût des pièces et divers...
Alors notre Monsieur CHALUMEAU... "grand gagnant"

... il fait comment pour échapper à l'accusation de "voleur" ?
Je pense que les "techniciens" qui ont établi le nouveau barème sont clairement à la ramasse par rapport aux réalités de la vie et de leur ville.
Tout simplement parce que leur scénario indique qu'ils n'ont aucune idée de la complexité du travail des artisans en centre ville, ce que ça recouvre en terme d'organisation et de temps à passer pour rester "rentables", que ce soit pour des travaux planifiés ou pour du dépannage.
Et qu'ils en rajoutent donc une couche au rayon "difficultés".
Et qu'au final, cela participe à l'incitation à ne réserver le centre qu'à des niveaux de revenus "supérieurs" pouvant assumer l'inflation des surcoûts... avec toute la pathologie urbaine associée.
Copie à revoir, assurément, et pas dans ces tarifs !