Dans le cadre de recherches sur le chemin de fer du Beaujolais (CFB), j'ai découvert sur Gallica un document passionnant, "Rapports et délibérations du Conseil Général du Rhône - 1898" mentionnant tout un tas de décisions et demandes d'autorisations pour la création ou l'extension de lignes ferroviaires / tramways, et j'y ai trouvé le projet d'un tramway électrique Lyon <> Villefranche S/Saone jamais réalisé, la création d'un tramway de Bellecour à Charbonnières, de Lyon à Genas, l'établissement des haltes de La Patelière et La Chauconche, le raccordement de la branche du FOL vers la gare VN d'Ecully la 1/2 lune, la création de la gare de la 1/2 lune (rasée il y a 2 ans) ... etc.
Et aussi les raisons du refus de la demande de doublement de la voie entre Roanne et Tarare ... en raison de la "nouvelle ligne de Lozanne à Paray le Monial (ligne de l'Azergues) qui fera baisser le trafic..."

Le lien ci après arrive au milieu de la zone intéressante...

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ujolais%22
Pour la ligne Lyon Villefranche, elle aurait été établie au départ de Lyon, sur les quais de Saone vers le pont Tilsitt, et aurait desservi Champagne, Saint Didier, Lissieu, Marcilly, Civrieux, Chazay, Morancé, Lucenay, et Anse avant d'arriver à Villefranche.
Ce tracé aurait été totalement pertinent et bien adapté aux besoins d'aujourd'hui, pour desservir ce secteur de l'agglo, par rapport à la ligne St Paul - Tassin - Dardilly - Limonest - Dommartin - Civrieux - Lozanne dont on note l'existence besogneuse et essoufflée... A la place, la ligne 118 fait ce qu'elle peut, avec en plus les rognages de voilure et d'amplitude de l'offre.

Gallica est une mine d'information pour tous les spécialistes et historiens, et le monde du transport collectif y trouve largement son compte !
Bonne dégustation.