TubeSurf a écrit :Salut,
Côté puissance, je plussoie Rémi. Au passage, on utiliserait déjà toute la puissance disponible sur les rames lyonnaises, on ferait déjà un grand pas... Bref.
En revanche sur la photo intérieure, j'espère qu'ils seront moins radins en barres de maintien, sinon ça risque d'être compliqué en HP...
X.
sebac22 a écrit :... Sur la C inutile d'aller plus vite à mon sens.
MANUSCRIT a écrit :Superbes rames,les couleurs sont jolies et les images très réaliste, mais ça rappelle plus le réseau de chemin de fer de la Deutshe Bahn,que TCL,par contre piti les sièges.
man-x86 a écrit :Est-ce qu'on a des infos sur les rames?
Infos voyageurs (écrans LCD comme dans les trams, panneaux à LEDs comme les RER Parisiens)
nanar a écrit :@sebac22
Je l'ai copié de ce post :
http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... count=7615
sur cette page :
http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 2&page=381
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Lyon : Spie débute l’équipement en vidéosurveillance de la ligne D du métro
Spie Sud-Est va débuter le déploiement d’un système de vidéosurveillance comprenant 576 caméras dans les rames de la ligne D du métro de Lyon. Principale innovation, un système de communications sol/bord basé sur des liaisons radio qui permet de diffuser en direct les images au PC sécurité du réseau.
Spie Sud-Est, qui avait annoncé le gain de ce contrat en décembre 2016, débute son installation. Signé avec le Sytral, l’autorité organisatrice des transports de la métropole lyonnaise, le marché comprend le déploiement de 576 caméras dans les 36 rames en circulation, soit 16 caméras par rame, ainsi que le système de communication sol/bord permettant la transmission en direct des images vers le PC sécurité du réseau TCL.
Pour la transmission des images et des données, Spie utilise pour la première fois en France une technologie radio qui permet, selon un communiqué, "de maintenir en permanence et sans coupure", son lien de communication avec le réseau d’antennes implanté au sol le long de la ligne. "C’est après avoir pu évaluer une récente application déployée en Italie que nous avons confirmé notre décision", explique Pierre des Rieux responsable d’études de Spie Sud-Est.
Le déploiement de ce système se fera progressivement. La réalisation d’un pilote grandeur nature vient de débuter. Il sera implanté entre quatre stations de la ligne D. Les 12 kilomètres de la ligne seront équipés en antennes et un premier lot de 20 rames recevra antennes et caméras. Ces premiers travaux et les tests du système s’échelonneront jusqu’à la fin 2017. Les 16 rames restantes seront équipées au deuxième trimestre 2018.
Grace à ce système les équipes de surveillance du réseau pourront accèder en temps réel aux images et aux enregistrements de l’intégralité des vidéos de chaque rame pendant 6 jours, qu’elles soient à quai ou en circulation entre deux stations.
La ligne D, la plus chargée du métro lyonnais est une ligne automatique, la première de ce gabarit à avoir été mise en service en France.
Spie Sud-Est, filiale régionale de services multi-techniques du groupe Spie spécialisée dans les domaines de l’énergie et des communications sur le quart sud-est de la France, a signé un contrat avec le Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) portant sur le déploiement d’un dispositif de vidéosurveillance des rames circulant sur la ligne D du métro de Lyon.
Ce contrat, signé par Spie Sud-Est en groupement avec Roiret Transport, prévoit le déploiement de 576 caméras dans l’ensemble des rames de la ligne D (16 caméras pour chacune des 36 rames en circulation) ainsi que du système de communication sol/bord permettant la transmission en live des images vers le PC Sécurité du réseau des Transports en Commun Lyonnais.
Afin d’assurer un cheminement optimal des flux d’images demandés par le PC Sécurité, Spie Sud-Est a proposé au Sytral l’application d’un système radio permettant à une rame en circulation de maintenir en permanence et sans coupure son lien de communication avec l’infrastructure antennaire déployée au sol. "C’est une première en France. Habituellement c’est le Wifi qui est proposé pour assurer une liaison sol/bord. Après avoir étudié tous les aspects intervenant dans le choix d’un support de communication en mobilité, nous avons opté pour cette technologie radio avancée. C’est après avoir pu évaluer une récente application déployée sur la ligne A du métro de Rome que nous avons confirmé notre décision", précise Pierre Des Rieux, responsable d’études au sein de la direction opérationnelle IET de Spie Sud-Est.
Par ailleurs, le Sytral a demandé à Spie de faire migrer le réseau sol déjà déployé vers un environnement MPLS (Multi Protocole Label Switching). Ce protocole est apte à transporter et relier en toute sécurité les futures applications informatiques (hors pilotage automatique) qui accompagneront l’automatisation intégrale de la ligne B, dotée à cette occasion d’un nouveau parc de matériel roulant.
Après une première phase d’études, qui verra l’implantation théorique des antennes au sol validée par des mesures de couverture radio, un chantier pilote grandeur nature sera réalisé entre 4 stations de la ligne D. Après analyse des nombreux tests, les 12 km de la ligne D seront équipés en antennes ainsi qu’un premier lot de 20 rames (caméras et antennes de toit). Ces premiers travaux s’échelonneront entre le deuxième trimestre et le quatrième trimestre 2017. Les 16 rames restantes seront, quant à elles, équipées au deuxième trimestre 2018.
Grâce à ce système, les équipes de surveillance de Keolis, en charge de l’exploitation du métro, pourront accéder en temps réel aux images live et aux enregistrements de l’intégralité des vidéos de chaque rame sur un horizon de 6 jours, que celle-ci soit à quai ou en circulation entre deux stations. A la clé, une plus grande réactivité en cas d’incivilité, d’incident ou de problèmes techniques.
Après 2030, l’ensemble des anciens matériels roulants des lignes A et D devra être renouvelé dans sa totalité.
Pierre4L a écrit :
Page 6 :Après 2030, l’ensemble des anciens matériels roulants des lignes A et D devra être renouvelé dans sa totalité.
Mot clé : anciens
Cela veut dire que les 10 nouvelles rames vont rester en service mais les 'anciennes', toujours en cours de rénovation, seront remplacées ? Ou bien, toutes les rames à ce moment-là seront considérées comme 'anciennes' et le parc entier de la D sera dû pour renouvellement?![]()
Ga.Baptiste a écrit :Bonsoir,
Il est dit dans la vidéo du programme avenir métro qu'a partir de 2020, il y aurait un service renforcé entre Grange Blanche et Gorge de Loup. Est-ce que cela ne va pas créer une sorte d'embouteillage ? Cela dit ça se fait à Bordeaux avec le tram mais ce n'est pas la même chose.
Ga.Baptiste a écrit :Bonsoir,
Il est dit dans la vidéo du programme avenir métro qu'a partir de 2020, il y aurait un service renforcé entre Grange Blanche et Gorge de Loup. Est-ce que cela ne va pas créer une sorte d'embouteillage ? Cela dit ça se fait à Bordeaux avec le tram mais ce n'est pas la même chose.