BrunoT a écrit :"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire"![]()
Pour ma part je proposerais plutôt à corail69 de nous soumettre un nouveau thème ?![]()
BrunoT
Billy a écrit :Je veux bien mais nous sommes déjà le 21... disons que les propositions doivent être très rapide alors
TubeSurf a écrit :Bonjour,
Petit changement d'endroit avec du transport par câbles:
Gare de la Para, 2e tronçon du Téléférique des Glaciers (juin 2017)
(Pour les curieux, l'histoire est ici)
X.
TubeSurf a écrit :Petit changement d'endroit avec du transport par câbles:
(Pour les curieux, l'histoire est ici)
X.
A Chamonix, la cabine étagée n°1, l'unique exemplaire restant des « wagons suspendus » d'origine qui équipaient la ligne du premier téléphérique construit sur les pentes de l'aiguille du Midi, vient d'être restaurée !
Cette cabine a été classée monument historique le 28 juillet 1992. En 2008, elle a été sortie de sa gare et transportée jusqu'à Béziers, où un particulier proposait de la restaurer gratuitement pour une petite collection-musée privée ; mais l'opération ne s'est pas concrétisée et la cabine est revenue à Chamonix en 2009.
Grace à la mobilisation de plusieurs passionnés qui ont entretenu la mémoire de cet équipement historique au fil du temps et à la prise de conscience de l'exploitant actuel, la Compagnie du Mont-Blanc, cette pièce unique a finalement été entièrement restaurée cet été pour être exposée au départ du téléphérique actuel. La cabine a été installée ce 5 octobre.
La cabine était en bien mauvais état mais plusieurs pièces ont pu être récupérées, en particulier le châssis. La belle caisse étagée a retrouvé l'élégante livrée rouge rehaussé de ses liserés de couleur or dont elle se parait à sa mise en service en 1924.
Une bien belle manière de perpétuer la mémoire de ce doyen des téléphériques pour voyageurs de France !
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], tom, tramleytro et 34 invités